La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 12 février 2014 à 15h37    Mis à jour le 5 novembre 2014 à 15h39

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

De Pardieu Brocas Maffei - Joanna Gumpelson

Joanna Gumpelson vient d’être cooptée associée du cabinet De Pardieu Brocas Maffei. Elle intervient dans le domaine des procédures collectives et des restructurations de dette et conseille principalement des établissements de crédit, des fonds d’investissement, ainsi que des crédits bailleurs, mais également de grands groupes industriels français. Elle intervient aussi sur des dossiers de contentieux commercial, bancaire et financier. Diplômée d’HEC (2000) et d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (Paris I, 2000), elle a commencé sa carrière au sein du cabinet De Pardieu Brocas Maffei il y a douze ans, avant d’en être nommée counsel en 2009. Le département Entreprises en difficulté et restructurations compte désormais quatre associés et six collaborateurs.

Vallourec - Stéphanie Fougou

Stéphanie Fougou vient de rejoindre le groupe Vallourec comme directrice juridique. Elle rapporte à Olivier Mallet, directeur financier du groupe. Elle devient par ailleurs membre du comité de direction. Titulaire d’un DEA de droit européen (Paris II, 1997) et d’un DESS de droit et administration des médias (Paris I, 1998), elle a commencé sa carrière dans la maison de production France Animation. En 2000, elle rejoint l’équipe juridique de Wanadoo, avant d’en être nommée responsable trois ans plus tard. En 2004, elle devient directeur juridique des services de communications résidentiels de France Télécom. Quelques mois plus tard, elle est nommée directrice juridique Nouvelles activités et partenariats stratégiques et construit une équipe d’une dizaine de juristes pour suivre des projets internationaux à caractère B to B to C. En 2009, elle est nommée directeur juridique adjoint de France Télécom, en charge de l’international. Après treize ans passés dans le groupe de télécom français, Stéphanie Fougou a choisit en 2011 de rejoindre le Club Méditerranée comme secrétaire générale. Elle a également pris en charge la direction risques sécurité, hygiène, santé ainsi que les affaires publiques et les contrats immobiliers.

Orrick Rambaud Martel - Jean-Luc Champy & Amaury de Feydeau

Orrick Rambaud Martel annonce la cooptation de deux nouveaux associés. Jean-Luc Champy est promu associé au sein du département Energie et infrastructures. Il intervient principalement dans le domaine des grands contrats publics (concessions, PPP et grands marchés publics) et dans le domaine de l’énergie (hydroélectricité, réseaux), ainsi que sur les questions de domanialité publique, de travaux publics et d’environnement. Diplômé de Paris I (1999) et de l’IEP de Paris (1995), Jean-Luc Champy a commencé sa carrière comme juriste chez Cofiroute (2000-2004), avant de rejoindre Allen & Overy comme avocat spécialisé en droit public économique et dans les contrats publics. En 2011, il fait partie de l’équipe de Noël Chahid Nouraï qui rejoint Orrick Rambaud Martel (ODA 88). Il en devient of counsel.

Amaury de Feydeau devient pour sa part associé du département Banking Debt & Capital Market, dans le domaine des financements immobiliers et de projet. Il a participé à de nombreuses opérations complexes de financement de portefeuilles immobiliers français ou européens (préfinancement des fonds propres, financement d’acquisition, refinancement), de titrisation et de restructuration de ces opérations, tant pour des emprunteurs que pour des arrangeurs. Il intervient également sur les opérations de financement de projets dans le domaine des PPP et des concessions, pour des personnes publiques, des sponsors ou des arrangeurs. Diplômé de Paris II (2000), Amaury de Feydeau a commencé sa carrière chez Freshfields Bruckhaus Deringer (2002-2007), avant de rejoindre le cabinet Orrick Rambaud Martel et d’en être nommé of counsel en 2011.

Altana - Eric Métais & Mickaël d’Allende

Le cabinet Altana annonce la cooptation de deux nouveaux associés. Eric Métais devient associé du pôle Immobilier & Construction qu’il animera aux côtés de Christophe Lapp, François Muller et Louis des Cars. Il intervient sur les opérations d’acquisitions et de transactions immobilières, les baux commerciaux, le montage et la commercialisation de programmes immobiliers à vocation commerciale. Diplômé d’un DESS de droit de la construction et de l’urbanisme (Poitiers, 2002), Eric Métais a commencé sa carrière chez Rambaud Martel en 2004, avant de rejoindre Proskauer Rose en 2005, puis DLA Piper en 2008. Il avait rejoint Altana en 2011. Quant à Mickaël d’Allende, il vient enrichir l’équipe de droit social aux côtés de Pierre Lubet, Caroline André-Hesse et Marianne Franjou. Il présente une compétence toute particulière en droit de la protection sociale complémentaire (prévoyance et retraite), de contrôle et contentieux Urssaf, et de sujets complexes liés au temps (travail dominical, congés payés) et aux conditions de travail (hygiène et sécurité, évaluation des salariés, dispositifs d’alerte, chartes éthiques et RSE). Diplômé du DJCE de l’université de Montpellier I, il a commencé sa carrière d’avocat à la Direction internationale de Fidal (2004), avant de rejoindre Flichy Grangé Avocats en 2005, puis Salans en 2008. Il avait intégré les équipes d’Altana en 2009.

Taj - Grégoire de Vogüé

Grégoire de Vogüé vient de rejoindre Taj comme associé. Il intègre l’équipe prix de transfert, département dans lequel il a commencé sa carrière avant de rejoindre en 2006 le Boston Consulting Group en tant que consultant. En 2010, il avait intégré Ares & Co, cabinet de conseil spécialisé dans les services financiers.

Arkema - Jérôme Gandon

Jérôme Gandon, 45 ans, vient de rejoindre le groupe Arkema au poste de directeur juridique groupe. Il remplace à ce poste Florence Schlegel, désormais secrétaire générale de Sonepar. Précédemment, Jérôme Gandon exerçait au sein du groupe Rio Tinto, comme directeur juridique pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique de la branche Aluminium. Il a eu également en charge la fonction de Managing Attorney avec la gestion des équipes juridiques pour le groupe Rio Tinto au plan mondial. Avocat de formation, Jérôme Gandon a précédemment exercé chez JeantetAssociés (1993-1998) et chez Salans (1999-2006).

Parme Avocats - Ludovic Cuzzi & Alexandre Le Moal

Parme Avocats, cabinet spécialisé en droit public des affaires, annonce la nomination de deux nouveaux associés. Ludovic Cuzzi intervient sur les problématiques relatives à la réalisation et au financement d’infrastructures publiques notamment dans le cadre de PPP et de délégations de service public. Il traite en outre des questions sur la passation et l’exécution de marchés publics ou de conventions domaniales. Diplômé de l’IEP de Paris (2001) et d’un DEA en droit public (Paris II), il a commencé sa carrière chez Jones Day. Alexandre Le Moal intervient tout particulièrement en matière de transports, d’équipements culturels, sportifs et touristiques ou dans le secteur de l’énergie. Il intervient sur des missions d’audit, d’assistance à la passation et pour le suivi de l’exécution des contrats publics (marchés publics, DSP, BEA, contrats de partenariat, etc.), ainsi qu’en matière contentieuse. Diplômé d’un DEA de droit international économique (Paris I), il a commencé sa carrière chez SNR Denton en 2001 avant de rejoindre Parme Avocats en 2006. Le cabinet compte désormais 4 associés et 20 collaborateurs.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Nathalie Williams, nouvelle directrice juridique de Jardiland

Ondine Delaunay

Jardiland fait peau neuve, et pas uniquement d’un point de vue capitalistique.

Lire l'article

Chargement…