La lettre d'Option Droit & Affaires

Le cabinet de la semaine

Gide part à l’offensive

Publié le 12 février 2014 à 15h36    Mis à jour le 25 février 2014 à 15h37

Ondine Delaunay

A l’occasion d’une conférence de presse, le cabinet Gide Loyrette Nouel a présenté son plan «Gide 2015».

Après quelques minutes d’autosatisfaction sur ce qu’est devenue la maison après avoir traversé plusieurs crises, c’est un véritable business plan qui a été présenté aux journalistes, construit autour de quatre grands thèmes : les clients, l’esprit de firme, les avocats, les chiffres clés. Plusieurs éléments intéressants en ressortent. D’abord le chiffre d’affaires 2013 de la firme qui s’élève à environ 200 millions d’euros (le chiffre d’affaires par associé dépassant les 2 millions d’euros). Le cabinet compte 1 000 personnes, 620 avocats dont 98 associés. 50 % des effectifs sont situés hors de France, dans l’un des 16 bureaux étrangers répartis dans 13 pays. En 2013, l’image du cabinet a été «cassée» selon les propres termes de Baudoin de Moucheron, senior partner. D’abord au niveau des recrutements puisque le cabinet avait historiquement préféré la voie de la croissance endogène.

En 2013 et au début de l’année 2014, 17 associés ont été recrutés de l’extérieur. A Paris, neuf associés sont arrivés en provenance de Morgan Lewis (ODA 187), Gabriel Sonier et Caroline Texier devraient poser leurs valises au début du mois de mars (ODA 199), et l’équipe Contentieux sera bientôt rejointe par un nouvel associé : Patrick Ouart, ancien magistrat français, ancien conseiller pour la justice d’Edouard Balladur à Matignon, puis pour les affaires judiciaires auprès du Président Sarkozy. On rappellera également que le cabinet vient de créer le statut de counsel, qui est «un signe encourageant pour les collaborateurs sur lesquels nous misons», souligne le senior partner.

Stéphane Puel, le managing partner, a également expliqué le souhait de la firme de maintenir «une triple base de clientèle : corporate, fonds, banques». On n’aura pas manqué de noter dans le discours l’insistance portée aux fonds d’investissement que le cabinet dit assister «dans l’ensemble de leurs besoins : la réglementation financière, le droit fiscal, le droit social, le contentieux, le restructuring, les acquisitions et le lobbying».

Bref, Gide travaille son image. Simplification du nom (Loyrette Nouel passe désormais au deuxième plan), nouveau logo, nouveau site Internet, réflexion sur une évolution du mode de rémunération (aujourd’hui un lock step pur) et même encouragement à la promotion des femmes. L’objectif du cabinet est de compter 30 % de femmes à horizon… 2025.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…