La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 13 janvier 2021 à 14h34    Mis à jour le 13 janvier 2021 à 17h35

Emmanuelle Serrano

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Gilles Accomando succède à Pierre Berlioz à la tête de l’EFB

Trois mois après la nomination de la vice-bâtonnière de Paris Nathalie Roret (ODA 507) à la tête de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), Gilles Accomando, premier président de la cour d’appel de Pau, a été désigné directeur de l’Ecole de formation professionnelle des barreaux (EFB) par le bâtonnier de Paris Olivier Cousi. Gilles Accomando succède ainsi à l’universitaire Pierre Berlioz, qui fut aussi conseiller de Jean-Jacques Urvoas place Vendôme. Le passage de relais a été officialisé lors de la cérémonie de rentrée solennelle à l’EFB de la Promotion 2021/2022, dont la marraine est la présidente sortante du Conseil national des barreaux (CNB) Christiane Féral-Schuhl. Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est réjoui de la nomination, saluant « l’engagement d’un magistrat d’expérience dont la carrière, au parquet comme au siège, va permettre d’enrichir la formation des futurs avocats ».

DLA Piper accueille Franck Valentin

Frank Valentin rejoindra, le 15 janvier, le département propriété intellectuelle et nouvelles technologies du bureau parisien de DLA Piper en qualité d’associé, accompagné de ses collaborateurs. Fort d’une expertise de près de vingt-cinq ans en propriété intellectuelle au service d’une clientèle à forte composante internationale évoluant dans un environnement numérique, Frank Valentin va contribuer à développer cette pratique en France et à l’étranger. En outre, il apportera son expérience à l’équipe, en France et dans le monde, dans le secteur des sciences de la vie. Intervenant au plus près des dirigeants, Frank Valentin assiste les entreprises dans leurs stratégies de protection et de valorisation de leurs actifs immatériels, notamment dans la mise en place de politiques contractuelles et l’élaboration de programmes de lutte antipiraterie. Avant de rejoindre DLA Piper, Frank Valentin a été associé au sein des cabinets De Gaulle Fleurance & Associés, dont il a participé à la fondation, puis Altana, spécifiquement en charge du développement de la pratique liée au droit de la propriété intellectuelle dans un environnement IT, avec une forte tendance internationale. Frank Valentin rejoint DLA Piper avec une équipe composée notamment d’une counsel, Charlotte Hébert-Salomon, de deux collaborateurs, Cédric Meiller et Vincent Chapuis et d’une paralegal, Alix Moreau.

Nicolas Ferré intègre Claisse & Associés

Le cabinet Claisse & Associés renforce sa pratique en construction et marchés publics/privés de travaux avec l’arrivée de Nicolas Ferré en qualité d’associé. Avocat depuis 2010, ce dernier a ancré sa pratique professionnelle autour de la commande publique, des contentieux publics, de la propriété et de l’immobilier publics et privés, de la gouvernance, du secteur public et du droit public de la santé. En rejoignant Claisse & Associés, il renforce le pôle de droit public de l’économie, contrats, régulation aux côtés de Jehan Béjot, également associé au sein du cabinet. Il conduira et développera une activité en forte expansion : la construction et les marchés publics/privés de travaux. Dans le cadre de son activité, Nicolas Ferré collaborera avec les pôles immobilier et gestions locatives, urbanisme opérationnel et aménagement ainsi qu’avec le pôle collectivités territoriales du cabinet. Il interviendra en conseil, contentieux, formation et surtout en assistance juridique à maîtrise d’ouvrage (AJMO). Il assurera à cet égard le montage, le suivi et la gestion contractuelle de divers projets d’envergure dans une logique de « sortie d’opération » et de conseil sur le long terme. En matière d’exécution, il se consacrera également au montage de réclamations financières, au règlement amiable des litiges ainsi qu’à la gestion de contentieux complexes liés aux difficultés rencontrées dans la réalisation des opérations de travaux tant publics que privés.

Latham & Watkins étoffe son pôle healthcare & life sciences

Eveline Van Keymeulen intègre la pratique healthcare & life sciences de Latham en tant qu’associée. Basée entre Paris et Bruxelles, elle conseille des sociétés multinationales et des start-up dans les secteurs de la pharmacie, des biotechnologies, des dispositifs médicaux, des cosmétiques et de l’alimentation sur une grande variété de questions réglementaires européennes, nationales et transfrontalières complexes. Avant de rejoindre Latham & Watkins, elle exerçait au sein du bureau parisien d’Allen & Overy. Elle est titulaire d’une Licence de droit et d’un Master en droit européen de l’université de Gand, d’un LLM en droit de l’université de Californie Berkeley, ainsi que d’un Master en droit de la propriété intellectuelle de l’université de Bruxelles. Elle est admise aux barreaux de Bruxelles, New York et Paris.

Hoche Avocats crée une pratique restructuring

Hoche Avocats se dote d’un département restructuring pour compléter son offre en matière de procédures de règlement alternatif des conflits et de procédures de prévention et de traitement des difficultés des entreprises.

Le cabinet en confie les clés à Hadrien de Lauriston, qui a quitté Bredin Prat où il exerçait depuis 2017 en tant que collaborateur pour rejoindre Hoche Avocats en tant qu’associé. Hadrien de Lauriston intervient notamment en restructuration financière, tant aux côtés des débiteurs que des créanciers, mais aussi sur les dossiers de procédures collectives, de reprise et cession d’entreprises en difficulté ainsi que sur les contentieux complexes liés aux situations de restructuring financier et de réorganisation du capital. Dans ce cadre, il travaillera en étroite collaboration avec les départements fiscalité, corporate/M&A, private equity, social, contentieux et procédures collectives du cabinet. Inscrit au barreau de Paris depuis 2011, Hadrien de Lauriston est diplômé de la Bond University, Australie (LLM, 2009), de l’université Paris X Nanterre (Master 2 droit de l’entreprise, 2008) et de l’université Paris II Panthéon-Assas (Maîtrise droit des affaires, 2007).

Jeantet se dote d’un pôle restructuring

En provenance de Fidal, où ils animaient le réseau national Mutation et retournement des entreprises, Laïd Estelle Laurent et Bertrand Biette, accompagnés de leur équipe (Jean Delapalme, Camille Chip, collaborateurs, et Salima Elimami assistante), ont rejoint Jeantet le 4 janvier en qualité d’associés. Ils y développeront un pôle restructuring. Bertrand Biette intervient depuis plus de trente ans dans le conseil en stratégie et dans l’assistance aux entreprises en difficulté, tandis que Laïd Estelle Laurent pratique le restructuring depuis près de vingt ans. Ils avaient fondé leur propre cabinet spécialisé en restructuring BloWin en 2014 après avoir quitté Bird & Bird. Le duo continuera à assister aussi bien les entreprises en difficulté, les acquéreurs potentiels de sociétés en difficulté, les actionnaires, les dirigeants ou les créanciers de ces entreprises. L’équipe travaillera en étroite collaboration avec les autres équipes du cabinet pour la mise en place d’une offre transversale. L’offre restructuring de Jeantet associée aux compétences multidisciplinaires permettra de répondre aux dossiers particulièrement complexes en intégrant des avocats en financement, droit social, droit de l’environnement, droit de la concurrence et contentieux.

Lerins & BCW renforce ses équipes IT et santé

Le cabinet Lerins & BCW accueille Marguerite Brac de La Perrière en qualité d’associée pour renforcer son offre dans le domaine IT & santé déjà bien représenté en interne avec les expertises de Mathilde Croze, franco-américaine très active à l’international en IP/IT & data d’une part et avec Luc Castagnet, Bertrand Vorms et Bruno Lorit en santé d’autre part. Spécialisée en droit de la santé, Marguerite Brac de La Perrière accompagne toutes les catégories d’acteurs de l’écosystème : des start-up aux grands groupes industriels, en passant par les groupements de coopération sanitaire (GCS), les groupements hospitaliers de territoire (GHT), les établissements de santé, les ordres professionnels, les autorités, les assurances et mutuelles, les industriels ainsi que les laboratoires pharmaceutiques. Inscrite au barreau de Paris depuis 2007, Marguerite Brac de La Perrière est diplômée d’un Master 1 de droit privé de l’université Paris II Panthéon-Assas (2005) et d’un Master 2 de droit de la science médicale (université Paris V, 2006). Elle a commencé sa carrière chez Courtois Lebel avant d’exercer au sein de la direction juridique d’Orange pour encadrer ses activités healthcare, en particulier pour accompagner le groupe dans le cadre de sa première demande d’agrément hébergeur de données de santé et des premiers partenariats nationaux et internationaux en matière de télémédecine. Elle a ensuite rejoint en janvier 2011 Alain Bensoussan Lexing pour y créer et diriger le département santé numérique pendant dix ans.

Nouvelle associée en contentieux et arbitrage chez UGGC Avocats

UGGC Avocats a promu Clémence Lemétais d’Ormesson en qualité d’associée au sein de son département contentieux & arbitrage. Elle a rejoint ce pôle en tant que collaboratrice au début de sa carrière professionnelle en 2007 avant d’y devenir counsel. Elle assiste des clients français et étrangers devant les juridictions civiles et commerciales et intervient dans le cadre de procédures d’arbitrage interne et international. Clémence Lemétais d’Ormesson est spécialisée dans les conflits liés à l’exécution ou à la résiliation de contrats, les conflits entre associés, les litiges pré ou post-acquisitions, les litiges liés à la responsabilité et à la révocation des dirigeants et en matière de contentieux des affaires. Elle intervient également en qualité d’arbitre dans des procédures d’arbitrage commercial interne et international dans ces mêmes domaines. Admise au barreau de Paris en 2007, elle est titulaire d’un Master 2 en affaires réglementaires des industries de santé de l’université Paris Saclay (2005-2006) et d’un Master 2 de droit privé, Paris II Panthéon-Assas (2001-2005).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Altana se renforce en immobilier

Emmanuelle Serrano

Le cabinet Altana poursuit son développement avec l’arrivée de cinq avocates en droit immobilier : Amélie Pinçon, en tant qu’associée, et quatre collaboratrices, Eléa Legrain, Elise Kosman, Sarah Gillet et Gowthamy Vivekananthan.

Lire l'article

Chargement…