Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Fiscalité

Mesures de soutien pour les entrepreneurs en incapacité de régler leur loyer : où en est-on ?

Publié le 9 décembre 2020 à 15h05    Mis à jour le 9 décembre 2020 à 17h30

Dorothée Chambon

Plusieurs mesures de soutien aux entrepreneurs ont été annoncées par le gouvernement fin octobre, et notamment la mise en place d’un crédit d’impôt incitant les bailleurs privés à abandonner une partie des loyers leur étant dus. Sous la pression des fédérations de commerçants et de bailleurs, ces mesures ont depuis été renforcées via trois amendements adoptés à l’Assemblée nationale le 13 novembre.

Par Dorothée Chambon, counsel, Osborne Clarke

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 29 octobre dernier, le gouvernement avait annoncé un certain nombre de mesures de soutien à destination des entreprises les plus touchées par la crise sanitaire. Le ministre de l’Economie avait ainsi confirmé la mise en place, dans le projet...


La lettre d'Option Droit & Affaires

De la construction et de l’efficience des décisions des organes d’administration à l’aune de la loi Pacte

Laurent Drillet

La Loi Pacte a modifié de façon majeure l’article 1833 du Code civil, en y introduisant un second alinéa prévoyant que «la société est gérée dans son intérêt social en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité». Cet alinéa doit conduire tout dirigeant et tout organe d’administration d’une société civile ou commerciale à s’interroger sur l’efficience des décisions qu’il peut prendre au travers du circuit de prise de décision mis en place, des travaux préparatoires jusqu’à la formalisation de celles-ci.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…