La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 9 décembre 2020 à 14h53    Mis à jour le 9 décembre 2020 à 17h30

Emmanuelle Serrano

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Naissance du cabinet Marici

Après avoir collaboré pendant plusieurs années au sein de l’équipe contentieux des affaires du cabinet Lefèvre Pelletier (désormais LPA-CGR), puis exercé l’une au sein du cabinet BCTG et l’autre chez Racine, Mathilde Charmet-Ingold et Brigitte Bézard-deRougé ont décidé de s’associer pour mettre en commun leur savoir-faire et créer Marici Avocats, cabinet dédié à la résolution des litiges. Les deux associées entendent apporter à leurs clients des compétences complètes en gestion des précontentieux et contentieux par les voies amiables ou judiciaires, leur but étant de fournir une solution adaptée aux circonstances, aux besoins et aux contraintes, que cette solution soit judiciaire ou négociée, notamment dans le cadre d’une médiation. Elles sont dotées toutes deux d’un socle commun de compétences en contentieux des affaires, mais Mathilde Charmet-Ingold a développé une expertise toute particulière en risque industriel, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, tandis que Brigitte Bézard-de Rougé a orienté sa pratique vers le droit pénal des affaires et le droit pénal général.

DS Avocats renforce son offre assurance

Benjamin Potier a rejoint DS Avocats en tant qu’associé pour muscler l’offre assurance du cabinet aux côtés de Safine Hadri, associée spécialisée, entre autres, en droit des assurances et risques industriels au sein de DS Avocats. En provenance de Clyde & Co, Benjamin Potier apporte son expertise en matière de contentieux devant toutes les juridictions françaises : civiles, commerciales, administratives et pénales. L’avocat a également l’expérience des litiges de masse (exposition à l’amiante, accidents aériens) et transfrontaliers, ainsi que des risques industriels. Sa clientèle se compose d’entreprises françaises et étrangères dans des secteurs d’activité très variés en particulier dans le transport aérien, le sport, les assurances et la santé. Il est membre de la Société française de droit aérien et spatial (SFDAS) et de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (AMRAE). Benjamin Potier a commencé sa carrière au sein du cabinet Lussan, puis a intégré Reed Smith en 2007. Il a ensuite rejoint Clyde & Co en 2009, où il a été promu associé en 2016.

Hannah Revah rejoint Avanty avocats

Avanty avocats, cabinet spécialisé dans le droit des rémunérations (fiscalité, charges sociales, retraite, santé & prévoyance, droit des sociétés, droit du travail, droit de la paie et contrôle Urssaf), accueille Hannah Revah en tant que counsel au sein de son équipe dédiée à l’actionnariat salarié. Hannah Revah est spécialisée dans le conseil aux entreprises sur les questions d’actionnariat salarié et d’épargne salariale. Au sein du cabinet créé en 2018 par Jean Decalbiac, Nelly Jean-Marie et Frank Wismer, elle rejoint Sonia Blondeau, counsel, également experte en matière d’actionnariat salarié et recrutée en mai 2020.

Latham & Watkins promeut

Latham & Watkins a nommé Thomas Doyen counsel au sein de l’équipe restructuring & special situations. Avocat au barreau de Paris, Thomas Doyen intervient dans le cadre de procédures amiables et collectives de traitement des difficultés d’entreprises. Il accompagne des sociétés, des actionnaires et des créanciers dans le cadre de stratégies de prise de contrôle par voie de conversion de créance (debt-to-equity swap), notamment dans le domaine du private equity. Thomas Doyen est diplômé du Master 2 professionnel en droit des affaires de l’université Paris-Dauphine (2011) et d’un LLM en International business law du King’s College à Londres (2012).

Quatre nouveaux counsels pour Clifford Chance

Le bureau parisien de Clifford Chance compte quatre counsels de plus depuis le 1er novembre : Hélène Kouyaté, Laura Terdjman, Emily Xueref-Poviac et Omar El Arjoun. Hélène Kouyaté est diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas (Maîtrise, 2004) et de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (DEA, 2005) et est titulaire d’un Doctorat en droit (2010). Elle a rejoint la pratique réglementation financière du cabinet en 2012.

Bilingue franco-russe, Hélène Kouyaté conseille les entités réglementées françaises et internationales en ce qui concerne les exigences réglementaires applicables notamment en matière de capital prudentiel, gouvernance et résolution, et intervient dans les réorganisations de groupes bancaires et financiers en tant que conseil sur les aspects réglementaires. Elle a été admise au barreau de Paris en 2013 et enseigne à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en tant que professeur invité depuis 2016.

Laura Terdjman est diplômée de Sciences Po Paris (2008) et titulaire du DJCE en droit des affaires de l’université Paris II Panthéon-Assas (2009) ainsi que du Master 2 recherche droit privé général de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (2010). Elle a auparavant étudié aux Etats-Unis. Laura Terdjman a rejoint le département contentieux commercial de Clifford Chance en 2011. Elle est spécialisée en contentieux commercial, bancaire et financier. Laura Terdjman a été admise au barreau de Paris en 2011 et enseigne à l’université Paris II Panthéon-Assas depuis 2015.

Emily Xueref-Poviac est diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas (Master 2 de droit européen des affaires, 2007). Elle est titulaire du Master spécialisé HEC - ESCP droit et management international (2009). Elle a été admise au barreau de Paris en 2010 et a rejoint le groupe Antitrust de Clifford Chance en 2017. Emily Xueref-Poviac exerce en droit de la concurrence tant français qu’européen. Elle a développé une expérience significative en matière d’investissements étrangers, avec une expertise particulière dans les secteurs industriels et la grande distribution. Omar El Arjoun est titulaire du Master 2 de droit et fiscalité des entreprises (2010) et du Magistère de droit, fiscalité et comptabilité (2010) de l’université d’Aix-en-Provence, ainsi que du Mastère spécialisé droit et management international de l’ESCP Business School (2011). Il a remporté le trophée du meilleur jeune fiscaliste en 2011 et a rejoint la même année le groupe fiscal du cabinet.

Omar El Arjoun est notamment spécialisé en fiscalité immobilière, en fiscalité des fusions-acquisitions, ainsi qu’en fiscalité des fonds de capital investissement et des fonds immobiliers. Il dispose d’une expérience significative en contentieux fiscal. Il a été admis au barreau de Paris en 2012.

Thomas Claudel intègre Hogan Lovells

Thomas Claudel rejoint en tant que counsel l’équipe fiscale de Hogan Lovells à Paris. Il conseille principalement les fonds d’investissement dans leurs opérations de LBO et de capital développement. L’avocat accompagne également les groupes français et étrangers dans leurs opérations de fusions et acquisitions, de marchés des capitaux (notamment les opérations d’introduction en Bourse et d’émission high yield), de financement et de restructuration. Admis au barreau de Paris en 2012, Thomas Claudel est titulaire d’un Master 2 – DJCE (université de Nancy) ainsi qu’un Master 2 – Magistère juriste d’affaires européen (université de Nancy). Il a entamé sa carrière chez Freshfields Bruckhaus Deringer, puis l’a poursuivie au sein du cabinet Latham & Watkins durant six ans.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Thierry Bonneau intègre le conseil scientifique de Gide

Emmanuelle Serrano

Le conseil scientifique de Gide accueille le professeur Thierry Bonneau.

Lire l'article

Chargement…