Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

IP/IT

L’intelligence artificielle dans le secteur bancaire et financier : entre risques et opportunités

Publié le 12 novembre 2020 à 16h41

Sébastien Praicheux & Célestine Barthout

L’intelligence artificielle (IA) fait partie des technologies permettant aux métiers de la banque et de la finance d’accélérer leur transformation numérique. Les secteurs bancaires et financiers peuvent s’enorgueillir de figurer parmi les plus avancés dans l’usage des technologies d’apprentissage automatique (machine learning) et l’IA y a déjà trouvé une terre d’élection, nonobstant certains risques que les régulateurs s’évertuent à anticiper voire à cantonner.

Par Sébastien Praicheux, associé, et Célestine Barthout, avocate, DLA Piper

Pour se développer, l’IA s’appuie sur deux piliers : les progrès effectués en matière de machine learning et le développement des outils informatiques et technologiques qui en sont les vecteurs. Le machine learning consiste à doter les systèmes informatiques de moyens comparables à ceux des êtres...


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’abus de modération peut être dangereux pour les libertés publiques

Christelle Coslin & Margot Mimoun

La tragique actualité a de nouveau mis au cœur du débat public la question de la modération des contenus en ligne. En juin dernier, le Conseil constitutionnel (1) avait censuré la quasi-totalité des dispositions de la loi n° 2020-766 du 24 juin 2020 visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet (dite «loi Avia»). Néanmoins, les événements récents ont réactivé le vif débat né au cours des travaux parlementaires relatifs à cette loi et les médias se font régulièrement l’écho de plusieurs propositions mises à l’étude afin de rechercher de nouvelles formes de modération des contenus en ligne.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…