La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 12 novembre 2020 à 12h22    Mis à jour le 12 novembre 2020 à 17h31

Emmanuelle Serrano

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Paul de France rejoint Gide

Paul de France rejoint Gide comme associé au sein de son bureau de Paris. Avocat au barreau de Paris depuis 2009, il est spécialisé en fiscalité transactionnelle, et plus spécialement en structuration fiscale des opérations de LBO et M&A. Avant d’intégrer Gide, il exerçait les fonctions de directeur fiscal adjoint du Groupe Casino où il a notamment assuré le suivi et la mise en œuvre, sur le plan fiscal, des différentes phases du plan de cessions d’actifs qui ont été annoncées par le groupe en 2018 et 2019 (4,5 milliards d’euros d’actifs cédés). Au sein de la pratique fiscale de Gide qu’il renforce par son arrivée, il aura notamment pour objectif de développer la pratique dédiée à l’accompagnement des dirigeants et fondateurs d’entreprise au côté de l’équipe menée par Jean-François Louit et Caroline Lan. Le cabinet compte désormais plus de 17 avocats spécialistes du droit fiscal à Paris, dont 6 associés dédiés. L’arrivée de Paul de France chez Gide est en quelque sorte un retour aux sources pour l’avocat, car il a commencé sa carrière comme collaborateur au sein du cabinet, avant de rejoindre les bureaux de New York et de Paris d’EY (2010-2013), puis l’équipe fiscale du bureau parisien de Mayer Brown (2013-2018). Il est diplômé de l’université Paris-Dauphine (Master 2 en fiscalité de l’entreprise, 2007) et titulaire du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG, ex-DESCF, 2006).

Lamartine Conseil se renforce en fiscal

Bertrand Hermant a rejoint Lamartine en qualité d’associé en charge du département fiscal de Paris et Lyon, après avoir été counsel au sein du département fiscal de Taylor Wessing pendant douze années. Avocat aux barreaux de Paris et de New York, Bertrand Hermant accompagne et assiste depuis plus de dix ans les fonds d’investissement et les groupes de sociétés français et étrangers en fiscalité des entreprises, principalement dans les matières transactionnelles et internationales, en fiscalité immobilière et fiscalité patrimoniale. Il a développé une expertise en matière de fiscalité des transactions et de fiscalité des LBO/private equity. Dans le cadre de ses anciennes fonctions, Bertrand a notamment conseillé Isatis Capital sur sa prise de participation minoritaire, en capital et en obligations convertibles, au sein du groupe Texys. Plus récemment, il est intervenu lors de l'acquisition d’Exterimmo par RiverRock. Lamartine Conseil dispose désormais, à Paris, Lyon, Aix-Marseille et Bordeaux, de 19 associés et 70 consultants dédiés aux prestations juridiques, fiscales et sociales liées aux opérations de transmissions d’entreprises et d’opérations de haut de bilan.

TGS France Avocats associe

TGS France Avocats compte trois nouveaux associés : Emmanuelle Jardin-Lillo, Blandine Sabatié et Pierre Ramage.

Inscrite au barreau de Paris depuis 2001, Emmanuelle Jardin-Lillo est responsable du département contrat, concurrence et distribution à Paris. Auparavant elle exerçait en tant que counsel chez UGGC Avocats où elle conseillait des entreprises en droit de la distribution et de la concurrence, aussi bien dans leurs relations commerciales et contractuelles que dans les contentieux, en France et à l’international.

Après avoir prêté serment en septembre 2008, Blandine Sabatié démarre sa carrière d’avocate au sein du cabinet Oratio, à Chartres, où elle restera huit ans. Spécialisée en droit des sociétés et droit commercial, Blandine Sabatié rejoint TGS France Avocats en septembre 2019, pour ouvrir le bureau de Chartres, au sein duquel elle accompagne, avec son équipe, des TPE exerçant dans différents secteurs d’activité.

Avocat depuis 2001, Pierre Ramage est responsable du cabinet TGS France Avocats du Havre. Avant de rejoindre le cabinet en octobre 2019, il était associé puis dirigeant d’un cabinet à Reims jusqu’en septembre 2019.

Fiducial Legal by Lamy se renforce en restructuring

Philippe Genin, avocat associé chez Fiducial Legal by Lamy (ex-Lamy & Associés), développe son équipe dédiée au restructuring et au traitement des difficultés des entreprises avec l’arrivée de Charles Neuvy en qualité d’avocat. Ce dernier a une expérience de dix années de collaboration au sein d’études lyonnaises d’administrateurs judiciaires où il a participé au redressement de plusieurs entreprises de la place. Il travaillera en binôme avec Dehlila Micoud, avocate spécialisée en droit des procédures collectives, qui travaille déjà depuis huit ans avec Philippe Genin et Mathias Vuillermet. L’équipe s’appuie aussi sur l’expertise de Sébastien Ardillier, associé responsable au sein du cabinet du département en droit social, indispensable à l’établissement des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE). Fiducial Legal by Lamy bénéficie enfin du concours de Nicolas Borga, professeur agrégé à l’université Lyon III spécialiste du droit des entreprises en difficulté.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Duteil Avocats se rapproche du groupe Implid

Emmanuelle Serrano

Le cabinet Duteil Avocats spécialisé en capital-investissement, fusions-acquisitions et droit boursier, se rapproche d’Implid, société pluriprofessionnelle d’exercice (SPE) regroupant des avocats, des auditeurs et des spécialistes RH.

Lire l'article

Chargement…