La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 14 janvier 2015 à 17h16

Delphine Iweins

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Flichy Grangé - Bruno Fieschi & Corinne Potier

Le cabinet Flichy Grangé annonce la nomination de deux associés au sein du pôle «Santé et Sécurité».Bruno Fieschi, 42 ans, conseille et assiste ses clients entreprises sur les questions de sécurité et de santé du travail. Il a notamment développé une expertise en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Titulaire d’un DESS entreprises et services publics (Paris XI), Bruno Fieschi a commencé sa carrière au sein du cabinet Plichon-de Bussy-Plichon en 2001, avant de rejoindre le cabinet Flichy Grangé en 2012.

Corinne Potier, 37 ans, intervient en matière de prévention de risques, de tarification et contentieux Urssaf et s’est spécialisée dans le domaine de la gestion des risques psychosociaux. Diplômée d’une maîtrise en droit privé général (Paris X), elle a commencé sa carrière dans le cabinet Plichon-de Bussy-Plichon en 2003 et avait intégré le cabinet Flichy Grangé en 2012.

Wendel - Caroline Bertin Delacour & Sébastien Willerval

La société d’investissement cotée Wendel annonce la nomination d’un secrétaire général et d’un nouveau directeur juridique. Caroline Bertin Delacour est promue secrétaire générale de Wendel et sera en charge de la gouvernance, de la compliance et des litiges. Auparavant directrice juridique, elle reste secrétaire du conseil de surveillance et membre du comité de gestion de Wendel. Cette ancienne avocate a exercé en droit fiscal au sein du cabinet Cleary Gottlieb, puis en fusions-acquisitions chez August & Debouzy, dont elle est devenue associée en 2002. Elle est titulaire d’un DESS de fiscalité appliquée (Paris V) et d’un LLM de la New York University. Sébastien Willerval, ancien directeur juridique adjoint, est nommé directeur juridique de Wendel. Il a commencé sa carrière aux affaires juridiques et fiscales de BNP en 1998, avant de rejoindre Ernest & Young Corporate Finance en 1999, puis d’intégrer Wendel en 2002. Sébastien Willerval est titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (Paris I).

CMS Bureau Francis Lefebvre - Alexandre Delhaye, Caroline Froger-Michon, Frédéric Gerner & Claire Vannini

CMS Bureau Francis Lefebvre annonce la nomination de quatre nouveaux associés. Alexandre Delhaye rejoint le département corporate, M&A du cabinet. Il couvre l’ensemble des questions relatives aux opérations transactionnelles, nationales et étrangères, à la gouvernance et aux relations entre actionnaires. Diplômé de l’ESCEM (1995), et d’un DJCE-DESS droit des affaires et fiscalité (Poitiers, 1999), Alexandre Delhaye, avant de rejoindre le cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre, exerçait dans le département fusions-acquisitions du cabinet Gide Loyrette Nouel. Caroline Froger-Michon, 38 ans, a rejoint le département droit social du cabinet en 2003. Son expertise porte notamment sur les chartes d’éthiques et procédures d’alerte ainsi que sur les restructurations. Elle assiste également des entreprises étrangères dans le cadre de leur implantation en France. Titulaire d’un magistère de droit des activités économiques et d’un DEA de droit privé (Paris I, 1999), Caroline Froger-Michon a exercé auparavant au sein des cabinets Gide Loyrette Nouel et Alan Adwards & Co.

Frédéric Gerner, 39 ans, devient associé du pôle fiscal du cabinet. Il couvre, entre autres, les problématiques fiscales du secteur immobilier. Diplômé d’HEC (1997), il est titulaire d’un DESS droit des affaires et fiscalité (Paris II 1998). Frédéric Gerner a intégré le département fiscal de CMS Bureau Francis Lefebvre en 1999. Claire Vannini, 39 ans, est nommée associée du département droit européen et concurrence. Elle intervient, notamment, dans le cadre d’actions institutionnelles auprès des pouvoirs publics et institutions européennes en lien avec des questions de concurrence et de régulation. Titulaire d’un DESS de droit public (Paris I, 2000), Claire Vannini est aussi diplômée de Sciences Po (1999). Elle avait rejoint le cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre en 2002.

DLA Piper - Eric Villateau

Eric Villateau a rejoint le cabinet DLA Piper en qualité d’associé. En collaboration avec Cendrine Delivré, associée en droit public, il va développer la pratique PPP du cabinet. Il assiste des banques, fonds d’investissement et industriels dans le secteur des infrastructures, des énergies renouvelables et des énergies conventionnelles. Titulaire d’un DESS droit des affaires (Toulouse I, 1997) et diplômé de l’Institut d’études judiciaires (Paris II, 2002), Eric Villateau était auparavant associé du cabinet Watson, Farley & William.

Bredin Prat - Florence Haas

Le cabinet Bredin Prat nomme Florence Haas comme nouvelle associée. Spécialiste des fusions-acquisitions et du private equity, elle assiste des sociétés d’investissement et est intervenue notamment sur la fusion de deux groupes de santé, et sur la reprise par General Electric du pôle énergie d’Alstom. Diplômée d’un DESS en droit des affaires (Paris II, 2005) et d’un Magistère en droit des affaires, Florence Haas a commencé à exercer son métier d’avocate au sein du bureau new-yorkais du cabinet Cravath, Swaine & Moore, avant de rejoindre l’équipe corporate du cabinet Bredin Prat en 2005. Elle a été nommée counsel en 2014.

Le cabinet PDGB continue sa mue

Comme nous l’avions annoncé en exclusivité la semaine dernière, le cabinet PDGB accueille deux nouveaux associés : Marie Content en droit social et Philippe Laye en droit commercial. Crée en 1985, par quatre associés tous partis depuis, PDGB a dû renouveler ses équipes et plus largement penser à une nouvelle stratégie. La deuxième génération d’associés, qui sont au nombre de dix pour le moment, axe le cabinet full services autour de trois pôles en particulier : le droit fiscal, le droit des sociétés et le droit commercial arbitrage et contentieux.

C’est dans ce contexte que Marie Content et Philippe Laye ont intégré PDGB. En droit social, Marie Content vient compléter l’équipe menée par Denis Agranier et Patricia Gomez-Talimi. Du droit de la sécurité sociale, en passant par la gestion des institutions représentatives ou la sécurité au travail, elle assiste ses clients tant en conseil qu’en contentieux. Titulaire d’un DEA de droit social (Paris II, 2000), avant de rejoindre PDGB, Marie Content a exercé durant quatorze ans au sein du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre.

Aux côtés de Xavier Hugon, Philippe Julien et Bertrand Jardel, Philippe Laye apportera, quant à lui, son expérience des conflits entre actionnaires et des litiges post-acquisitions. Diplômé d’un DEA en droit des affaires et droit économique (Paris II), Philippe Laye était auparavant avocat au sein du cabinet Frêche & Associés. Présenté comme un cabinet franco-français ouvert à l’international, PDGB va fêter ses 30 ans cette année et ne cache plus sa volonté de croître afin d’arriver rapidement à soixante-dix avocats, par le biais de cooptation et de recrutements externes. «Nous poursuivons notre croissance organique et externe en tant que cabinet indépendant ouvert à l’international. L’objectif est de développer un véritable pôle de compétences en immobilier en France afin de travailler pour une clientèle nationale et internationale, notamment via le réseau Terralex de manière internationale», argumente Xavier Hugon, managing partner du cabinet. Cinq nouveaux associés seraient d’ailleurs attendus dans les semaines à venir.

LexCase - Sébastien Semoun

Le cabinet LexCase annonce la nomination de Sébastien Semoun en qualité d’associé et la création d’un département dédié au droit de la distribution et de la franchise. Il sera en charge de l’activité droit économique dans le cadre du développement de ce nouveau pôle. Il assiste, en particulier, des réseaux de franchise dans différents secteurs industriels. Avocat au barreau de Lyon, il est titulaire d’un DESS en droit de la distribution et de la concurrence (Montpellier I). Après avoir exercé au sein du département droit économique du cabinet Lamy & Associés à Lyon, dont il est devenu associé en 2011, Sébastien Semoun a intégré le département droit économique-propriété intellectuelle du bureau lyonnais de Fidal. Il a finalement rejoint le cabinet LexCase en décembre dernier.

Foley Hoag - Hery Frédéric Ranjeva

Le cabinet Foley Hoag promeut Hery Frédéric Ranjeva en tant qu’associé de son bureau parisien. Spécialiste des litiges internationaux et des investissements transnationaux, il assiste des états souverains devant la Cour internationale de justice et la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples. Hery Frédéric Ranjeva est inscrit sur la liste des arbitres du Comité national français de la CCI et sur celle du Centre d’arbitrage et de médiation de Madagascar. Diplômé d’un DEA de droit international (Paris I) et de l’Institut des hautes études internationales, il a commencé sa carrière comme juriste d’entreprise avant d’exercer au sein des cabinets Dentons, puis Winston & Strawn. Avant de contribuer, en 2011, à l’ouverture du bureau de Paris du cabinet Foley Hoag.

August & Debouzy - Laurent Cotret & Julien Wagmann

Le cabinet August & Debouzy nomme Laurent Cotret et Julien Wagmann en tant qu’associés. Laurent Cotret, 39 ans, devient associé du département coporate qu’il avait intégré en 2006. Spécialiste des reprises de sociétés et d’actifs, il accompagne plus généralement les entreprises lorsqu’elles rencontrent des difficultés avec leurs fournisseurs et clients. Laurent Cotret, dorcteur en droit, est aussi titulaire d’un DEA de droit privé général (2000). Sa thèse en droit financier portait sur la négociabilité des instruments financiers.

Julien Wagmann vient compléter la pratique private equity du cabinet qu’il a rejoint en 2013 en qualité de counsel. En plus de sa connaissance des management packages et du contentieux entre associés, il conseille des acteurs de l’énergie dans leurs opérations de croissance externe ou de projets de financement. Diplômé de l’IEP de Lille (1999), Julien Wagmann a exercé durant onze ans au sein du département fusions-acquisitions du cabinet Linklaters avant d’intégrer August & Debouzy.

Solon Avocats, droit public et droit privé ne font qu’un

Les quatre fondateurs de Solon Avocats, Anne Constantini, Adrian Hermant, Yves Pons et Chloé Zylberbogen, ont fait le choix d’un cabinet de droit public-privé, offrant des services tant en conseil qu’en contentieux. «Notre ambition est de créer une boutique aux compétences transversales, tant publiques que privées, répondant aux exigences de rigueur et de réactivité attendues des entreprises, des personnes publiques et de leurs partenaires» expliquent-ils. Tous issus de cabinets internationaux ou de niches dans leurs domaines, Anne Constantini, Adrian Hermant, Yves Pons et Chloé Zylberbogen se sont connus lors de leurs études de droit. Avec une soif d’indépendance qui les caractérise tous et un marché en faveur des petits cabinets, ils ont décidé de se lancer proposant une offre clé en main, de proximité, d’honoraires flexibles et de contacts directs. Les associés de Solon Avocats développent aussi une expertise particulière d’accompagnement de leurs clients dans toutes les régions d’Outre-mer (Antilles françaises, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Réunion et Mayotte). Titulaire d’un DESS droit public économique (Paris I), Anne Constantini a exercé au sein de cabinets de niche dédiés à l’activité de droit public. Adrian Hermant, qui plaide devant les juridictions prud’homales et les chambres sociales de cour d’appel, est diplômé d’un DESS droit des affaires internationales et arbitrage (Versailles Saint Quentin) et d’un DEA droit de la propriété intellectuelle (Poitiers). Après un DESS de droit public de l’économie (Paris II, 2003), Yves Pons a été diplômé de Sciences Po, section service public (2004). Enfin, Chloé Zylberbogen est titulaire d’un DEA droit public des affaires (Paris X) et d’un DESS droit européen des affaires (Paris V). Elle est aussi secrétaire générale de l’association des avocats lobbyistes dont l’objectif principal est de promouvoir le rôle naturel des avocats dans la représentation d’intérêts.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Tous les deals de la semaine

Florent Le Quintrec

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Lire l'article

Chargement…