Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

fiscal

Reconnaissance d’un actif incorporel : le critère de cessibilité est réaffirmé

Publié le 15 mars 2017 à 13h44

Nicolas Riou & Sandy Boverie

Les critères d’identification d’un actif incorporel, fixés par la jurisprudence SA Sife il y a plus de vingt ans, sont toujours d’actualité. En particulier, le critère de cessibilité conserve aujourd’hui toute sa pertinence, comme l’a rappelé le Conseil d’Etat dans différentes décisions rendues au cours de l’année 2016.

Par Nicolas Riou, avocat, et Sandy Boverie, avocat, CMS Bureau Francis Lefebvre

Lorsqu’une entreprise acquitte des dépenses pour l’obtention de droits incorporels, elle doit nécessairement s’interroger sur le traitement fiscal qu’il convient de leur réserver. L’administration fiscale est en effet souvent tentée de contester leur déduction fiscale immédiate, en considérant que ces dépenses ne constituent pas des charges immédiatement déductibles, mais représentent plutôt le coût d’acquisition d’un actif incorporel devant, en conséquence, être immobilisé.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Etat des lieux sur la féminisation des professions juridiques et de la profession d’avocat : initiatives en France et à l’international

Isabelle Eid

Le 1er décembre 1900, une femme prêtait serment pour la première fois en France. Depuis, la profession n’a cessé de se féminiser, si bien que les avocates représentent aujourd’hui plus de la moitié de ses effectifs.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…