Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

ARBITRAGE INTERNATIONAL

Projet de réforme du droit français de l’arbitrage : risque ou chance pour l’autonomie de la sentence arbitrale internationale ?

Publié le 16 juillet 2025 à 9h17

Reed Smith    Temps de lecture 8 minutes

L’autonomie de la sentence arbitrale internationale fait échapper la sentence au pouvoir des juges. Ceux-ci ont oscillé entre le respect de la sentence même lorsque celle-ci était annulée dans son pays d’origine pour corruption et une approche plus interventionniste. Le projet de réforme du droit français de l’arbitrage lancé en mars 2025 pourrait renforcer cette autonomie, ce qu’il ne fait pas pour l’instant.

Par Ana Atallah, associée, Reed Smith
Ana Atallah

Le principe de l’autonomie de la sentence arbitrale internationale marque le détachement de l’arbitrage international de l’ordre juridique étatique du siège de l’arbitrage et à vrai dire de tout ordre étatique. La sentence arbitrale internationale est ainsi considérée comme ressortissant à un ordre...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Affaire Mediator : les enseignements de la cour d’appel de Paris sur l’exonération des laboratoires pharmaceutiques

Signature Litigation    Temps de lecture 7 minutes

Dans un arrêt du 27 mars 2025 (n° 24/01746), la cour d’appel de Paris a écarté l’exonération pour risque de développement dans l’affaire Mediator, illustrant la rigueur de l’appréciation des connaissances scientifiques lors de la mise sur le marché d’un médicament.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…