La lettre d'Option Droit & Affaires

EN BREF

Les actualités de la semaine

Publié le 16 juillet 2025 à 16h38

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 4 minutes

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

French Tech – Forte baisse des levées de fonds de start-up tricolores au premier semestre

Une chute de 35 % en valeur et de 24 % en volume : tel est le triste bilan des tours de tables des start-up tricolores au cours du premier semestre avec un total de 2,8 milliards d’euros levés par 314 sociétés de la French Tech, d’après le dernier baromètre du capital-risque en France du cabinet EY. Dans le top 5 des plus importantes opérations de financement figurent la fintech Knave et son tour auprès du fonds chinois Xifu Capital, pour 100 millions d’euros, un montant équivalant à celui d’Alice & Bob, spécialisée dans l’ordinateur quantique (ODA du 5 février 2025). Viennent ensuite la plateforme tricolore de gestion financière et de comptabilité Pennylane et ses 75 millions d’euros (ODA du 9 avril 2025), l’entreprise robotique Wandercraft (66 millions d’euros), et enfin l’application de santé Nabla qui est allée chercher 61 millions d’euros (ODA du 25 juin 2025). Dans l’ensemble, le secteur des logiciels est au sommet du podium avec des montants levés de 891 millions d’euros, mais ceux-ci sont en forte baisse d’une année sur l’autre (-39 %) malgré un nombre d’opérations en forte croissance à + 57 % représentant 38 % des opérations tous secteurs confondus. La raison : l’explosion des projets surfant sur l’intelligence artificielle générative et agentique. Arrivent ensuite les dossiers autour des greentech avec 515 millions d’euros levés – avec une baisse en valeur de 54 % mais une stabilité en volume – puis les fintech avec 487 millions d’euros (en hausse de + 53 % en valeur ; et -23 % en volume). Reste qu’au registre des mauvaises nouvelles, les opérations plus modestes ne sont désormais plus épargnées par les turbulences. L’étude révèle que pour la première fois la diminution (valeur et volume) touche également les tours inférieurs à 10 millions d’euros qui étaient jusqu’à présent épargnés. Géographiquement, la région Ile-de-France devient encore davantage une zone de concentration des levées avec 74 % des financements en valeur, laquelle est suivie par l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes, à hauteur de respectivement 7 % et 4,8 % des investissements. Surtout, à l’échelle européenne, la France se fait désormais dépasser par l’Allemagne et perd sa position de numéro 1. Le voisin outre-Rhin comptabilise 3,6 milliards d’euros « grâce à un growth equity très dynamique à + 17 % en valeur alors qu’en France ces opérations supérieures à 100 millions d’euros sont en baisse de 87 % ». Le Royaume-Uni connaît des montants très élevés – 7,4 milliards d’euros – mais ceux-ci baissent de 12 % et de 36 % en volume.

M&A – Défense, life sciences, contrôle des concentrations… les nouvelles tendances du marché

Dans le contexte actuel, soumis à de fortes turbulences de part et d’autre de l’Atlantique, les opérations de fusions-acquisitions dans le domaine de la défense prennent une importance croissante, tout comme le contrôle des concentrations en Europe qui s’accentue, d’après le dernier rapport semestriel « M&A Insight » du cabinet international A&O Shearman dévoilées le 9 juillet. Ainsi, les dépenses M&A de défense européenne ont connu une augmentation de 35 % en valeur d’une année sur l’autre. Parmi les autres caractéristiques marquantes, les montages proposés aux investisseurs dans le domaine des sciences de la vie, deviennent de plus en plus innovants afin de « faire face à la hausse des coûts et à la complexité du développement », quand les instruments de capital préférentiels connaissent, eux, un véritable essor. Ceux-ci séduisent de plus en plus les investisseurs en quête de solutions alternatives, selon le rapport qui relève « le dynamisme du private equity, notamment dans le cadre des opérations de retrait de cote sur le segment mid-cap et les acquisitions de sociétés en difficulté ». Le programme américain de contrôle des investissements à l’étranger – Outbound Investment Security Program – instauré à la fin de l’administration Biden, provoque de son côté des répercussions importantes dans le monde des affaires, notamment sur les parties liées à des « pays sensibles », tels que la Chine, Hong Kong et Macao.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Devoir de vigilance : ce qu’il ressort de la condamnation de La Poste

Charles Ansabère    Temps de lecture 5 minutes

Le 17 juin, la cour d’appel de Paris a statué en défaveur de La Poste, pointant plusieurs manquements dans son plan de vigilance 2021. De quoi nourrir la jurisprudence au-delà du cas d’espèce, alors que nombre d’entreprises sont à l’affût de précisions quant aux méthodologies à adopter.

Lire l'article

Chargement…