Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
PRIVATE EQUITY
Quatre cabinets sur la levée de fonds d’Animaj
Animaj, entreprise française de médias spécialisée dans les contenus jeunesse et les franchises digitales développées grâce à l’intelligence artificielle, réalise un nouveau de tour de table de 85 millions de dollars (environ 75 millions d’euros), en equity et en dette, menée par HarbourView Equity Partners et Bpifrance, aux côtés de JP Morgan, Bootstrap, Left Lane, XAnge, Daphni et Marquee Ventures. Cette levée de fonds doit soutenir la croissance d’Animaj ainsi que son développement à l’international. La société avait déjà levé il y a un peu moins de deux ans la somme de 100 millions d’euros (ODA du 11 octobre 2023). Bootstrap, Viola Credit, Atempo Growth et Decalia sont épaulés par Reed Smith avec Ilana Smadja, Guilain Hippolyte et Baptiste Gelpi, associés, Marco Hazan, en corporate et financement. JP Morgan est conseillée par Osborne Clarke au Royaume-Uni. HarbourView Equity Partners et Bpifrance sont accompagnées par Jones Day avec Geoffroy Pineau-Valencienne, associé, Vincent Babin, en corporate ; Gabriel Ferran, of counsel, Arnaud Esposito, en droit social ; et Carol Khoury, of counsel, en droit immobilier ; ainsi que par Eight Advisory Avocats pour la due diligence avec Hubert Christophe, associé, Priscille Baizeau de Châtillon, en droit fiscal. Animaj est conseillée par Morgan Lewis avec Alexandre Omaggio, Sophie Perus, Mathilde Carle et Marcus Schmidbauer, associés, Thomas Lefebvre, of counsel, Charles-Augustin Deffontaines, Thomas Maincent et Camille Jannin, en corporate M&A, financement et droit fiscal.
Trois cabinets sur le tour de table Nabla
La start-up franco-américaine Nabla, spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la santé, réalise une levée de 70 millions de dollars (environ 65 millions d’euros) en série C, menée notamment par HV Capital avec la participation d’Highland Europe, DST Global, Cathay Innovation. L’entreprise revendique plus de 50 000 cliniciens partenaires dans plus de 55 spécialités à travers le monde. Nabla est conseillée par Orrick avec Benjamin Cichostepski, associé, Johann Jabes et Sarah Amari, en private equity. HV Capital est représenté par Freshfields avec Julien Rebibo, associé, Octavian David et Sarah Emile, en corporate ; Christel Cacioppo, associée, Anne Reungoat, en droit social ; et Laéna Bouafy et Thomas Retière, en protection des données. Cathay Innovation est épaulé par Gide avec Axelle Toulemonde, associée, Donald Davy, counsel, en private equity.
Gide sur la mise en place du fonds de fonds Cassidy
La société de gestion Clint Capital a mis en place le fonds d’investissement Cassidy, fonds de fonds multi-stratégie sur l’intelligence artificielle, qui couvrira les classes d’actifs non cotés pour miser sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la thématique. Son portefeuille contiendra un fonds coté, plusieurs fonds d’infrastructure digitale ainsi que de private equity positionnés sur le growth et les grandes transformations technologiques. Clint Capital est conseillé par Gide avec Benjamin Delaunay, associé, Hugo Panahpoursalehi, en private equity.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Trois cabinets sur la reprise du réseau Petits-fils
Crédit Agricole Santé & Territoires rachète au groupe de maisons de retraite Clariane le réseau Petits-fils, spécialisé dans les services d’aide à domicile pour les personnes âgées. L’opération est réalisée pour un montant de 345 millions d’euros en valeur d’entreprise, soit une valeur estimée des titres au closing d’environ 255 millions d’euros. Crédit Agricole Santé & Territoires est conseillée en interne par Floriane Corbeau, responsable juridique fusions-acquisitions, et Leslie Bony Lundula ; ainsi que par Baker McKenzie avec Stéphane Davin, associé, Antoine Caillard, counsel, Lina Chaif, en M&A ; Léna Sersiron, associée, Olivia Chriqui-Guiot et Elodie Massin, counsels, Marlène Bourguignon, en concurrence et distribution ; Rémy Bricard et Magalie Dansac Le Clerc, associés, Floriane Cruchet, en tech et data. Clariane est assisté par Darrois Villey Maillot Brochier avec Bertrand Cardi et Olivier Huyghues Despointes, associés, Youssef Driouich et Alexis de Mailly Nesle, en corporate et M&A ; Guillaume Aubron, associé, Hugo Flottes et Camille Chekir, en droit de la concurrence ; Maxime Garcia, counsel, Manon Abou Khachfe, en financement ; et Loïc Védie, associé, Anne-Sophie Del Grande, en fiscalité ; ainsi que par Lamartine sur les aspects due diligence avec Sophie Gsell, associée, Florian Tranchecoste et Marine Canu, en droit des sociétés ; Lionel Weller, associé, Alexandre Noirot et Bastien Fritsch, en fiscalité ; Benoît Philippe, associé, Mathilde Cases et Hortense Brosseau, en droit économique ; et Jérôme Cochet, associé, Etienne Pichon, en droit social.
Trois cabinets sur le rachat par Covivo d’une participation dans CB21
La société immobilière Covivio rachète la participation minoritaire de 25 % de CNP Assurances dans CB21, tour de Paris-La Défense, aquise en 2007 et se déployant sur 68 000 m2 et 41 niveaux. La reconstitution de la pleine propriété de cet actif emblématique s’inscrit dans sa stratégie immobilière et d’asset management. Covivio est conseillée par Veil Jourde, avec Emmanuel Rosenfeld et François de Navailles, associés, en droit immobilier et M&A. Le vendeur est assisté par White & Case avec Brice Engel, associé, Grégoire Baudry, en M&A et droit immobilier ; ainsi que par KPMG Avocats avec Jean-Etienne Chatelon, associé, en droit fiscal.
Trois cabinets sur la reprise d’Armorine
Greenergy, fournisseur international de carburants basé au Royaume-Uni, fait l’acquisition d’Armorine, acteur indépendant français de la distribution de carburants et de la fabrication de lubrifiants, afin de renforcer sa présence en Europe continentale et d’accélérer le développement de carburants alternatifs. La réalisation de la transaction reste soumise à des autorisations réglementaires, notamment au titre du contrôle des concentrations au niveau européen. Greenergy est conseillé par Latham & Watkins avec Alexandre Crosthwaite, associé, Alexandre de Puysegur et Mathilda Kanski, en corporate M & A ; Jean-Luc Juhan, associé, Jean Bergeron, propriété intellectuelle et contrats commerciaux ; Matthias Rubner, associé, Cosma Scutiero, en droit social ; Adrien Giraud, associé, Julien Morize, en antitrust ; Olivia Rauch-Ravisé, associée, en droit fiscal ; Charlotte Guerin, en protection des données ; et Hana Ladhari, en compliance. Armorine est épaulé par Desfilis avec Alexandre Piette, associé, Marine Debu et Océane Imbert, en corporate ; Marion Kahn, associée, en droit social ; ainsi que par Everlaw & Tax avec Isabelle Savin, associée, en droit fiscal.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
Cinq cabinets sur la restructuration financière d’iQera
iQera, spécialiste de l’acquisition et du recouvrement de créances, a finalisé sa restructuration financière via des plans de sauvegarde accélérée validés par le tribunal de commerce de Paris le 22 avril et mis en œuvre le 28 mai. Ce plan de restructuration comprend une réduction de la dette d’iQera de 210 millions d’euros via une conversion partielle des obligations en capital, la réinstallation d’environ 390 millions d’euros de dette obligataire senior, une baisse des taux d’intérêt, ainsi qu’une nouvelle ligne de liquidité de 30 millions d’euros disponible sur deux ans. Un changement de contrôle a eu lieu également avec l’arrivée d’un fonds géré par AGG Capital Management Limited, entièrement détenu par Arrow Global, comme nouvel actionnaire majoritaire d’iQera. Il y a un peu plus de deux ans, iQera avait réalisé le refinancement partiel de ses émissions obligataires high yield existantes par le biais d’une émission de 500 millions d’euros de nouvelles obligations high yield à taux variable à échéance 2027 assorties de sûretés (ODA du 22 février 2023). Le groupe des créanciers obligataires senior est épaulé par Gibson, Dunn & Crutcher avec Jean-Pierre Farges et Benoît Fleury, associés, Charles Peugnet, en corporate ; Amanda Bevan-de Bernède, associée, Arnaud Moulin et Emma Vernhes, en droit bancaire ; et Jérôme Delaurière, associé, Antoine Bécot, en droit fiscal ; avec les bureaux de Londres et de New York. Les actionnaires sortants sont accompagnés par White & Case avec Saam Golshani et Nathalie Nègre, associés, Henri Stiegler, Julien Faure, Martin Berton et Aliénor Huchot, en restructuring/M&A ; et Estelle Philippi, associée, Claire Sardet, en droit fiscal. iQera est assisté par Latham & Watkins avec Alexandra Bigot, associée, Hugo Bodkin et Lucas Lo Cascio, en restructuring ; Thomas Margenet-Baudry, associé, Michael Ettannani, counsel, Hamza El Mouahid, en marchés de capitaux ; Morgane Chaloin, Claudia Reix et Floriane Ying, en corporate ; Aurélien Lorenzi, Bruna Neiva Cardante et Hugo Rivière, en financement ; Adrien Giraud, associé, Julien Morize, en antitrust et réglementation ACPR ; Olivia Rauch-Ravisé, associée, Hugo Matricon, en droit fiscal ; et Fabrice Fages, associé, en contentieux. Arrow Global est accompagné par Willkie Farr & Gallagher avec Lionel Spizzichino et Batiste Saint-Guily, associés, et Joséphine Maire, en restructuring ; ainsi que par le cabinet Millbank. Les prêteurs RCF sont épaulés par De Pardieu Brocas Maffei avec Joanna Gumpelson, associée, Clément Maillot-Bouvier, counsel, Jonathan Batisse, en restructuring ; et Sébastien Boullier de Branche associé, Vincent Cossavella, en financement ; et le cabinet Akin Gump.
Trois cabinets sur le plan de redressement du FC Girondins de Bordeaux
Le tribunal de commerce de Bordeaux a homologué le 24 juin les plans de redressement par voie de continuation, du club de football FC Girondins de Bordeaux et de sa société mère, La Dynamie. Ces plans ont été adoptés via un mécanisme de classes de parties affectées, permettant la restructuration d’un passif de plus de 150 millions d’euros. Il s’agit d’une application inédite de ce dispositif dans le secteur du football professionnel français. Le jugement est intervenu à la veille de l’audition du club par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) sur le budget de la saison 2025-2026. Le FC Girondins de Bordeaux et La Dynamie sont accompagnés par August Debouzy avec Laurent Cotret, associé, Mehdi Abdelouahab, en restructuring ; Anaïs Qureshi, associée, Zoé Rival, counsel, Marie Huard, en droit social ; Jennifer Hinge, associée, Pauline Desplas, en financement ; Guillaume Aubatier, associé, Alix Kianpour, en droit immobilier ; Mahasti Razavi, associée, Inès Bouzayen, en IP/IT ; et Ghislain Minaire, counsel, en droit public et réglementaire ; ainsi que par TGB Avocats avec Matthieu Barandas, associé, en droit du sport. Le fonds américain Fortress, créancier du club, est épaulé par Latham & Watkins avec Hervé Diogo Amengual, associé, Hugo Bodkin et Lucas Lo Cascio, en restructuring.
Quatre cabinets sur le renforcement des fonds propres d’Eutelsat
Eutelsat, opérateur de satellites français, compte réaliser une augmentation de capital pour un montant de 1,35 milliard d’euros. Celle-ci s’inscrit dans la stratégie de transformation du groupe et vise à renforcer sa position sur le marché mondial des télécommunications par satellite, en combinant réseaux géostationnaires (GEO) et en orbite basse (LEO). L’opération prévoit une levée de fonds en deux temps : une augmentation de capital réservée de 716 millions d’euros complétée par une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), pour un montant de 634 millions d’euros. Elle devrait intervenir au plus tard d’ici la fin de l’année. Les augmentations de capital sont soutenues par l’Etat français, via l’Agence des Participations de l’Etat (APE), Bharti Space Limited, CMA CGM et le Fonds Stratégique de Participations (FSP). Eutelsat est épaulé par Bredin Prat avec Olivier Saba, associé, Douceline Chaborg, counsel, Thierry Nkiliyehe, en marchés de capitaux ; Benjamin Kanovitch, associé, Caroline Bellot, Lucie Nicolas et Camille Le Dantec, en corporate ; Karine Sultan et Jessim Djama, associés, en financement ; Anne Robert et Margaux Faudemer, associés, en droit fiscal ; et Olivier Billard et Yohann Chevalier, associés, en concurrence. L’Agence des Participations de l’Etat est conseillée par Gide avec Anne Tolila et Olivier Diaz, associés, Corentin Charlès, counsel, Axel Azoulay, en droit des sociétés ; Stéphane Hautbourg, associé, Pauline Cabany, en droit de la concurrence ; et Arnaud Duhamel, associé, Guillaume Monnier, counsel, en marchés de capitaux. Le Fonds Stratégique de Participations (FSP) est épaulé par Willkie Farr & Gallagher avec Louis-François Guéret, associé, Valentin Decré, en corporate. Goldman Sachs, agissant comme partenaire bancaire, est conseillé par White & Case avec Thomas Le Vert et Tatiana Uskova, associés, Paul-Grégoire Longrois et Eva Brunelli Brondex, en marchés de capitaux ; et Max Turner, associé, en droit américain.
A&O Shearman sur la cession d’actions Elis
Au travers du fonds Lac1 géré par Bpifrance Investissement, Bpifrance a cédé 6,9 millions d’actions du groupe Elis spécialisé dans le domaine du nettoyage et de l’hygiène, soit environ 2,9 % du capital de la société pour un montant total d’environ 160 millions d’euros. Cette cession s’inscrit dans le cadre d’une stratégie dynamique de rotation progressive des actifs et de valorisation de son portefeuille, à la suite de la performance boursière de l’action Elis depuis l’entrée du fonds Lac1 au capital. A l’issue de l’opération, le fonds Lac1 détiendra environ 2,5 % du capital social de la société. Bpifrance est conseillé par A&O Shearman avec Olivier Thébault, associé, Jade Billère-Mellet et Bénédicte Cheyrou-Lagrèze, en marchés de capitaux ; Diana Billik, associée, Maggie Casteel, en droit américain ; et Mathieu Vignon, associé, en droit fiscal.
A&O Shearman et Jones Day sur une émission d’obligations convertibles
Le groupe Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, réalise l’émission d’obligations senior non garanties à option de conversion en actions nouvelles et/ou d’échange en actions existantes (OCEANEs) à échéance 2033, pour un montant nominal de 800 millions d’euros. L’émission a été réalisée par voie d’une offre au public destinée à des investisseurs qualifiés uniquement. Son produit net sera affecté aux besoins généraux de Legrand. Les obligations ont une valeur nominale unitaire de 100 000 euros, sont convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables en actions existantes de Legrand et portent intérêt à un taux annuel fixe de 1,5 %. Legrand est assisté par Jones Day avec Florent Bouyer, Natalia Sauszyn et Linda Hesse, associées, Seth E. Engel, of counsel, Ludovic Ribes et Rémy Trabelsi, en corporate et marchés de capitaux : et Emmanuel De La Rochethulon, associé, Vanessa Sounthakith, en droit fiscal. Le syndicat bancaire est conseillé par A&O Shearman avec Olivier Thébault, associé, Jade Billère-Mellet et Bénédicte Cheyrou-Lagrèze, en marchés de capitaux ; Diana Billik, associée, Maggie Casteel, en droit américain ; Mathieu Vignon, associé, Virginie Chatté, en droit fiscal.