Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
PRIVATE EQUITY
Quatre cabinets sur l’acquisition de La Compagnie des Desserts
PAI Partners s’empare de La Compagnie des Desserts Paris, qui crée, fabrique et distribue des crèmes glacées artisanales et des pâtisseries surgelées haut de gamme pour les professionnels de la restauration, auprès d’Argos Wityu (entré au capital en 2016) et Crédit Mutuel Equity. Ce dernier, actionnaire de la société à hauteur de 20 %, a accompagné depuis 2005 la famille Barral, fondatrice du groupe. PAI Partners a reçu l’appui de Willkie Farr & Gallagher avec Eduardo Fernandez, associé, Mathilde Faure, Rudy Merlet et Alexandre Kong, en corporate ; Paul Lombard, associé, Ralph Unger et Pauline Sarda, en financement ; et de MAJJ Avocats, avec Julien Boucaud, associé, en droit du travail. Argos Wityu a été accompagné par McDermott Will & Emery avec Bertrand Delafaye, associé, Marie-Muriel Barthelet, counsel, Sarah Louifi, en corporate ; Abdel Abdellah et Michèle Gueravetian, en droit social ; ainsi que par Arsene Taxand avec Franck Chaminade, associé, et Anne-Sophie Barriere, en fiscal. Les managers de La Compagnie des Desserts ont été épaulés par Jeausserand Audouard avec Carole Degonse, associée, Pauline Jacob, en corporate ; et Carole Furst, associée, Lucie Aston, en fiscal.
Bredin et Cleary sur l’investissement dans Tikehau Capital Advisors
Deux des familles fondatrices du groupe brassicole Anheuser-Busch InBev investissent au sein de Tikehau Capital Advisors pour un montant de 400 millions d’euros. Ce financement, visant à soutenir la croissance internationale de la société de gestion d’actifs tricolore, sera réalisé par l’intermédiaire de SFI, une filiale de Patrinvest PCA, laquelle détient les intérêts des fondateurs belges de l’acteur brassicole. Une fois la transaction réalisée, les familles Van Damme et Van der Straten Ponthoz détiendront indirectement 9,3 % de Tikehau Capital Advisors. Cette dernière sera par ailleurs détenue aux deux tiers par sa direction, acquéreur aussi avec Financière Agache de la participation de 6 % de la famille Peugeot, le reste revenant à des investisseurs dont SFI et Morgan Stanley Investment Management. SFI a été conseillé par Bredin Prat avec Benjamin Kanovitch et Jean-Benoît Demaret, associés, Théo Leclère, en corporate ; et Julien Gayral, associé, en fiscal. Tikehau Capital Advisors a reçu le soutien de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton avec Pierre-Yves Chabert, associé, et Guillaume Le Masson, en corporate ; et Anne-Sophie Coustel, associée, en fiscal.
Hogan et McDermott sur la prise de participation majoritaire au capital de Porsolt
Apax a réalisé une prise de participation majoritaire au capital du groupe Porsolt, organisation de recherche sous contrat (CRO) préclinique internationale offrant des services de tests précliniques spécialisés dans de nombreux domaines thérapeutiques, systèmes physiologiques et processus. L’opération se déroule aux côtés des investisseurs historiques. Apax a été conseillé par Hogan Lovells avec Stéphane Huten et Paul Leroy, associés, Merwan Becharef, Arnaud Biancheri et Raphaël Morin, en corporate ; Alexander Premont, associé, Guergana Zabounova, counsel, Eleanor Cizeron et Alban de Roucy, en financement ; Thomas Claudel, counsel, Olivia Berdugo, en droit fiscal ; Mikael Salmela, associé, Letizia Nieddu, en réglementaire ; et Maimouna Goudiaby, counsel, Daghan Ozturk, en contrats commerciaux. Porsolt a reçu le soutien de McDermott Will & Emery avec Emmanuelle Trombe, associée, en life sciences ; Henri Pieyre de Mandiargues, associé, Fanny Rech et Alice Sevestre, en corporate ; Pierre-Arnoux Mayoly, associé, et Elizabeth Amzallag, en financement ; Jilali Maazouz, associé, Abdel Abdellah et Anne-Lorraine Mereaux, en droit social ; et Côme de Saint Vincent, en fiscal.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
Allen sur le Fonds européen pour les solutions de la dette climatique
La société de gestion Rivage Investment a obtenu un soutien de 30 millions d’euros du Fonds européen d’investissement (FEI), par InvestEU, en tant qu’investisseur principal pour son fonds Euclides. Ce dernier sera lancé au premier semestre 2023 en tant que fonds d’investissement à impact innovant et contribuant à la lutte contre le changement climatique et servant un marché de la décarbonation ayant besoin d’un déploiement massif de technologies à impact positif. Il offrira principalement de la dette de croissance aux entreprises qui sont spécialisées dans les solutions climatiques innovantes en Europe. Rivage Investment a reçu l’appui d’Allen & Overy avec Antoine Sarailler, associé, Benjamin Lacourt, counsel, en création et structuration du fonds ; et Mathieu Vignon, associé, Ageu Pires, en fiscal. Le FEI a été accompagné par Simmons & Simmons au Luxembourg.
Latham & White sur les opérations de refinancement de iQera
Le groupe iQera, acteur du recouvrement de créances, a annoncé le 7 février avoir réalisé le refinancement partiel de ses émissions obligataires high yield existantes par le biais d’une émission de 500 millions d’euros de nouvelles obligations high yield à taux variable à échéance 2027 assorties de sûretés. Elle a également indiqué avoir mis en place un crédit renouvelable super senior d’un montant de 50 millions d’euros. Le produit de cette nouvelle émission a été utilisé pour financer les montants dus aux obligataires ayant participé aux offres d’échange et de rachat, pour les besoins généraux du groupe, ainsi que les coûts, frais et dépenses liés au refinancement. iQera a reçu le soutien de Latham & Watkins avec Thomas Margenet-Baudry, associé, Michael Ettannani, counsel, Hamza El Mouahid et Léa Carresse, en marchés de capitaux ; et Etienne Gentil, counsel, Aurélien Lorenzi, Bruna Neiva Cardante, en financement. Les banques ont fait appel à White & Case avec Samir Berlat, associé, Michel Courtois, counsel, et Benjamin Degoul, en financement.