La lettre d'Option Droit & Affaires

L’événement

RH : A quoi ressemblent les mouvements dans les cabinets d’avocats d’affaires ?

Publié le 22 février 2023 à 16h00

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Les cabinets d’avocats d’affaires se staffent davantage sur la pratique fiscale pour faire face à la demande accrue de conseil en matière de réglementation (facturation électronique, Pilier 2, etc.), d’après le baromètre 2022 de PwC relatif aux mouvements dans ce type de structure, même si le corporate/M&A affiche toujours le plus fort dynamisme. Autre enseignement de l’étude, la parité en matière de mouvements d’associés n’est pas encore de mise.

Les besoins des directions juridiques, fiscales et compliance sont un élément central dans la stratégie RH des cabinets d’avocats d’affaires. Si le corporate/M&A continue de générer le plus de mouvements d’associés avec 106 mouvements en 2022, la pratique fiscale atteint désormais la seconde place (47 mouvements), selon le dernier baromètre des mouvements d’associés réalisé par PwC Legal Business Solutions. Les forts besoins des directions fiscales d’accompagnement en matière de facturation électronique, de prix de transfert, de conformité expliquent cette tendance. Les cabinets cherchent aussi à se renforcer en immobilier (32 mouvements) face à des enjeux clefs sur un plan écologique, énergétique et éthique. RGPD, blockchain, cybersécurité… L’IT et les NTIC/Médias/Données personnelles entrent par ailleurs dans le top 10 des expertises qui ont généré le plus de mouvements, avec près de 60 mouvements en cumulé. Au global, le marché tricolore a enregistré 315 mouvements en 2022 (+3 %) au sein des cabinets d’avocats d’affaires. Un niveau quasi similaire depuis trois ans après un pic en 2019 avec 340 mouvements. « Les cabinets d’avocats d’affaires se structurent pour répondre aux demandes des entreprises pour toujours plus d’expertise face à trois enjeux clefs : 1) des exigences réglementaires notamment sur le fiscal, les NTIC, l’ESG… ; 2) des bouleversements socio-économiques post-Covid impactant l’immobilier, le droit social notamment… ; 3) les incertitudes liées à la guerre en Ukraine et la nouvelle donne géopolitique impactant l’activité commerciale des entreprises et en conséquence les contrats notamment », estime Jérôme Rusak, associé chez PwC Legal Business Solutions, aux manettes depuis seize ans du baromètre. Cette stabilité dans les mouvements ne doit pas cacher l’élargissement du nombre de structures concernées. En effet, le nombre de nouveaux associés a concerné 180 cabinets, ce qui constitue un record, lié notamment au fort dynamisme en matière de création de structures ces deux dernières années. Les cabinets de niche ont toutefois moins le vent en poupe, ne représentant que 12 % des cabinets de destination des mouvements d’associés en 2022, soit une baisse d’environ 10 points par rapport aux trois années précédentes. Même si le poids des femmes dans les mouvements d’associés a augmenté progressivement, le compte n’est toujours pas là en matière de parité : deux mouvements d’associés sur cinq ont concerné des femmes, selon le baromètre de PwC. Le droit social reste l’expertise la plus féminisée avec 62 % des mouvements d’associés en 2022 et concentre le plus grand volume de mouvements d’associés femmes (18) avec le M&A (31) et le contentieux (17).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 4 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…