Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

INTERVIEW

Le profond changement de paradigme des commissaires aux comptes

Publié le 22 février 2023 à 12h30

Emmanuelle Serrano    Temps de lecture 5 minutes

Les débats entourant la loi Pacte, qui a relevé les seuils de chiffre d’affaires, de total de bilan et de nombre de salariés entraînant la désignation obligatoire d’un commissaire aux comptes (CAC), ont profondément mis en cause cette profession. Coup de projecteur sur un métier qui a dû réaffirmer sa raison d’être avec Pierre Berlioz, directeur de cabinet du président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) et ex-directeur de l’Ecole de formation professionnelle des barreaux (EFB).

Comment le métier de commissaire aux comptes a évolué depuis la loi Pacte ?

Pierre Berlioz, directeur de cabinet du président de la CNCC

Cette loi a constitué un jalon majeur pour eux. D’un côté, elle a supprimé l’obligation de certification des comptes pour un certain nombre d’entreprises, interrogeant ainsi l’utilité de leur mission. De l’autre, elle leur a ouvert de nouvelles possibilités d’interventions, alors que jusqu’ici la...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Médicaments : L-GAM et l’Etat investissent dans Biose Industrie

Pierre-Anthony Canovas

Dans un contexte porteur pour la souveraineté française, l’Etat s’associe au fonds L-GAM afin de rentrer au capital du groupe hexagonal Biose Industrie spécialisé dans les médicaments probiotiques.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…