Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Hogan Lovells s’étoffe en PI
Alexandre Rudoni et Andrea Dufaure deviennent associés au sein du département Global regulatory & IP d’Hogan Lovells. Ils interviennent en matière de droit d’auteur et droit des marques, avec une spécialisation particulière dans les secteurs des technologies, des jeux vidéo et du divertissement. Alexandre Rudoni, titulaire d’une double maîtrise droit des affaires et droit anglo-américain de l’université Paris Ouest et d’un LLM droit américain des affaires de la Whittier Law School (Etats-Unis) exerçait depuis 2003 chez Allen & Overy (devenu A&O Shearman). Andrea Dufaure officiait quant à elle depuis 2014 au sein du même cabinet. Elle est diplômée d’un LLM intellectual property de la Boston University School of Law et d’un master 2 droit français/droit anglo-américain propriété intellectuelle de l’université Paris Nanterre.
DWF recrute Ian Ouaknine
Ian Ouaknine rejoint DWF en tant qu’associé en M&A dans le secteur de l’énergie, du développement durable et de la défense. Il est accompagné de sa collaboratrice Lisa Varela. L’objectif du cabinet d’avocats international, piloté à Paris par Jean-François Mercadier, managing partner, est de renforcer son offre transactionnelle, en particulier dans le secteur des infrastructures et de l’énergie. La clientèle visée : les groupes industriels, les banques d’affaires, les organismes publics et les fonds d’investissement dans le cadre de leurs opérations stratégiques, en France comme à l’international. Ian Ouaknine est avocat en fusions-acquisitions depuis plus de 15 ans, expérience acquise chez Willkie Farr & Gallagher (2010-2013), Olswang (2013-2017), De Pardieu Brocas Maffei (2017-2020) et Earth Avocats (2020-2025). Son expertise couvre les montages contractuels complexes, les prises de participation, les joint-ventures et les partenariats public-privé avec une attention particulière portée à la finance à impact. Ian Ouaknine est titulaire d’un LLM droit des affaires et financier de l’université de Hong Kong et d’un magistère droit des affaires/DJCE de l’université Paris II Panthéon-Assas. Il est également administrateur de plusieurs sociétés dans le secteur de l’énergie (Dunkerque LNG) et de l’investissement durable (INCO). Il a aussi cofondé, en 2024, une plateforme de financement participatif dans la défense, SouvTech Invest.
Deux nouveaux associés pour Holis Avocats
Caroline Merle intègre en qualité d’associée Holis Avocats, cabinet spécialisé en droit social et protection sociale. Elle accompagne ses clients sur l’ensemble des problématiques liées à l’organisation sociale de l’entreprise (représentation du personnel, négociation collective, organisation du temps de travail, etc.), mais également en matière de restructurations lors d’opérations de fusions-acquisitions ou de réorganisations internes (plans de sauvegarde de l’emploi, plans de départs volontaires, accords de performance collective, etc.). Sa clientèle évolue dans des secteurs tels que l’industrie, le soin (médical/pharma), le luxe, le retail et la tech. Caroline Merle est titulaire d’un master 2 droit et pratique des relations de travail (DPRT) et d’un master 2 droit des affaires de l’université Paris II Panthéon-Assas. Avocate depuis 2008, elle a exercé pendant huit ans au sein de l’équipe de droit social de Gide Loyrette Nouel, puis en qualité d’associée chez Vivant Avocats. Concomitamment, Holis Avocats recrute également Bertrand Castex, en tant qu’associé. Ce dernier intervient en conseil et en contentieux en droit social auprès d’une clientèle française et internationale, active dans le luxe, l’industrie, les assurances ou encore l’hôtellerie-restauration. Sa pratique couvre les problématiques liées à l’organisation sociale : relations collectives (représentation du personnel, négociation d’accords collectifs), gestion des relations individuelles, ou encore accompagnement des transformations structurelles. Bertrand Castex revendique aussi une expertise particulière en matière de temps de travail, de systèmes de rémunération (intéressement, bonus, dispositifs incitatifs) et de contentieux à forts enjeux. Diplômé d’un master 2 droit social et relations professionnelles de l’université Paris Nanterre et d’un master 2 en droit des sociétés de l’université Paris II Panthéon-Assas, il a exercé au sein de l’équipe de droit social de Fieldfisher (2011-2014), avant de rejoindre Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral (2014-2015) et Vivant Chiss (2015-2020) puis de devenir associé chez Vivant Avocats (2020-2025).
Une nouvelle recrue pour Arkwood
Diane le Grand de Belleroche devient la 8e associée d’Arkwood, structure fondée en 2015. L’avocate au barreau de Paris depuis plus de 20 ans et solicitor intervient sur des dossiers qui impliquent plusieurs juridictions, principalement de Common Law, en matière de trusts et de successions internationales. Elle est titulaire d’un Diploma in Legal Studies de l’Université d’Oxford (1998), d’un DEA droit anglais et américain des affaires et d’un doctorat de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (1999). Elle a commencé sa carrière chez BMH Avocats (2004-2008) avant de rejoindre le cabinet de François Tripet (2008-2016) puis de co-fonder BeFair Avocats en 2017.