La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

France Invest change de visage

Publié le 25 juin 2025 à 16h42

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Bertrand Rambaud du Groupe Siparex cède son siège à la tête de France Invest. C’est désormais Sophie Paturle, managing partner de Demeter IM, figure engagée de l’investissement responsable, qui présidera à la destinée de l’association professionnelle des acteurs du capital-investissement, de la dette et de l’infrastructure.

Sophie Paturle

L’association des investisseurs pour la croissance France Invest revoit sa gouvernance. Lors d’une assemblée générale, son conseil d’administration vient d’élire à l’unanimité une nouvelle présidente très impliquée dans les enjeux d’innovation, de transition écologique et de souveraineté industrielle : Sophie Paturle. Cette dernière, issue des rangs de Demeter IM, occupera le poste pour un mandat de deux ans, en remplacement de Bertrand Rambaud (Groupe Siparex) qui assurait cette fonction depuis juin 2023. La nouvelle présidente est une habituée des couloirs du 23 rue de l’Arcade, siège de France Invest situé dans le 8e arrondissement parisien. Membre active de France Invest depuis près de 25 ans et ancien membre du conseil d’administration, la dirigeante a créé et présidé la Commission « France Invest avec Elles », pour la promotion des femmes dans le capital-investissement, ainsi que la Commission « Industrie et Transition écologique ». Sophie Paturle, qui fêtera ses 60 ans en juillet, possède une solide expérience en capital-investissement acquise successivement au sein de BTP Capital, du Crédit du Nord et de la Société Générale puis de Demeter, acteur de référence du capital-investissement dédié à la transition écologique qu’elle a cofondé en 2005 et dont elle est le managing partner. « Face aux défis majeurs qui touchent notre compétitivité, notre souveraineté et la transition climatique, le capital-investissement a un rôle déterminant à jouer. Il est un catalyseur de la transformation économique, sociale et environnementale. France Invest portera cette ambition », assure-t-elle. La diplômée de Sciences Po Paris, qui possède aussi un master en économie et un diplôme d’études comptables et financières (DECF) est par ailleurs administratrice du CNRS, de l’IFP Energies Nouvelles et de plusieurs sociétés du portefeuille de Demeter, ainsi qu’ambassadrice de France 2030. Outre le retour de Sophie Paturle au sein de l’instance de gouvernance et sa désignation à la présidence, l’assemblée générale de France Invest a vu l’élection de six autres nouveaux administrateurs : François Aguerre (Coller Capital), Noëlla de Bermingham (Andera Partners), Eric Burdier (Axeleo Capital), Jean-Christophe Germani (CVC), Delphine Larrandaburu (BNP Paribas Développement) et Julien-David Nitlech (Iris). Christine Demode (Mérieux Equity Partners) et Cécile Mayer-Lévi (Tikehau) sont, quant à elles, reconduites dans leurs fonctions.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 5 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…