Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d’une direction juridique.
Qui la dirige
La société Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT) SAS est le promoteur public franco-italien en charge de la réalisation et de l’exploitation de la section transfrontalière de la ligne ferroviaire mixte entre la France et l’Italie. Alexandre Morey, 48 ans, en est le directeur juridique depuis août 2022. « J’ai étudié le droit public à l’université de Bourgogne, en me spécialisant en droit des collectivités territoriales la dernière année, explique-t-il, car je voulais initialement devenir directeur général des services (DGS). » Son master 2 en poche, une première expérience au sein de la direction juridique et marchés du conseil départemental de Saône-et-Loire confirme sa volonté d’« évoluer très rapidement sur un poste en région parisienne ». Alexandre Morey est embauché fin 2001 par Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Il y travaille en tant que juriste puis comme responsable juridique France jusqu’en 2011, année de la fusion avec Veolia Transport. « Pouvoir participer au développement de ce groupe aux côtés de dirigeants remarquables a été une aventure humaine et professionnelle exceptionnelle », confie-t-il. Alexandre Morey est ensuite recruté en février 2011 comme directeur juridique de ce qui est encore alors SNCF Proximités. « Quand on passe d’un monde de l’appel d’offres avec une symbiose obligatoire entre les cadres dirigeants à un monde monopolistique, comme c’était le cas chez SNCF, c’est un véritable choc des cultures », dit-il. Ce dernier travaille sur des dossiers stratégiques comme les conventions de financement des matériels roulants des TER et TET, et prend part aussi à la renégociation de grands contrats d’exploitation, notamment avec Ile-de-France Mobilités. Au terme de cette expérience, et puisque la dimension internationale qu’il avait connue chez Transdev lui manquait, il rejoint la direction juridique de TELT SAS sept ans plus tard, d’abord comme directeur adjoint, puis comme directeur juridique délégué, avant d’en prendre la tête en 2022.
Comment elle s’organise
L’organisation de TELT (225 personnes), en tant que société par actions simplifiée de droit français détenue à 50 % par l’Etat français et à 50 % par l’Etat italien (via Ferrovie dello Stato), est totalement binationale. Son siège social est à Chambéry, le siège technique à Turin. Alexandre Morey a été nommé en conseil des ministres, alors que le directeur financier l’a été par le gouvernement italien. Le président de TELT est, quant à lui, désigné par la France et le directeur général par l’Italie. L’équipe de la direction juridique comprend une assistante de direction bilingue, un directeur juridique adjoint italien, deux responsables juridiques et deux juristes français et italiens, et une personne chargée des délégations de pouvoir. « Ma direction a pour mission statutaire de garantir la défense des intérêts de la société, avec un objectif permanent de soutien aux opérationnels. »
Comment elle se positionne
Membre du comité exécutif, Alexandre Morey est rattaché directement à Maurizio Bufalini, directeur général de TELT SAS. La direction juridique intervient sur l’intégralité des problématiques juridiques que peuvent rencontrer les directions opérationnelles de la société. « Dans une même journée, nous pouvons être sollicités par la direction générale, l’environnement, les ressources humaines, l’IT, et bien évidemment la production. » Tous les 15 jours, a minima, une présentation des dossiers majeurs est faite au directeur général et aux autres membres du comex. « Nous avons développé un outil de pilotage dédié qui nous permet de gérer les spécificités des avis et contentieux, qu’ils soient localisés en Italie ou en France, indique-t-il. Nous faisons évoluer nos outils en permanence pour adapter nos conseils aux besoins opérationnels et aux risques juridiques associés. » Les compétences individuelles sont aussi enrichies. En 2024, une formation au legal design a été dispensée à tous les juristes, avec l’appui de Sophie Lapisardi, avocate et fondatrice de Lexclair.
Qui la conseille
La direction juridique est accompagnée par Gide avec Emmanuel Vital-Durand, associé, et Thomas Brusq, counsel, en droit public des affaires ; Guillaume Navarro, associé, en droit social ; François Voiron, counsel, en droit pénal, et Sophie Scemla, associée, en corporate et compliance. Elle est également conseillée en droit de l’environnement par Frêche & Associés avec Thomas Garancher, associé, et Pascale Pessoa. Aramis intervient en droit public avec Etienne Amblard, associé, et Nelson Da Riba en droit fiscal. Daniela Fioretti, associée chez Grimaldi Alliance, assiste TELT en droit international public. TELT a aussi recours aux conseils de Xavier Lacaze, associé chez DS Avocats, en droit de la concurrence ; d’Alberto Bianchi, associé chez Alberto Bianchi & Partners, en droit administratif et commercial ; de Daniele Zaniolo, associé chez Studio legale Zaniolo, en droit pénal ; et d’Andrea Fantappiè, associé en droit de l’environnement au sein du cabinet Soresina Fantappiè.
Crédit Photo : Telt sas