La lettre d'Option Droit & Affaires

DEALS

Tous les deals de la semaine

Publié le 16 juillet 2025 à 15h14

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 10 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

PRIVATE EQUITY

Quatre cabinets sur la prise de participation dans Karafun Group

La société d’investissement belge Vendis Capital prend une participation, aux côtés du family office Verlinvest et du dirigeant fondateur, dans Karafun Group, entreprise tricolore spécialisée dans le divertissement musical interactif. Ce partenariat avec Vendis Capital et Verlinvest doit permettre à Karafun de renforcer notamment son expansion internationale. Vendis Capital est assistée par Willkie Farr & Gallagher avec Fabrice Veverka, associé, Charles Fillon, counsel, Faustine Mazza et Alice Luciani, en corporate ; Thomas Binet, associé, Pauline Sarda et Anne Deltombe, en financement ; Faustine Viala, associée, Sophie Mitouard, en antitrust ; et Philippe Grudé, counsel, Lucille Villié et Alinéor Bon-Mardion, en droit fiscal. Verlinvest est accompagné par Linklaters avec Florent Mazeron, associé, Virgile Morel et Sadjhil Forestier, en corporate M&A ; Cyril Boussion, associé, Wassim Mokadem et Andréa Midy, en droit fiscal ; et Thomas Elkins, associé, Maëlys Duval, en droit de la concurrence et investissements étrangers. Le vendeur est épaulé par De Pardieu Brocas Maffei avec Jean-François Pourdieu, associée, Sandra Benhaim, counsel, Baptiste Tigaud, en corporate M&A ; Priscilla van den Perre, associée, Pierre-Alexandre Pujol, en droit fiscal ; et Levêque & Associés avec André Levêque, associé, en private equity.

Six cabinets sur la levée de fonds d’Egis

Le groupe Tikehau Capital réalise une levée de fonds de plus d’un milliard d’euros dédiée à Egis – dont il a le contrôle – acteur spécialisé dans l’architecture, le conseil, l’ingénierie, la construction et des services de mobilité. Cet investissement est soutenu par le deuxième millésime de la stratégie de Tikehau Capital en matière de décarbonation, ainsi que par un groupe d’investisseurs agissant notamment en tant que co-investisseurs principaux : un consortium composé d’Apollo S3, filiale du groupe Apollo et d’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et par la firme américaine de private equity Neuberger Berman, tandis que la Caisse des dépôts et consignations (CDC) demeure un actionnaire important. L’opération a pour objectif de soutenir la trajectoire de croissance d’Egis et d’accélérer son développement international. Le consortium est assisté par BDGS Associés avec Antoine Gosset-Grainville et David Andréani, associés, en M&A ; et Guillaume Jolly, associé, en droit fiscal ; ainsi que par Gate Avocats avec Timothée Giard, associé, en contrôle des investissements étrangers. Tikehau Capital est épaulé par Hogan Lovells avec Stéphane Huten et Paul Leroy, associés, Alexandre Giacobbi, counsel, Maximien Murino et Josette Mokuba Iklawa, en corporate ; Ludovic Geneston, associé, Alexis Caminel, counsel, Maryll Pizzetta, en droit fiscal ; Eric Paroche, associé, Victor Levy, counsel, Eléonore Castagnet, en droit de la concurrence et investissements étrangers ; Alexander Premont, associé, Guergana Zabounova, counsel, Quentin De Donder, en financement. Egis Partenaires est assisté par Gide avec Jean-François Louit, associé, Julien Negroni, counsel, Oumnia Benkirane, en corporate ; et Paul de France, associé, Charles Ghuysen, en droit fiscal. Les managers sont assistés par Claris Avocats avec Manfred Noé, associé, Antoine Gergoy, en private equity ; ainsi que par Arsene avec Alexandre Rocchi, associé, en droit fiscal.

Quatre cabinets sur le tour de table de SiPearl

SiPearl, deep-tech française qui conçoit des microprocesseurs, vient de boucler la troisième et dernière tranche de son cycle de financement de série A de 130 millions d’euros. Cette extension de son tour de table de 32 millions d’euros a reçu l’appui de deux investisseurs existants : le fonds du Conseil Européen de l’Innovation (EIC Fund) et l’Etat via French Tech Souveraineté, un fonds géré par Bpifrance, ainsi que d’un nouveau venu, le Taiwanais Cathay Venture. EIC Fund est assisté par Bignon Lebray avec Alexandre Ghesquière, associé, Félicien Hyest, counsel, Emmanuelle Bouton, en private equity. SiPearl est épaulée par Orrick avec Olivier Vuillod, associé, Léa Fiorenza, en private equity ; ainsi que par White & Case avec Guillaume Vitrich, associé, Grégoire Berger, en M&A/private equity. Bpifrance Investissement est accompagné par Degroux Brugère avec Jérémie Swiecznik, associé, en private equity.

Clifford Chance sur la cession par Peugeot Invest d’une partie de ses fonds

Dans le cadre de l’ajustement stratégique de son portefeuille de fonds d’investissement, Peugeot Invest procède à la cession sur le marché secondaire d’un ensemble de 35 fonds de capital-investissement, gérés par 22 sociétés de gestion pour un montant total d’environ 227 millions d’euros au fonds secondaire Committed Advisors. A l’issue de cette opération, le portefeuille de fonds de capital-investissement sera exposé à 55 % sur les Etats-Unis et 30 % à l’Europe. Cette mobilisation de capitaux doit contribuer au déploiement de la nouvelle stratégie d’investissement de Peugeot Invest centrée sur les participations minoritaires dans des sociétés cotées et non cotées ainsi que dans les fonds de capital-investissement. Récemment, la société d’investissement avait réalisé un investissement minoritaire de 105 millions d’euros pour plus de 19 % du capital de Novétude, plateforme européenne dédiée à l’éducation dans le domaine de la santé, aux côtés de l’actionnaire majoritaire Charterhouse Capital Partners (ODA du 14 mai 2025), après être entré au capital de Robertet, groupe tricolore spécialisé dans les matières premières naturelles pour les parfums et les arômes (ODA du 20 novembre 2024). Peugeot Invest est épaulé par Clifford Chance avec Xavier Comaills et Marie Préat, associés, Benjamin Massot, counsel, sur les aspects fonds ; Pierre Goyat, associé, et Elise Poiraud, en droit fiscal ; avec le bureau de New York. L’acheteur, Committed Advisors, est conseillé par White & Case avec Estelle Philippi, associée, Sarah Kouchad, en droit fiscal ; et Emilie Rogey, associée, Mailis Pachebat, en services financiers ; avec des bureaux à Londres, New York, Boston, ainsi qu’au Luxembourg.

FUSIONS-ACQUISITIONS

Gide et Jeantet sur le projet d’acquisition de Cogelec

Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, compte s’emparer de Cogelec, société cotée sur Euronext Growth et spécialisée dans les solutions de contrôle. L’opération envisagée valorise Cogelec à environ 254 millions d’euros sur une base entièrement diluée. En cas de réalisation du projet, l’initiateur lancerait à titre obligatoire une offre publique d’achat simplifiée en vue d’acquérir le solde des actions Cogelec. L’acquisition de la participation majoritaire et le dépôt de l’offre auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) devraient intervenir dans le courant du dernier trimestre. Legrand est épaulé par Gide avec Antoine Tézenas du Montcel, associé, Elise Bernard, counsel, Enzo Rossi, en M&A et droit boursier ; Franck Audran, associé, Delphine de la Ville Montbazon et Lucie Portier, en droit de la concurrence ; David Jonin, associé, Bénédicte Perrier, counsel, Lara Hammouda, en droit social ; Jean-Hyacinthe de Mitry, associé, Emmanuel Baux-Hendrick, en droit de la propriété intellectuelle ; Thierry Dor, associé, Charlotte Véron, sur les aspects IT et data protection ; et Marie Pastier-Mollet, associée, Anne-Elvire Dewasmes-Tixier, en immobilier. Cogelec est assisté par Jeantet avec Cyril Deniaud, associé, Benjamin Cohu, counsel, Fanny Alexanian, en marché de capitaux et droit boursier ; Anne Toupenay-Schueller, associée, Ali Baydoun, counsel, Sacha Frantz, en corporate/M&A ; Florent Prunet, associé, en concurrence ; Gabriel di Chiara, associé, François-Xavier Simeoni, counsel, Hugo Cherqui, en droit fiscal ; et Laetitia Ternisien, associée, Marie Trébuchet, en droit social.

Trois cabinets sur l’acquisition de Sopral

Inspired Pet Nutrition, société du portefeuille du fonds CapVest, compte racheter auprès du fonds Parquest le groupe Sopral, plateforme de produits alimentaires pour animaux de compagnie opérant sur le marché européen avec des sites de production basés en France. Cette transaction, reste soumise notamment aux autorisations réglementaires. Inspired Pet Nutrition est conseillée par Kirkland & Ellis avec Vincent Ponsonnaille et Guillaume Nivault, associés, Lucy Bower et Eléonore Bethouart, en corporate M&A. Le management du groupe est épaulé par Hogan Lovells avec Stéphane Huten et Paul Leroy, associés, Raphaël Morin, en corporate ; et Ludovic Geneston, en droit fiscal. Le fonds d’investissement vendeur Parquest est assisté par Goodwin Procter avec Thomas Maitrejean, associé, Mathieu Terrisse, counsel, Sabine Bensaid, Laura Robez-Masson et Valentine Nuaud, en corporate.

DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES

Trois cabinets sur le refinancement de l’endettement de la Société française du tunnel routier du Fréjus

La Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF), qui détient notamment la concession de la section française du tunnel, a réalisé une opération de refinancement de son endettement, d’un montant total de 600 millions d’euros, lequel associe financements bancaires et institutionnels. Les partenaires financiers incluent un pool bancaire composé de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel des Savoie, CaixaBank S.A., Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Crédit Industriel et Commercial et Natixis, ainsi que des prêteurs institutionnels. Ce refinancement permettra à la société de rembourser deux prêts contractés auprès de la Caisse nationale des autoroutes (CNA), arrivant à échéance en 2025 et 2030. SFTRF est assisté par DLA Piper avec Eric Villateau, associé, Aurélie Bossert, counsel, Aziz Diallo, en financement ; ainsi que par Pentecoste & Associés avec Jérôme Pentecoste et Théo Armbruster, associés, en droit public. Les parties financières sont épaulées par Orrick avec Paul Loisel, associé, Ahmed Boulahcen, Alexandre Desroches et Inès Elkhettar, en financement ; Geoffroy Berthon, associé, Benoit Feroldi et Charlotte Berrat, sur les aspects de droit public et les contrats de projet ; et Cécile Mariotti, associée, Maïten Le Brishoual, en fiscalité.

Gide et A&O Shearman sur l’émission d’obligations de CNP Assurances

CNP Assurances a réalisé une émission d’obligations perpétuelles Restricted Tier 1 d’un montant de 500 millions d’euros. Cette opération est la première émission d’obligations Restricted Tier 1 réalisée dans le cadre d’un Programme EMTN d’un émetteur français. Les obligations ont été admises aux négociations sur Euronext Paris. Cette émission doit permettre au groupe CNP Assurances de préparer les prochaines arrivées à échéance obligataires et d’optimiser sa structure de capital. Les fonds provenant de l’émission entreront dans la constitution du capital réglementaire Solvabilité 2. Récemment, CNP Assurances a cédé l’intégralité de ses titres détenus dans la co-entreprise italienne CNP UniCredit Vita à UniCredit (ODA du 2 juillet 2025). ​​​CNP Assurances est conseillé par Gide avec Hubert du Vignaux, associé, Bastien Raisse, counsel, Akim Zellami, en marchés de capitaux ; et Laurent Modave, associé, en droit fiscal. Le syndicat bancaire est épaulé par A&O Shearman avec Julien Sébastien, associé, Lorraine Miramond, counsel, Marion Hébrard-Lemaire, en marchés de capitaux.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Projet de réforme du droit français de l’arbitrage : risque ou chance pour l’autonomie de la sentence arbitrale internationale ?

Reed Smith    Temps de lecture 8 minutes

L’autonomie de la sentence arbitrale internationale fait échapper la sentence au pouvoir des juges. Ceux-ci ont oscillé entre le respect de la sentence même lorsque celle-ci était annulée dans son pays d’origine pour corruption et une approche plus interventionniste. Le projet de réforme du droit français de l’arbitrage lancé en mars 2025 pourrait renforcer cette autonomie, ce qu’il ne fait pas pour l’instant.

Lire l'article

Chargement…