Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.
Anne-Marie Poliquin prend la direction juridique de Pernod Ricard
Pernod Ricard confie le poste de directrice juridique du groupe à Anne-Marie Poliquin. Cette dernière remplace Amanda Hamilton-Stanley qui souhaite revoir l’orientation de sa carrière. La nouvelle recrue de Pernod Ricard, avocate au barreau de Québec, s’appuie sur une carrière de plus de trente ans au sein de grands groupes internationaux. Après une expérience en cabinet d’avocats, Anne-Marie Poliquin a ainsi rejoint Valeo puis General Electric. De 1998 à 2019, elle a officié chez Mars au sein des divisions alimentation, puis produits pour animaux avant d’être promue general counsel responsable de l’Europe puis general counsel pour la division global petcare à Bruxelles et membre du comité exécutif. Depuis 2019, Anne-Marie Poliquin avait intégré le groupe JDE Peet’s à Amsterdam comme general counsel, legal and corporate affairs en charge du juridique, de la communication et de la RSE. Chez Pernod Ricard, Anne-Marie Poliquin, qui sera rattachée directement au P.-D.G. Alexandre Ricard, rejoint également le bureau exécutif et le comité exécutif.
Un binôme prend la barre de Gide
Une nouvelle équipe vient de prendre la direction de Gide. A sa tête figurent Frédéric Nouel, avocat associé du cabinet depuis 1994 – qui devient associé senior –, et Jean-François Levraud, élu associé gérant après avoir dirigé le bureau de Casablanca de 2014 à 2018. Frédéric Nouel intervient principalement sur les transactions M&A, financières et immobilières des acteurs cotés et des fonds d’investissement intervenant sur les marchés de l’immobilier et de l’hôtellerie en Europe. Quant à Jean-François Levraud, associé au sein du département opérations et financements immobiliers à Paris, son activité se concentre sur les transactions immobilières, les opérations de construction et de promotion immobilière en France et à l’étranger. Au sein du nouveau comité exécutif du cabinet, qui a fêté son centenaire en 2020, le duo est accompagné par trois associés : Olivier Diaz (fusions-acquisitions complexes, droit boursier, questions de gouvernance et opérations de private equity), Nicolas Jean (développement de projet et financement de projet et financements bancaires et structurés, principalement en Afrique subsaharienne), Emmanuel Larere (conseil et contentieux en droit des brevets et des marques). Frédérique Misk Malher, secrétaire générale depuis 2015 et ancienne notamment de Baker & McKenzie, complète l’équipe dirigeante remodelée.
Nouvelle génération d’associés cooptés chez Fromont Briens
Fromont Briens promeut cinq of counsel au rang d’associés. Leur moyenne d’âge est de 33 ans. Il s’agit de Vivia Correia, Camille-Antoine Donzel, Laura Jousselin, Barbara Mollet et Léa Rameau. Ces cinq cooptations viennent porter à 43 le nombre d’associés au sein du cabinet spécialisé en droit social qui accompagnent DRH et directions juridiques. Vivia Correia, qui intervient en particulier en compliance sociale et sur des sujets de diversité et inclusion, a rejoint Fromont Briens en 2012. Tout comme Léa Rameau. Cette dernière y a développé une expertise en droit de la formation professionnelle auprès de grands groupes, de branches professionnelles, d’organismes financeurs et organismes de formation. Arrivé la même année, Camille-Antoine Donzel exerce notamment sur les problématiques de protection des données personnelles appliquées au droit social. Quant à Laura Jousselin, elle officie, entre autres, en tant que référente Covid en France pour le réseau international de cabinets en droit social Littler. Depuis 2017, Barbara Mollet développe au sein de Fromont Briens une expertise sur les aspects sociaux des mobilités internationales et sur les questions de transformation du travail, notamment avec la mise en place d’événements avec le partenaire Great Place to Work.
Un nouveau binôme à la tête du bureau parisien de BCLP
Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP) revoit la gouvernance de son bureau parisien, dont la direction est confiée aux associés Constantin Achillas et Olivier Mesmin. Le cabinet, dont l’activité repose sur l’immobilier, le corporate finance et les contentieux complexes, s’appuie sur 60 avocats, dont 14 associés, dans la capitale française.
Associé depuis 2013, Constantin Achillas intervient en contentieux complexes et corporate risks. Accompagné d’une trentaine d’avocats, Olivier Mesmin a rejoint BCLP en 2020 en tant qu’associé fiscaliste. Cette arrivée avait permis de renforcer les équipes corporate/M&A et droit social, et de construire des pratiques de haut niveau en immobilier, financement, droit de la concurrence, droit public et environnement et fiscalité. La promotion de Constantin Achillas et Olivier Mesmin à la tête du bureau de Paris s’accompagne, parallèlement, d’un renforcement du pôle immobilier avec l’arrivée de Pierre Popesco et de son équipe.
Quatre associés cooptés chez Arsene
Fabien Billiaert, Yoann Chemama, Charles Dalarun et Olivier Janoray sont promus associés au sein d’Arsene. Le cabinet, créé en 2004 et exclusivement positionné en fiscalité (gestion fiscale des entreprises, contrôle et contentieux, fiscalité personnelle, fiscalité immobilière, conseil et contentieux douaniers…), s’appuie sur 160 collaborateurs, dont plus de 140 avocats fiscalistes, et parmi lesquels 24 associés. Fabien Billiaert, qui a rejoint Arsene en 2009, officie sur la fiscalité des prix de transfert. Yoann Chemama et Charles Dalarun, arrivés respectivement en 2011 et 2010, opèrent en fiscalité de l’entreprise et des dirigeants. Quant à Olivier Janoray, qui a commencé sa carrière en 2010 chez Arsene, il est spécialisé en fiscalité patrimoniale.
Frédéric Maury arrive chez Dolidon Partners
Dolidon Partners, spécialiste du droit des affaires notamment en pratiques transactionnelles (M&A/corporate finance, droit boursier, marchés de capitaux) et contentieux (commercial, boursier), consolide son offre restructuring en accueillant comme associé Frédéric Maury. Fondateur en 2010 de FMA/Adlink Avocats, ce dernier a officié en début de carrière chez Allen & Overy puis chez Granrut (désormais Herald), avant de rejoindre Pinsent Masons, puis Bolze Avocat au barreau de Paris depuis 2000, il intervient en particulier en matière de procédures collectives, de contentieux commercial et d’opérations de fusions-acquisitions dans les secteurs de la construction/BTP, du tertiaire ou encore du transport et de la logistique. Marie Pirone, collaboratrice de Frédéric Maury, intègre également Dolidon Partners.