La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

SG-Forge confie son secrétariat général à l’ex-Binance France, Stéphanie Cabossioras

Publié le 17 juillet 2024 à 12h00

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Après le départ en janvier de Stéphane Blemus pour le cabinet d’avocats White & Case, Société Générale-Forge, la filiale dédiée aux crypto-actifs de la Société Générale, était à la recherche d’un nouveau secrétaire général. Ces fonctions sont désormais reprises par l’ancienne directrice générale de Binance France, l’énarque Stéphanie Cabossioras, qui est également passée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Accompagner le développement des services et produits tant d’un point de vue réglementaire que de conformité, telle est la mission que se voit attribuer Stéphanie Cabossioras, 38 ans, en reprenant les rênes du secrétariat général de Société Générale-Forge (SG-Forge), entreprise d’investissement du groupe Société Générale qui a obtenu l’agrément PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) il y a un an. Pour montrer patte blanche aux régulateurs, et alors qu’elle a annoncé il y a quelques jours une série d’évolutions sur son EUR CoinVertible stablecoin (EURCV) en conformité avec le règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (MiCA), la filiale crypto de l’établissement bancaire fait ainsi appel à une figure montante du secteur. Forte d’une quinzaine d’années d’expérience à la fois dans le service public et dans le secteur financier, la normalienne et énarque s’est illustrée dernièrement à la tête de Binance France. Elle a été la directrice générale de l’entité tricolore du géant des cryptomonnaies Binance de novembre 2022 à octobre 2023, après huit mois comme directrice juridique. La première partie de sa carrière avait, elle, été menée à la Cour des comptes en qualité de conseillère référendaire (2013-2017), puis au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF), d’abord en tant que responsable du pôle Affaires européennes (2017-2018), puis conseillère auprès de la directrice des affaires juridiques (2018-2020) et enfin comme directrice adjointe des affaires juridiques (2020-2022). Avant la nomination de Stéphanie Cabossioras, qui a dû obtenir le feu vert du premier président de la Cour des comptes et de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour rejoindre Société Générale-Forge, le secrétariat général était piloté par Stéphane Blemus. Ce dernier, docteur en droit de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et titulaire d’un master 2 droit financier, mais également d’un master 2 droit des affaires de l’université Paris II Panthéon-Assas, a choisi d’endosser la robe noire en janvier et d’intégrer l’équipe Capital markets & digital finance du bureau parisien du cabinet White & Case. La firme américaine avait notamment conseillé la filiale de la Société Générale dédiée aux actifs numériques dans le cadre du lancement d’EUR CoinVertible l’an dernier (ODA du 26 avril 2023).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 5 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…