Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
PRIVATE EQUITY
Huit cabinets sur le projet de reprise de Mademoiselle Desserts
Le groupe suisse Emmi est entré en négociations exclusives avec le fonds de private equity IK Partners en vue de l’acquisition de 100 % du capital de Mademoiselle Desserts, fabricant de pâtisseries présent dans 45 pays. La transaction est opérée pour une valeur d’entreprise d’environ 900 millions d’euros. Emmi entend se renforcer dans le secteur des desserts premium en constituant un nouveau pôle « Desserts Powerhouse » qui réunira les activités américaines et italiennes du groupe en la matière et Mademoiselle Desserts. Emmi est conseillé par Bredin Prat avec Christine Lenis et Patrick Dziewolski, associés, Cyril Courbon, Valentine Louf et Thomas Delacour, en corporate ; Pierre-Henri Durand, associé, Pauline Belleau et Pauline Meyrueis, en droit fiscal ; Yelena Trifounovitch, associée, Sophie White et Thomas Chevreteau, en concurrence ; et Wallis Hébert et Ilia Tushishvili, en droit public ; par EY Société d’Avocats pour la due diligence avec Loïc Jeambrun, associé, Alice Morel-Fourrier, Amélie d’Arailh, en juridique ; Laure Tatin-Gignoux, Stanislas Dujardin, Laurent Chatel et Olivier Galerneau, associés, Géraldine Roussel et Sandrine Bernu, en droit fiscal ; et Clotilde Carecchio, associée, Marie Arnaud, en droit social ; ainsi que par PwC Société d’Avocats avec Marc-Olivier Roux, associé, Morgane Croisier, en droit fiscal ; avec une équipe en Suisse. IK Partners est épaulé par Willkie Farr & Gallagher avec Eduardo Fernandez et Hugo Nocerino, associés, Sarah Bibas et Eden Attias, en corporate ; et Faustine Viala, associée, Hana Rousse, en droit de la concurrence ; par Arsene avec Mirouna Verban, associée, Marion Gerald et Constance Hackenbruch, en droit fiscal ; ainsi que par KPMG Avocats pour la due diligence avec Florence Olivier, associée, Bénédicte Pérez et Julie Sagredo, en juridique ; et Albane Eglinger, associée, Alban Progri, Hombeline Berte, en droit social. Le management est assisté par LL Berg avec Olivier Abergel et Gaëlle Quillivic, Julien Carrascosa et Magalie Delandsheer, associés, en corporate ; et par Delaby Dorison Avocats avec Romain Hantz et Emmanuel Delaby, associés, en droit fiscal.
Clifford et McDermott sur la clôture du fonds de continuation de MBO +
MBO + a clôturé son premier fonds de continuation, d’un montant de 190 millions d’euros, mis en place dans l’objectif d’acquérir Osmaïa, acteur français de l’entretien d’espaces verts, et le Groupe LT, loueur de matériel et prestataire de chantier en France, deux actifs jusqu’alors détenus majoritairement par le fonds MBO Capital 4. Eurazeo et Montana Capital Partners ont agi en qualité d’investisseurs principaux et sont accompagnés d’une douzaine d’autres investisseurs. MBO + est conseillé par Clifford Chance avec Xavier Comaills et Elodie Cinconze, associés, Laura Ferrier, sur les aspects fonds ; Gilles Lebreton, associé, Alice Declercq, en corporate ; et Pierre Goyat, counsel, Elise Poiraud, en droit fiscal. MBO + et les autres associés du Groupe LT sont aussi épaulés par McDermott Will & Emery avec Grégoire Andrieux, associé, Maxime Fradet, counsel, Luana Bijaoui, en corporate ; Frédéric Pradelles, associé, Mary Hecht, en droit de la concurrence ; Antoine Vergnat, associé, Côme de Saint Vincent, counsel, Oriane Beauvois, en droit fiscal ; et Pierre-Arnoux Mayoly et Shirin Deyhim, associés, Hugo Lamour et Clarisse de Roux, en financement.
Skadden et Hogan sur l’acquisition de The Village Bakery par le groupe Menissez
Le groupe Menissez, au travers de la Financière LM, family office basé en Belgique, prend une participation majoritaire de The Village Bakery, un fabricant et fournisseur de produits de boulangerie premium au Royaume-Uni, auprès du fonds de private equity Limerston et des fondateurs. Ces derniers réinvestissent, par ailleurs, au côté du management. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’une opération globale menée par le groupe Menissez impliquant le refinancement de crédits seniors pour un montant de plus de 360 millions d’euros auprès d’un pool bancaire constitué de huit prêteurs et menés par LCL, et le reclassement d’une autre participation stratégique située au Canada. Le groupe Menissez est épaulé par Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom avec Nicola Di Giovanni, associé, Sidney Rosenberg et Clémence Gendre, en corporate ; Thomas Perrot, associé, en droit fiscal ; et Aurélien Jolly, counsel, Laure Elbaze et Vincent Delcourt, en financement ; avec le bureau de Londres, et les cabinets BCF pour les aspects canadiens de l’opération et Loyens Loeff pour les aspects belges. Limerston et d’autres vendeurs ont été assistés par CMS à Londres. LCL et le pool des prêteurs sont conseillés par Hogan Lovells avec Sabine Bironneau-Loy, associée, Isabelle Rivallin et Quentin De Donder, en financement ; avec le bureau de Londres et le cabinet Stikeman sur les aspects canadiens.
Jones Day et Bryan Cave sur la reprise de Prejeance Industrial
Le groupe immobilier Altarea fait l’acquisition de la société tricolore Prejeance Industrial, spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques en toitures de petites et moyennes tailles, auprès du groupe espagnol Repsol. Le montant de l’investissement s’élève à environ 140 millions d’euros. Altarea est épaulé par Jones Day avec Audrey Bontemps, associée, Adrien Descoutures, of counsel, Antoine Moulin et Vanessa Ferré, en M&A/corporate ; Amandine Delsaux, counsel, Mehdi Ait Said et Lara Clarke, sur les aspects projets énergie ; Emmanuel de La Rochethulon, associé, Vanessa Sounthakith, en droit fiscal ; Carine Mou Si Yan, associée, Edouard Montesinos Petit et Sarah Amarnath, en financement ; Emmanuelle Rivez-Domont, associée, Arnaud Esposito, en droit social ; Olivier Haas, associé, Hatziri Minaudier, sur les aspects IT/data protection ; et Edouard Fortunet, associé, en propriété intellectuelle. Repsol est conseillé par Bryan Cave Leighton Paisner.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Trois cabinets sur la reprise de Delta assurances et Baloo
Aon France, filiale d’Aon plc, groupe spécialisé dans les services et le conseil aux entreprises en matière de gestion du capital-risque et du capital humain, rachète Delta assurances, courtier conseil en protection sociale, risques d’entreprise et risques financiers, ainsi que sa filiale Baloo, courtier gestionnaire spécialiste de la santé et de la prévoyance. Aon France est épaulé par Freshfields Bruckhaus Deringer avec Guillemette Burgala et Sami Jebbour, associés, Arnaud Mouton, counsel, Thibault Dubrule, en corporate ; Marc Perrone, associé, Eloi Roche et Emeric Tidafi, en règlementaire ; Christel Cacioppo, associée, Matthias Triolle et Anne Reungoat, en droit social ; Marie Roche, associée, Noufissa Bennis Nechba, en financement ; Vincent Daniel-Mayeur, associé, Thomas Métayer, counsel, Edouard Laperriere, en droit fiscal ; Jérôme Philippe, associé, Laéna Bouafy et Thomas Retière, en droit de la protection des données personnelles ; et Géraldine Gaulard, en droit de la concurrence ; ainsi que par PwC Société d’Avocats pour la due diligence avec Caroline Chaize-Lang, associée, Victor Calmette, Romain Froment, Dania Zouaneb et Chjara Ortolano, en droit fiscal ; et Aurélie Cluzel-d’Andlau, associée, Laurent Brosse, en droit social. Les actionnaires familiaux, vendeurs de Delta assurances et Baloo, sont épaulés par BBLM Avocats avec Fabien de Saint-Seine, associé, Jean-Christophe Alezard, counsel, en M&A et corporate ; Stéphanie Gloaguen-Manenti et Laurent Roustouil, associés, en droit fiscal ; et Salomé Cassuto, associée, en droit social.
Trois cabinets sur le rachat de Data Legal Drive
EQS Group, fournisseur international de cloud software, est entré en négociations exclusives pour l’acquisition de la société française Data Legal Drive, acteur du marché des logiciels de conformité RGPD et anticorruption. La transaction devrait être finalisée dans les prochaines semaines. EQS Group est conseillé par Kirkland & Ellis avec Laurent Victor-Michel, associé, Etienne Vautier, en M&A ; et par Kramer Levin avec Sébastien Pontillo, associé, Thomas Maincent et Taqwa Lidghi, en corporate ; Clémentine de Guillebon, associée, Pauline Plancke, counsel, en droit social ; Mathilde Carle, associée, Laetitia Rebouh, en commercial, IP/data protection ; et Danièle Darmon, associé, Laila El Kihal Bouadla, en immobilier. Le cédant est conseillé par Spark Avocats avec Ariane Olive, associée, Florian Mayor et Jérémy Dumez, en M&A.
De Pardieu et HSF sur l’acquisition de Camo Groupe
W-Group, groupe italien multimarque et multimarché de solutions en ressources humaines, rachète Camo, société française spécialisée dans la recherche et la sélection de personnel pour le travail temporaire. Il s’agit de sa première acquisition à l’étranger. W-Group est conseillé par De Pardieu Brocas Maffei avec Magali Masson, associée, Alexandre Reignier et Chloé Duval, en corporate ; Priscilla van den Perre, associée, Mickael Ammar, en droit fiscal ; Clodoald de Rincquesen, en droit social ; Aude Fourgassié, en financement ; Adam Haddad, associé, Priscillia Negre, Angelica Dziedzic et Sami Bennani, en droit immobilier ; et Barbara Epstein, en propriété intellectuelle. Les cédants de Camo sont assistés d’Herbert Smith Freehills avec Laurence Vincent, associée, Camille Lartigue, of counsel, Lucas Lemasson, en corporate M&A ; Bruno Knadjian, associé, Sylvain Piémont, en droit fiscal ; Sophie Brézin, associée, en droit social ; et Laure Bonin et Vincent Hatton, associés, Mathilde Fauconnier, en financement.
Redlink et Herald sur la cession de B Smart TV
Le groupe de médias CMI France, actionnaire majoritaire de la chaîne dédiée à l’actualité économique B Smart TV, et les fondateurs de cette dernière, Stéphane Soumier, Pierre Fraidenraich et Valérie Bruschini, ont cédé l’intégralité du capital social au groupe de médias et de communication B2B Groupe Ficade. A cette occasion, la chaîne est rebaptisée Bsmart 4 Change et sera dédiée aux grandes transformations de la société. CMI France est épaulé par Redlink avec Jean-Charles Barbaud, associé, Julien Tirel, en M&A corporate. Ficade est conseillé par Herald avec Etienne Rocher, associé, Thibault Ricard, en M&A corporate.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
Jones Day et Hogan Lovells sur le crédit syndiqué vert de Waga Energy
Waga Energy, société spécialisée dans la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, a obtenu un premier crédit syndiqué vert de 100 millions d’euros auprès d’un consortium constitué de cinq groupes bancaires : les groupes BPCE, Crédit Agricole, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, BNP Paribas et Société Générale. Ce crédit syndiqué, d’une maturité de trois ans extensible à cinq ans, a notamment pour objectif de permettre à Waga Energy d’accélérer son développement à l’international, notamment aux Etats-Unis, et de renforcer sa structure financière. L’obtention de crédit fait suite à l’augmentation de capital de Waga Energy de 52 millions d’euros notamment auprès de ses actionnaires historiques (ODA du 27 mars 2024). Waga était accompagné par Jones Day avec Frédéric Gros, associé, Diana Harapu et Sophia Kronis, en droit bancaire et financier. Le pool des prêteurs est accompagné par Hogan Lovells avec Olivier Fille-Lambie, associé, Alexandre Salem et Marie-Michèle Banzio, en financement de projet.
Clifford Chance et A&O Shearman sur l’émission d’obligations de RCI Banque
RCI Banque a émis 750 millions d’euros d’obligations subordonnées à taux fixe et arrivant à échéance le 9 octobre 2034 et qui seront utilisées par l’établissement bancaire pour ses besoins généraux. RCI Banque est conseillé par Clifford Chance avec Cédric Burford, associé, Andrew McCann, counsel, Jessica Hadid et Baya Hariche, en marchés de capitaux ; et Louis-Auguste Barthout, en réglementaire. Le syndicat bancaire est épaulé par A&O Shearman avec Julien Sébastien, associé, Soline Louvigny, counsel, Bianca Nitu, en marchés de capitaux ; et Mathieu Vignon, associé, Virginie Chatté, en droit fiscal.