Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Charles Nairac prend du galon chez White&Case
Charles Nairac devient coresponsable de la pratique Arbitrage international au niveau mondial de White & Case, cabinet qu’il a rejoint en 2001 – après un bref passage chez BNP Paribas comme juriste – et dont il est l’un des associés depuis 2008. Il intervient notamment dans les secteurs de la construction et de l’énergie dans le cadre d’arbitrages internationaux commerciaux et relatifs à des investissements, régis par les règles des principales institutions arbitrales, ainsi que dans le cadre d’arbitrages ad hoc. Le diplômé d’un DEA droit international privé et du commerce international de l’université Paris II Panthéon-Assas, qui a aussi étudié au King’s College London (Royaume-Uni), intervient aussi comme arbitre et est régulièrement nommé en tant que co-arbitre, arbitre unique ou président dans des procédures d’arbitrage. Depuis juin dernier, Charles Nairac est par ailleurs membre a la Cour d’arbitrage de la CCI en tant que représentant de l’île Maurice.
Deux nouveaux associés pour Gide
Etienne Chesneau accède au rang d’associé au sein de l’équipe Opérations & Financements immobiliers de Gide Loyrette Nouel, au sein duquel il a commencé sa carrière en 2014. Le spécialiste du droit immobilier accompagne des clients institutionnels dans le cadre de leurs projets immobiliers en France : transactions (ventes d’immeubles ou de sociétés détenant des actifs immobiliers, partenariats, externalisations, etc.), construction ou restructuration d’ensembles immobiliers (baux et ventes en l’état futur d’achèvement, contrats de promotion immobilière, etc.), gestion locative (baux commerciaux, mandats de commercialisation, etc.) et ce, sur tous types d’actifs immobiliers (bureaux, commerces, hôtels, entrepôts, etc.). Etienne Chesneau est diplômé de l’Essec, ainsi que d’un master 2 droit immobilier et de la construction de l’université Paris II Panthéon-Assas.
Concomitamment, Elizabeth Gautier est cooptée associée en Concurrence & Commerce international. Elle intervient en droit français et européen de la concurrence (ententes, abus de position dominante et contrôle des concentrations), notamment en contentieux antitrust face aux autorités de concurrence et en matière de recours indemnitaires devant les juridictions commerciales. Elle dispose par ailleurs d’une expertise des différentes problématiques de droit économique rencontrées dans le cadre des relations commerciales entre opérateurs professionnels ainsi qu’avec leurs clients consommateurs. Elizabeth Gautier a rejoint Gide après un master 2 droit européen des affaires de l’université Paris Cité et un LLM droit de la concurrence du King’s College London (Royaume-Uni). Elle est avocate inscrite au barreau de Paris depuis 2010. Ces deux nominations portent à 126 le nombre d’associés chez Gide, répartis dans ses 11 bureaux dans le monde.
Squair se muscle en droit bancaire et financier
Astrid Briquet, spécialisée en droit bancaire et financier, en particulier dans les domaines de la réglementation bancaire et de la régulation financière, intègre le bureau parisien de Squair. Fintechs, établissements de crédit et autres institutions financières figurent parmi sa clientèle en vue de la structuration et de la mise en conformité de leurs activités. Astrid Briquet a commencé sa carrière dans le secteur des fonds d’investissement et du financement bancaire avant de se spécialiser dans le droit des services financiers, incluant les services bancaires, de paiement et d’investissement. Diplômée d’un master 2 ingénierie financière et stratégie fiscale de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a officié chez Fidal de 2015 à 2021 avant de créer sa propre structure positionnée en regulatory banque-finance.
Aurore Sauviat rejoint Lawderis Avocats
Lawderis Avocats, créé en 2022 à Paris et Bordeaux par Faustine Carrière, Bertrand Araud et Paul Delpech, vient de recruter Aurore Sauviat en tant qu’associée avec pour mission de développer l’activité Droit du numérique et des nouvelles technologies, propriété intellectuelle et droit commercial. Son champ d’action couvre la structuration juridique de projets innovants et le contentieux lié aux actifs incorporels. Aurore Sauviat a commencé sa carrière en 2015 chez Sarrau Thomas Couderc (devenue STC) avant d’exercer chez BCTG entre 2019 et 2020 et chez Simmons & Simmons entre 2020 et 2021, puis de fonder son cabinet. Elle est titulaire d’un master 2 propriété intellectuelle de l’université de Nantes.
Derriennic Associés recrute Anne Cousin et Jérémy Cardenas
Anne Cousin et Jérémy Cardenas comptent désormais parmi les huit associés de Derriennic Associés. Le duo, qui arrive avec ses trois collaborateurs, vient renforcer ses pôles Droit des technologies avancées et Propriété intellectuelle. Anne Cousin, forte de près de 35 ans d’expérience, intervient sur des sujets allant des contrats informatiques, à la responsabilité des hébergeurs, en passant par la protection des données, la fraude informatique et l’open data. Elle a également développé une pratique contentieuse connexe en droit de la presse, notamment en matière d’e-réputation. Avant de rejoindre Derriennic Associés, Anne Cousin a été associée chez Herald pendant plus de 14 ans et directrice en charge du pôle Contentieux du cabinet Alain Bensoussan pendant 16 ans. Jérémy Cardenas, avocat depuis 2010, propose une expertise complète en stratégie, gestion, valorisation, protection et défense des droits immatériels et dispose d’une expertise particulière en droit des marques. Il était également précédemment associé chez Herald au sein duquel il a officié depuis 2019 après avoir commencé sa carrière chez Taylor Wessing.