Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

M & A

Contrôle des investissements étrangers en France : quel impact dans le secteur de la santé ?

Publié le 17 novembre 2021 à 16h01

Simmons & Simmons    Temps de lecture 8 minutes

Le contrôle des investissements étrangers en France s’est renforcé dans le secteur de la santé, identifié comme stratégique pour la protection de la souveraineté nationale tricolore. Il est donc crucial pour les investisseurs de maîtriser les règles applicables.

Par Ombline Ancelin et Simonetta Giordano, associées, Simmons & Simmons

Au cours des cinq dernières années, de nombreux pays ont instauré ou renforcé le contrôle des investissements étrangers destiné à contrôler les prises de participation étrangères dans des secteurs stratégiques. Le dispositif français de contrôle IEF, l’un des plus anciens régimes existants depuis sa création en 1966, la santé publique étant qualifiée de stratégique depuis 2014, a fait l’objet de réformes initiées en 2019 par la loi Pacte1.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Affaire du Siècle : l’Etat doit compenser le préjudice écologique

Gibson Dunn    Temps de lecture 7 minutes

Dans un jugement du 14 octobre 2021, le tribunal administratif de Paris enjoint à l’Etat de réparer les conséquences de sa carence en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Gouvernement français garde la liberté de choisir les mesures appropriées pour atteindre ce résultat.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…