La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 17 novembre 2021 à 17h21

Sahra Saoudi    Temps de lecture 5 minutes

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Guillaume Champeau, de Qwant à Clever Cloud

Guillaume Champeau, Clever Cloud

Clever Cloud, société basée à Nantes spécialiste de l’automatisation informatique, vient de confier le poste de directeur juridique et affaires publiques à Guillaume Champeau. Ce dernier sera rattaché directement au CEO Quentin Adam. Juriste de formation spécialisé dans le droit du numérique et les problématiques de protection des droits fondamentaux sur Internet, Guillaume Champeau est diplômé d’un master 2 European and international law of fundamental rights de l’université de Nantes (2015), ainsi que d’une maîtrise de droit de l’université de Nantes et de celle d’Ottawa (Canada) (2004). Il a commencé sa carrière par la création en 2004 de la société PressTIC, éditrice du site Numerama dédié à l’actualité du numérique. De 2016 à 2021, il devient ensuite directeur de l’éthique et des relations publiques du moteur de recherche français Qwant, avant d’y créer la direction juridique.

Squair se positionne en propriété intellectuelle

Nicolas Le Pays du Teilleul, Squair

Nicolas Le Pays du Teilleul intègre Squair en qualité d’associé sur la pratique propriété intellectuelle. Le cabinet se renforce ainsi en négociation et rédaction de contrats IT/IP (licence, cession, coexistence, transaction, nantissement, etc.) ainsi que dans l’accompagnement d’opérations de fusions-acquisitions avec un sous-jacent IP (audits, due diligences, élaboration et mise en œuvre de politiques de propriété intellectuelle). Nicolas Le Pays du Teilleul intervient également dans des dossiers pré-contentieux et contentieux, avec un accent particulier dans les domaines de la contrefaçon et les litiges impliquant les artistes et architectes dans l’exercice de leurs droits. Diplômé d’un master 2 du Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) et d’un LLM De la Queen Mary University of London (Royaume-Uni), il a exercé au sein d’un fonds d’investissement souverain France Brevets sur des problématiques de valorisation technologique et licensing de brevets. Il a ensuite passé près de quatre ans chez Gide, puis un an chez Armengaud-Guerlain, avant d’être counsel de D’Ornano + Co.

Hassan Javanshir chez LPA-CGR

Hassan Javanshir, LPA-CGR

LPA-CGR Avocats étoffe son département Immobilier piloté par Silke Nadolni avec le recrutement comme associé d’Hassan Javanshir. Spécialisé en financement immobilier sur des opérations en France et transfrontalières, ce dernier accompagne également des banques et des investisseurs en matière de restructuration, cession et acquisition de dette immobilière. Membre du barreau de Paris et de New York, Hassan Javanshir a officié vingt-trois ans chez Ashurst où il était associé depuis plus de quinze ans. Il est titulaire d’un master of laws (LLM) de la Columbia University School of Law (Etats-Unis), d’un certificate in comparative and american law de la Hofstra University School of Law (Etats-Unis) et d’une maîtrise de droit de l’université de Nice-Sofia Antipolis (France).

Caroline Goupil chez BCTG

Caroline Goupil, BCTG

BCTG Avocats vient de confier la responsabilité de son département IT-Data à Caroline Goupil, qui arrive en qualité d’associée. Cette dernière est accompagnée de sa collaboratrice Manon Zaoui. Avocate depuis 2009, Caroline Goupil accompagne des acteurs publics et des entreprises (retail, technologies, luxe, énergies, transports) dans leurs problématiques liées aux nouvelles technologies et à la protection des données, comme la mise en place et l’exécution de projets informatiques et digitaux, la sécurisation et la mise en conformité réglementaire, les litiges impliquant des autorités de régulation, les enjeux juridiques liés à l’exploitation des données et la digitalisation des activités. Elle a débuté sa carrière chez Alain Bensoussan Avocats, avant d’officier chez DLA Piper à partir de 2014. Avocate au Barreau de Paris depuis 2009, Caroline Goupil est diplômée d’un master 2 Propriété intellectuelle de l’université de Poitiers et d’un master 2 Droit privé et sciences criminelles de l’université de Paris X Nanterre.

Hervé Chemouli à la tête de l’UIA

Hervé Chemouli, UIA

L’Union internationale des avocats (UIA), qui représente près d’un million d’avocats dans plus de 110 pays a nommé, lors de son congrès annuel qui s’est déroulé à Madrid, aux fonctions de président Hervé Chemouli, associé, co-fondateur et co-gérant de Chemouli Professions Libérales. Ce dernier a exercé plusieurs fonctions au sein d’organisations professionnelles en tant que président de commission, directeur financier, directeur des congrès et vice-président de l’UIA, mais également membre du Conseil de l’Ordre du barreau de Paris (2000-2002) et du Conseil national des barreaux (2003-2005). Il demeure, par ailleurs, expert auprès de la Commission du statut professionnel de l’avocat (SPA) du Conseil national des barreaux (CNB). Au programme de son mandat d’un an à la tête de l’UIA : la mise en place notamment d’un think tank consacré à l’efficacité et à la pertinence de nos systèmes judiciaires. L’accent sera particulièrement mis sur les rapports que la profession d’avocat entretient avec le monde judiciaire et sur l’application du secret professionnel au plan international.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Fidal se muscle en restructuring, turnaround et insolvency

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Isabelle Vincent et Arnaud Roiron intègrent le bureau parisien de Fidal en tant qu’associés. Le duo, qui est accompagné de son équipe composée de six avocats, vient ainsi renforcer le cabinet en matière de mutation, retournement et procédures collectives.

Lire l'article

Chargement…