La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

DS, Gide, UGGC : les cabinets français développent leurs réseaux en Afrique

Publié le 17 novembre 2021 à 16h56

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Le marché africain attise plus que jamais l’appétit des cabinets tricolores. De nouvelles alliances viennent ainsi de voir le jour. Hamzi Law Firm (HLF), basé à Casablanca (Maroc) et piloté par l’associée fondatrice Zineb Hamzi et l’avocat parisien Patrice Mouchon, rejoint le groupe DS.

Ce rapprochement permet au cabinet français de renforcer sa présence en Afrique – où ce dernier dispose déjà d’un bureau à Dakar, mais également de s’ouvrir au marché du Moyen-Orient. Il « marque une étape de notre volonté d’assurer une présence de DS incontournable au Maghreb comme en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient », tout en offrant « à notre clientèle européenne, américaine et asiatique, une porte d’entrée et de développement » sur le continent africain, estime Olivier Fages, président de DS Avocats. HLF, désormais rebaptisée « DS HLF », intervient en matière de droit des affaires, restructuration sociale et mobilité internationale, PPP et financement de projets, IP/IT et arbitrage. Sa clientèle est composée d’investisseurs et de dirigeants de PME et de grandes entreprises internationales et marocaines dans leurs projets au Maroc, en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient. Ses secteurs de prédilection : l’énergie et les infrastructures, le tourisme et l’hôtellerie, l’assurance, le transport, les technologies, médias et télécommunications (TMT).

Gide Loyrette Nouel a, quant à lui, signé un accord de coopération stratégique avec Bowmans, acteur en Afrique. Objectif : renforcer l’accompagnement juridique de leurs clients à travers le continent africain et y accroître le rayonnement des deux structures. Cette alliance se traduit par l’apport par Gide en particulier de ses locaux, de ses relations et de son expérience de travail en Afrique de l’Ouest et du Nord, principalement dans les pays francophones. De son côté, Bowmans apporte son expertise et ses contacts en Afrique australe et orientale, principalement dans les pays anglophones. « Nous connaissons l’équipe de Bowmans depuis plus de dix ans et partageons avec elle les mêmes valeurs. Nous avons une longue histoire de dossiers communs qui ont toujours été positifs pour nos clients. Cette nouvelle étape de notre collaboration nous permettra d’accompagner nos clients dans leurs transactions panafricaines les plus complexes », détaille Jean-François Levraud, managing partner de Gide.

Dans le même temps, UGGC Law Firm devient UGGC Africa, avec toujours aux commandes Ali Bougrine, managing partner du bureau de Casablanca. Le cabinet français UGGC Avocats revoit son positionnement en Afrique et change le nom de sa filiale installée à Casablanca à la faveur de l’alliance nouée avec les cabinets Dirabou & Associés à Abidjan (Côte d’Ivoire) et D. Moukouri & Partners, à Douala (Cameroun). Cette nouvelle plateforme panafricaine de conseil juridique et fiscal, composée de 8 associés et 30 avocats, couvre une vingtaine de spécialités du droit des affaires : M&A, private equity, investissements internationaux, anti-trust, contentieux, arbitrage, etc. Pour se démarquer, le réseau mise sur la pluridisciplinarité de son offre, un maillage territorial et une maîtrise des spécificités locales.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Sahra Saoudi    Temps de lecture 5 minutes

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…