La lettre d'Option Droit & Affaires

Deals

Toutes les deals de la semaine

Publié le 17 novembre 2021 à 17h48

Céline Valensi    Temps de lecture 8 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine. 

PRIVATE EQUITY

Trois cabinets sur la prise de participation dans Constellation

Le fonds d’investissement Qualium a pris une participation majoritaire au capital du groupe Constellation. Positionné sur le segment des entreprises technologiques, ce dernier propose une offre globale d’accompagnement IT et intervient principalement sur des sujets liés à la transformation digitale des organisations. Disposant de huit filiales orientées vers des métiers de conseil et d’intégration, Constellation compte 400 collaborateurs. Cette opération est destinée à accompagner son développement par le biais d’une croissance externe. Son objectif est d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2022. Mayer Brown a conseillé Qualium Investissement avec Guillaume Kuperfils et Hadrien Schlumberger, associés, Margaux de Lembeye, Charlotte Crepon et Amélie Saurel, sur le volet corporate ; Maud Bischoff, associée, Constance Bouchet, en financement ; Elodie Deschamps, associée, Alexandre Chagneau et Julia Videau, en fiscal. Richelieu Avocats a épaulé Constellation avec Vincent Merat et Guillaume Marguet, associés, Domitille de Clavière, sur les aspects corporate et tax. Goodwin a accompagné les prêteurs avec Frédéric Guilloux, associé, Benjamin Filiatre, en private equity.

Watson et De Gaulle Fleurance sur l’acquisition du parc éolien « Tout Vent »

KlimaVest, fonds d’investissement à impact, a acquis le parc éolien « Tout Vent » auprès du développeur d’énergies renouvelables BayWa r.e. Située en région Nouvelle-Aquitaine, l’installation comprend six turbines d’une puissance cumulée de 18 MW. Elle doit couvrir les besoins énergétiques de plus de 11 000 foyers français et réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 6 700 tonnes par an. Lancé en 2020 par Commerz Real, filiale de la banque allemande Commerzbank, le fonds à impact KlimaVest propose aux investisseurs privés des solutions d’investissement sur les actifs réels. Le rachat de « Tout Vent » est la première opération de Commerz Real sur le marché français des énergies renouvelables. Watson Farley & Williams a conseillé KlimaVest avec Arnaud Félix, associé, Adrien Launay et Arnaud Benezeth, en corporate ; Laurent Battoue, associé, Antoine Bois-Minot et Marine Yzquierdo, sur les aspects réglementaires ; Cyrille Gogny-Goubert, associé, Kodou Diouf, en droit foncier ; Laurence Martinez-Bellet, associée, Sébastien Hoff et Diana Harapu, en droit français ; Sven Fretthold, associé, Roman Schneider, en droit allemand ; et enfin, Romain Girtanner, associé, Hélène Ibos, sur le volet droit fiscal. De Gaulle Fleurance & Associés a accompagné BayWa r.e avec Sylvie Perrin, associée, et Morgan Guyot, en corporate.

Cinq cabinets sur l’acquisition de Bruneau

La société de gestion d’investissements TowerBrook a pris une participation majoritaire au sein de Bruneau, acteur spécialisé en équipements de bureau. Depuis juillet dernier, TowerBrook était en négociation avec Equistone Partners Europe, le fonds qui détient le groupe. Bruneau, fondé il y a plus de 60 ans, est l’un des principaux acteurs sur le segment du mobilier et des équipements en Europe. Disposant d’un réseau présent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, au Luxembourg et en Espagne, le groupe emploie près de 930 employés. Le dimensionnement international de TowerBrook et son expertise dans les secteurs du numérique et du B2B doivent permettent d’accroître les possibilités de croissance futures du groupe. Bruneau envisage notamment de nouvelles acquisitions. Hogan Lovells a conseillé Towerbrook avec Stéphane Huten, associé, Paul Leroy, counsel, Sophie Han, Fanny Périé et Manon Rochefort, sur le volet corporate ; Alexander Premont, associé, et Cristina Marin, counsel, Joseph Newton et Alban de Roucy, en financement ; Eric Paroche, associé, et Céline Verney, en concurrence ; et Thomas Claudel, counsel, en fiscal. EY Société d’Avocats a accompagné TowerBrook avec Jean-Philippe Barbé, associé, Clément Petit, sur les aspects fiscaux. Goodwin a épaulé Equistone Partners Europe avec Thomas Maitrejean, associé, Félicien Bardsley et Mélanie Walusiak, en corporate. McDermott Will & Emery est intervenu auprès de Towerbrook, avec Henri Pieyre de Mandiargues, associé, Claire Barra, en corporate. Delaby & Dorison a représenté le management de Bruneau avec Emmanuel Delaby, associé, Romain Hantz, sur le volet fiscal. GCA a également assisté le management de Bruneau avec Alexandre Gaudin, associé, Aurélien Courty et Guillaume Oger, en corporate.

Quatre cabinets sur la cession d’Alliance Marine

Le fonds d’investissement en capital Weinberg Capital Partners (WCP) vient de céder sa participation majoritaire dans Alliance Marine à LBO France. Cofondé par Jean-Paul Roche en 1999, le groupe est spécialisé dans la conception, la production et la distribution d’équipements et de pièces détachées pour la navigation de plaisance et la marine professionnelle. Cette opération permet au management d’Alliance Marine de poursuivre son développement aux côtés de LBO France. La transaction reste soumise à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence. Allen & Overy a conseillé WCP avec Marc Castagnède et Romy Richter, associés, Jules Lecoeur, counsel, Astrid Achard sur le volet corporate ; Florence Ninane, associée, Noémie Bomble, en droit de la concurrence ; Asha Sinha et Reda Boujnini, sur les aspects de financement ; Luc Lamblin, counsel, en matière d’investissement direct à l’étranger (IDE) ; Olivier Picquerey, associé, Susan Ekrami, counsel, Camille Wattrelos, en droit social ; Laurie-Anne Ancenys, counsel, Juliette Olliveaud, sur les volets IT et protection des données ; Julie Metois, en contentieux ; Antoine Coursaut-Durand, counsel, Charles-Hugo Lerebour, sur les aspects de réglementation/droit public ; Marianne Delassausse, en droit de la propriété intellectuelle ; Pierre Soen et Antoine Gueche, sur les aspects immobiliers. McDermott Will & Emery a représenté LBO France avec Henri Pieyre de Mandiargues, associé, Herschel Guez et Boris Wolkoff, en corporate. Mayer Brown a également conseillé LBO France avec Laurent Borey et Olivier Parawan, associés, Simon-Pierre Ben Soussan, en droit fiscal ; Patrick Teboul, associé, et Constance Bouchet, en financement. Enfin, Jeausserand Audouard a épaulé le groupe Alliance Marine avec Carole Degonse, associée, Carole Furst, Charlotte Elkoun et Maxime Aps, sur les aspects financiers.

DROIT GENERAL DES AFFAIRES

Cinq cabinets sur la création d’Orange Concessions

Orange Concessions, opérateur de réseaux Internet en fibre optique en zone rurale, vient de lancer ses activités dans le cadre d’une co-entreprise détenue par Orange, la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), CNP Assurances et EDF Invest. Avec 23 réseaux d’initiatives publiques représentant plus de 4,5 millions de prises FTTH construites ou à construire, Orange Concessions est un opérateur de premier choix en France, agissant pour le compte des collectivités territoriales. Allen & Overy a conseillé les parties financières (arrangeurs, prêteurs et banques de couverture) avec Driss Bererh, associé, Tzvétomira Pacheva, Dorian Le et Sinthia Monirul, sur le volet financement ; Antoine Coursaut-Durand, counsel, en droit public et réglementaire ; Hervé Ekue, associé, Nadège Debeney et Emilie Ferré, sur les aspects dérivés ; Mathieu Vignon, associé, Virginie Chatté, en droit fiscal ; Brice Henry, associé, Dibril Sako, sur les volets réglementation financière. Weil, Gotshal & Manges a accompagné Orange avec Yannick Piette, associé, Michael Doumet, Alexandre Namoun et Henri Mazeau, en corporate ; Olivier Jauffret, associé, Kallish Mullen, Timothée Buchet et Awen Carnot, sur les aspects de financement ; Marc Lordonnois et Frédéric Salat-Baroux, associés, Thomas Truchet, en droit public. Dentons a également épaulé Orange avec Christophe Fichet, associé, Maxime d’Angelo Petrucci et Adrien Morisse, sur les aspects technologiques, médias et télécommunications ; Dorothée Griveaux, associée, en droit public et financement de projets. Willkie Farr & Gallagher est intervenu auprès du consortium (la Banque des Territoires, CNP Assurances et EDF Invest) avec Gabriel Flandin, associé, Charlène Jouët et Camille Barrabino, en corporate ; Thierry Laloum, associé, Virgile Chanel et Jordan Pontal, en droit public ; Amir Jahanguiri, associé, Antoine Bouzanquet, sur les aspects financement et projets ; Faustine Viala, associée, Sylvain Petit et Sarah Bouchon, sur les volets antitrust ; et Philippe Grudé, counsel, en fiscalité. Latham & Watkins a conseillé Orange avec Jacques-Philippe Gunther, associé, Laure Maes, Mathilde Ayel et Anne-Claire Théry, en droit de la concurrence.

McDermott et King & Spalding sur l’introduction en Bourse d’Acticor Biotech

La société biopharmaceutique Acticor Biotech vient de réaliser une introduction en Bourse sur Euronext Growth Paris. L’entreprise, positionnée sur le segment des médicaments traitant des urgences cardio-vasculaires, développe un produit le « glenzocimab » permettant de lutter contre la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Acticor Biotech a réalisé une augmentation de capital d’un montant de 15,5 millions d’euros. Cette opération a pour objectif de poursuivre les opérations de recherche et développement du « glenzocimab » et permettre sa mise finale sur le marché. McDermott Will & Emery a conseillé Acticor Biotech avec David Revcolevschi, associé, Louis Feuillée, Théa Delhaye et Mélanie Chailloleau, sur les aspects corporate ; Emmanuelle Trombe, associée, Caroline Noyrez, en droit de la santé ; Côme de Saint-Vincent, counsel, en droit fiscal. King & Spalding a épaulé le Crédit Agricole et Gilbert Dupont (chefs de file et teneurs de livre de l’opération), Laurent Bensaid, associé, Agnieszka Opalach, counsel, Elisa Lirot, en droit boursier.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Contrôle des investissements étrangers en France : quel impact dans le secteur de la santé ?

Simmons & Simmons    Temps de lecture 8 minutes

Le contrôle des investissements étrangers en France s’est renforcé dans le secteur de la santé, identifié comme stratégique pour la protection de la souveraineté nationale tricolore. Il est donc crucial pour les investisseurs de maîtriser les règles applicables.

Lire l'article

Chargement…