Plus que jamais, les entreprises se lancent dans une course à la taille. La dernière édition du rapport M&A Insights d’Allen & Overy en témoigne.
Selon cette dernière, la valeur globale des opérations de fusions-acquisitions réalisées dans le monde a crû de 32 %, entre le dernier trimestre 2017 et le dernier trimestre 2018, alors même que le nombre de transactions a lui chuté de près de 10 %. Moins de deals mais plus de «méga deals», telle est donc la caractéristique principale du marché. Sur le dernier trimestre 2018, les opérations de plus de 5 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros) ont ainsi progressé de 93 %, comparé à la même période l’année dernière ; et celles de plus de 10 milliards de dollars (8,8 milliards d’euros) se sont envolées, avec une hausse de 120 %. La hausse de la taille des opérations s’explique en partie par l’activité transfrontalière ; la valeur des opérations cross-border atteignant son plus haut niveau depuis dix ans.
Cette tendance se vérifie sur le Vieux Continent qui voit la valeur de ses transactions augmentée de 40 %, tandis que le volume de deals baisse de 18 % par rapport à 2017. Mais les Etats-Unis conservent leur statut de poids lourd, concentrant à eux seuls 44 % du marché du M&A. La valeur des opérations réalisées sur leur sol a ainsi grimpé de 57 % au cours des onze derniers mois, et le pays reste la première destination des investissements étrangers, et ce malgré une chute des investissements chinois outre-Atlantique. L’Europe de l’Ouest, quant à elle, rassemble 24 % de la valeur mondiale des transactions, tirée par le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Au niveau sectoriel, si les entreprises actives dans le domaine de l’énergie et des infrastructures demeurent à l’origine des plus gros deals, le secteur des sciences de la vie, tout comme celui des télécoms, enregistrent une augmentation du montant total de leurs opérations de plus de 80 %. Des chiffres qui s’expliquent par quelques très grosses fusions-acquisitions, à l’image, dans le domaine de la santé, du rachat du laboratoire britannique Shire par le Japonais Takeda pour 77 milliards de dollars (67,5 milliards d’euros) ou de l’acquisition d’Express Scripts par la société d’assurance-maladie américaine Cigna pour 69 milliards de dollars (60,5 milliards d’euros).