La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 19 décembre 2018 à 14h05    Mis à jour le 19 décembre 2018 à 17h34

Marie-Stéphanie Servos

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

PwC Société d’Avocats nomme six nouveaux associés

Nicolas Arfel est nommé associé du département fusions-acquisitions, en charge de l’Africa desk. Expert en fiscalité des entreprises et fusions-acquisitions, il conseille des fonds d’investissement et des acteurs des secteurs de l’énergie, des transports, de la grande distribution, des BTP et des télécommunications notamment. Nicolas Arfel débute en 1999 chez PwC Société d’Avocats (à l’époque Landwell), puis fait un passage par EY Société d’Avocats entre 2007 et 2011, avant de rejoindre à nouveau PwC. Il est titulaire d’un DESS de fiscalité des entreprises (1997, Paris Dauphine).

Thomas Auffret devient associé du bureau de Grenoble, en charge de la région Rhône-Alpes Bourgogne, avec pour mission de développer l’activité fiscale du cabinet dans la région. Il accompagne des clients issus de tous secteurs d’activité en matière de fiscalité des transactions, fiscalité patrimoniale des dirigeants et contentieux fiscaux notamment. Thomas Auffret fait ses premiers pas chez Sarrazin & Associés en 2004, puis rejoint Fidal un an plus tard. Il intègre PwC Société d’Avocats en 2008. Il est titulaire d’un Master 2 en droit des affaires et fiscalité et d’un DJCE (2003, université de Caen).

Florent Fassier est également nommé associé au sein du bureau de Grenoble, en charge de la région Rhône-Alpes Bourgogne. Sa carrière professionnelle commence en 1998 chez Andersen Legal, où il passe deux ans avant de partir pour le Vietnam exercer au sein de la direction financière d’Alcatel Network. Entre 2002 et 2008, Florent Fassier rejoint Gide Loyrette Nouel, successivement aux bureaux de Hanoï, Ho Chi Minh et Alger. Avant de rejoindre PwC à Grenoble en 2013, il passe cinq ans chez Menu Semeria Broc, où il est nommé associé en charge du département droit des affaires. Florent Fassier est titulaire d’un Master 2 fiscalité de l’entreprise (1998, Paris Dauphine).

Thomas Bortoli est désormais associé fusions-acquisitions du bureau de Toulouse qu’il avait rejoint en 2015. Il intervient auprès de clients industriels avec une forte dominante dans le secteur de l’aéronautique. Thomas Bortoli fait ses débuts chez CMS Francis Lefebvre en 2002 puis rejoint Koehler-Magne Serres Avocats douze ans plus tard. Il est diplômé de HEC (2002) et titulaire d’un DESS de juriste d’affaires (2002, Paris IX).

Dimitri Faria rejoint PwC Société d’Avocats en qualité d’associé fiscal. Il coanime les activités tax reporting & strategy et tax accounting. Dimitri Faria fait ses débuts en 1992 en tant qu’auditeur senior chez KPMG. Six ans plus tard, il intègre le bureau de Salvador de Deloitte où il est en charge des activités prix de transfert. Avant de rejoindre Paris, Dimitri Faria exerçait au sein du bureau de Sao Paulo de PwC depuis 2005. Il est diplômé d’un bachelor de comptabilité (université de Salvador, Brésil) et d’un Master en marchés financiers (université de Barcelone).

Jean-Paul Rispail est nommé associé fusions-acquisitions du bureau de Lille, en charge de la région Nord. Il démarre sa carrière en tant que juriste d’entreprise en 1997 au sein de Hamon Industrie puis de GES (groupe GDF). Par la suite, il exerce successivement chez Telecom Center en 1999, puis pour le groupe verrier Arc international dès 2005 en tant que directeur juridique et fiscal. Sept ans plus tard, il intègre le bureau lillois de PwC. Jean-Paul Rispail est titulaire d’un DESS de droit des affaires internationales (université de Valenciennes) et d’un Master de droit anglais (Leeds Metropolitan University).

Vincent Denoyelle rejoint Eversheds Sutherland en tant qu’associé

Il intègre le département droit commercial, concurrence et IP/IT du cabinet, renforçant ainsi l’équipe de Dan Roskis et Gaëtan Cordier. Spécialiste du droit de l’internet et des technologies de l’information, Vincent Denoyelle développe une expertise dans l’univers du numérique (contrats informatiques, noms de domaine…). Après des débuts en 2003 chez SThree Group plc, groupe international spécialisé dans le consulting et le recrutement à Londres, Vincent Denoyelle rentre à Paris et intègre Hogan Lovells en 2008. Au sein de l’équipe IP/IT, il est notamment détaché un an auprès du Crédit Agricole CIB, en 2016. Vincent Denoyelle est titulaire d’un Diploma in legal studies (1999, Oxford, Saint John’s College), d’un DEA en droit de l’Union européenne (2000, Paris II) et d’un LL.M en droit de la propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies (2002, King’s College, Londres).

L’AMF nomme Astrid Milsan secrétaire générale adjointe

Elle sera en charge de la direction des émetteurs et de la direction des affaires comptables à compter du 1er janvier 2019. Elle succédera à Martine Charbonnier qui, après six années passées au service de la régulation des émetteurs, met un terme à sa carrière professionnelle. Titulaire d’une Maîtrise de droit public (Paris II), diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ena, Astrid Milsan a commencé sa carrière en 1996 en tant que rapporteur au tribunal administratif de Versailles. Par la suite, elle exerce à Londres entre 1998 et 2003, successivement à la Bankgesellschaft Berlin AG en tant que responsable de financements de projets, puis en tant que chargée de fusions-acquisitions chez HSBC. De retour en France, elle intègre le ministère de l’Economie et des finances, au pôle finance de l’Agence des participations de l’Etat (APE). Trois ans plus tard, Astrid Milsan rejoint le Trésor avant de retrouver à nouveau l’APE en 2009, dont elle est nommée directrice générale adjointe quatre ans plus tard. Astrid Milsan a par ailleurs été secrétaire générale, déléguée aux ressources humaines de la direction générale du Trésor de 2015 à 2018.

Maïté Lavrilleux-Carboni rejoint Earth Avocats

Elle est en charge des activités corporate/M&A, private equity et restructuration. Maïté Lavrilleux-Carboni accompagne des entrepreneurs, fonds d’investissement et groupes familiaux dans leurs projets à travers tous les aspects relatifs au droit des sociétés. Après un doctorat en droit des affaires et de l’économie (1995, Paris I) et un diplôme de l’Institut des hautes études internationales (IHEI), Maïté Lavrilleux-Carboni fait ses débuts au Canada en 1995 au sein du cabinet Borden Ladner Gervais, à Montréal. De retour à Paris, elle intègre le cabinet de Michel Cardin, puis trois ans plus tard EY Société d’Avocats, où elle exerce jusqu’en 2005. Par la suite, elle rejoint Poulain & Associés, puis Proskauer Rose entre 2008 et 2009 avant d’intégrer Kahn & Associés (désormais Harlay Avocats) en tant qu’associée du département restructuring. En 2011, elle fonde son propre cabinet. L’arrivée de Maïté Lavrilleux-Carboni au sein de Earth Avocats fait suite à celle de Jean-Philippe Debats, qui a rejoint le cabinet en janvier 2018, et plus récemment à celle de Karim Hamri, arrivé en septembre. Le cabinet, créé en 2011, compte 28 avocats présents à Paris, Bruxelles et dans le Grand Est.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les fusions-acquisitions prennent de l’ampleur

Coralie Bach

Plus que jamais, les entreprises se lancent dans une course à la taille. La dernière édition du rapport M&A Insights d’Allen & Overy en témoigne.

Lire l'article

Chargement…