La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Covéa crée sa direction juridique

Publié le 20 juillet 2016 à 15h55

Ondine Delaunay

Covéa vient d’annoncer la création d’une direction juridique groupe, venant remplacer l’ancienne organisation par marque (GMF, MMA, MAAF). Une décision qui répond au plan stratégique présenté fin 2014 par Thierry Derez, président, qui souhaitait la constitution d’un groupe de l’assurance de biens et de responsabilité «plus simple et plus intégré».

Auparavant décidée dans chacune des trois mutuelles, la stratégie est désormais définie au niveau du groupe Covéa. Restait donc à organiser la direction juridique en conséquence.

Et c’est Laurent Di Méglio, ancien directeur juridique de MAAF Assurances, qui prend la tête de ce nouveau département juridique. Agé de 49 ans, il est titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (université de Bourgogne, 1990) et diplômé d’un Master en ressources humaines de l’IEP de Paris (2013). Il a commencé sa carrière comme avocat d’un cabinet dijonnais, avant d’intégrer en 1992 la Caisse d’épargne de Bourgogne en tant que responsable juridique. Entré à Socram en 1999 en qualité de responsable juridique, il est nommé directeur juridique en 2002, puis secrétaire général de Socram Banque en 2008. En 2014, il avait pris la tête du département juridique de MAAF Assurances.

La direction juridique se structure ensuite en deux branches majeures reflétant les problématiques traitées par le service. La première se consacre au droit des assurances. Elle est dirigée par Maud Schnunt. Agée de 37 ans, titulaire d’un DESS de droit des assurances (Panthéon Assas, 2001) et du diplôme d’avocat, elle a commencé sa carrière en 2001 en tant que chargée d’études au sein du GEMA (le groupement des entreprises mutuelles d’assurances). Elle en devient responsable juridique entre 2005 et 2014. Nommée par la suite responsable des assurances de personnes et affaires européennes, elle devient responsable des affaires juridiques, institutionnelles et européennes du Gema en 2015. Elle prend désormais le titre de directrice juridique adjointe en charge du droit des assurances de Covéa.

La seconde branche concerne quant à elle le droit des affaires. Elle est placée sous la responsabilité de Barbara Tempéreau, 38 ans. Elle intervient en matière de protection des données, NTIC, digital et droit des contrats. Titulaire d’un Master en droit des affaires (université de Poitiers, 2000), elle a débuté chez Socram Banque en 2002, d’abord comme gestionnaire contentieux, puis comme juriste d’entreprise. Elle avait rejoint Covéa en 2014 en qualité de juriste d’affaires NTIC et protection des données personnelles.

La nouvelle direction juridique groupe de Covéa est désormais rattachée à Patrice Forget, directeur général en charge du secrétariat général et de l’international.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 20 juillet 2016

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…