Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Private equity
Weil, Jones Day, BL&Associés et Ashurst sur le LBO de Ionisos
Ardian devient le nouvel actionnaire majoritaire de Ionisos, un des leaders mondiaux de la stérilisation à froid. Il prend ainsi le relais du fonds européen Agilitas, tandis que le management profite de l’opération pour se renforcer au capital. Basé en région lyonnaise, Ionisos est né en 1993 du rapprochement des sociétés Conservatome et Amphytrion. L’entreprise est spécialisée dans la stérilisation à froid de dispositifs médicaux, de matières premières et produits finis pour l’industrie cosmétique et pharmaceutique, ou encore de produits d’emballage. Employant une centaine de salariés, la société compte sept sites répartis entre la France, l’Espagne et la Chine, et compte poursuivre sa croissance via des acquisitions. Ardian et le management ont été conseillés par Weil, Gotshal & Manges avec Frédéric Cazals, associé, Paul Leroy et Alexandra Stoicescu en corporate, James Clarke, associé, en financement, Stéphane Chaouat et Edouard de Lamy, associés, et Alexandre Groult en fiscal. Le cabinet BL&Associés est intervenu sur les aspects sociaux avec Anne-Laure Bénet, associée, et Victoire Potocki. Le cabinet Pérez-Llorca a géré les aspects de droits espagnols. Jones Day a conseillé les prêteurs avec Diane Sénéchal, associée, Thomas de Mortemart, counsel, Fanny Chen en corporate, Emmanuel de La Rochethulon, associé en fiscal et Anne Reffay, of counsel. Ionisos était conseillé par Ashurst avec Bertrand Delaunay associé et Sébastien Ouvry.
McDermott et Hoche sur l’acquisition d’Atlas For Men par Activa
Activa organise, avec le soutien du management, le spin off d’Atlas For Men, l’activité de vente à distance de vêtements d’extérieur du groupe De Agostini. L’opération est financée pour partie par une mezzanine fournie par Indigo Capital. Ce groupe s’est historiquement positionné sur la vente de collections à distance. S’appuyant sur ce savoir-faire, Marc Delamarre, directeur général d’Atlas For Men, a développé en 1999 la vente sur catalogue et en ligne de vêtements et d’accessoires outdoor, essentiellement pour homme. Employant une centaine de personnes, l’entreprise a réalisé 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, pour un Ebitda de 8 millions d’euros, contre 30 millions d’euros en 2007. Plus de la moitié de son activité est menée à l’international, dont 30 % sur le marché allemand. McDermott Will & Emery a conseillé Activa avec Henri Pieyre de Mandiargues, associé, Nicolas de Courtivron, Noémie Fort et Anne Febvre en corporate, Antoine Vergnat, associé, Jules Bourboulon et Côme de Saint-Vincent en fiscal, Jilali Maazouz, associé, Ludovic Bergès en social, Lionel Lesur, associé, Raimbaut Lacoeuilhe et Louise Aberg en concurrence, Pierre-Arnoux Mayoly, associé, et Shirin Deyhim en financement, ainsi que Carole Degonse, associée, en tant que conseil des managers. Le groupe De Agostini a été accompagné par Hoche Société d’Avocats avec Laurent Bensaid, associé, et Laura Vanhoutte.
Fusions-acquisitions
MBA, Dublance et Lacombe sur l’acquisition de Navocap
La filiale de la RATP, Ixxi, a fait l’acquisition de Navocap, un fournisseur français de Systèmes d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs destiné au transport public. Spécialisé dans la radionavigation, les radiocommunications, l’électronique embarquée et la gestion de base de données en temps réel, Navocap équipe actuellement plus de 70 réseaux de transport, dont les réseaux Noctilien en Ile-de-France, ou ceux de Bayonne et du Conseil départemental du Bas Rhin. Située près de Toulouse, l’entreprise, qui compte une quarantaine de salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros en 2015. Dédiée à la «mobilité intelligente», Ixxi développe des systèmes de billettique, d’informations voyageurs et de régulation de trafic. Réalisant actuellement 22 millions d’euros de chiffre d’affaires, elle vise un chiffre d’affaires compris entre 80 et 100 millions d’euros d’ici à 2020. Ixxi était conseillé par Moisand Boutin & Associés avec Igor Doumenc, associé, et Julien Brouwer. Navocap était accompagné par le cabinet Dublanche IglésisetNassiet avec Jean Iglésis, associé, ainsi que par Bertrand Lacombe du cabinet éponyme.
Droit général des affaires
BDGS, Wilhelm et Bredin sur l’aspect concurrence de l’OPA de Darty
A la suite d’une phase d’examen approfondi (phase 2), l’Autorité de la concurrence a autorisé l’opération de rachat de Darty par la Fnac, sous réserve de la cession de six points de vente en région parisienne sur un total de 400 magasins en France. Pour la première fois, l’Autorité a intégré les ventes en ligne dans l’analyse du marché pertinent. Cet accord doit permettre de finaliser l’offre publique d’achat initiée par la Fnac, qui valorisait Darty à plus de 900 millions de livres au 17 mai 2016. La Fnac a été conseillée par BDGS Associés avec Maria Trabucchi et Mathilde Damon, associées, ainsi qu’Agathe Esch et par Wilhelm & Associés avec Pascal Wilhelm, associé, Juliette Géneau de Lamarlière et Paul-Arthur Luzu. Darty était pour sa part conseillé par Bredin Prat avec Hugues Calvet associé, Valérie Landes, counsel, Irène Madero et Camille Vardon.