La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

Orrick séduit Christophe Lefort et Paul Loisel

Publié le 21 juin 2023 à 16h00

Sahra Saoudi

Deux recrues de choix pour Orrick, Herrington & Sutcliffe : Christophe Lefort, qui pilotait jusque-là la pratique chez Herbert Smith Freehills, après avoir été directeur juridique de Bouygues Construction, et Paul Loisel en provenance de White & Case.

Christophe Lefort, Orrick

« Nous considérons l’Energie et Infrastructures (E&I) comme un secteur à part entière et pas uniquement comme une pratique. Tous les associés y collaborent, que ce soit en M&A/Private equity, projet, droit public ou en financement, explique l’associé Patrick Tardivy, co-head d’Orrick pour la région Europe et responsable de la pratique M & A/Private equity. Nous avons donc cherché des avocats s’inscrivant dans cette dynamique de développement et de collaboration renforcée. » Les associés Yves Lepage, Foucaud Jaulin et Geoffroy Berthon vont ainsi être rejoints à compter du 3 juillet par Christophe Lefort, expert depuis trente ans en développement et financement de grands projets d’E&I. Ce dernier, qui intervient entre autres dans le cadre de négociations avec les autorités publiques, les constructeurs, les opérateurs et les institutions financières, s’est illustré pendant onze ans en tant que directeur juridique de Bouygues Construction avant de prendre les manettes de la pratique E&I d’Herbert Smith Freehills.

Paul Loisel, Orrick

Le bureau tricolore d’Orrick fait également appel à Paul Loisel, ancien collaborateur du cabinet de 2017 à 2020 après un début de carrière chez Herbert Smith Freehills aux côtés de Christophe Lefort, et qui officiait chez White & Case depuis trois ans. Le nouvel associé prendra en charge les aspects financement, conseillant des sponsors et institutions financières dans le cadre de leurs projets greenfield et brownfield. « Notre terrain de jeu est fidèle à l’ADN d’Orrick en termes de financement de projets. Il couvre les transports, les télécoms, la transition énergétique et les infrastructures sociales, précise Paul Loisel. Cela crée des synergies importantes sur les projets greenfield et bien au-delà, notamment pour nos activités de M&A/Private equity. Largement déployés sur la décennie 2010-2020, les projets font souvent l’objet d’opérations d’acquisitions et de refinancements, d’où l’importance d’avoir une plateforme de spécialistes qui travaillent ensemble de manière intégrée. » Les problématiques intéressant le secteur ne manquent pas. « Les sujets liés à la transition énergétique sont très prégnants, et en développement constant, mais nous sommes également à l’affût des infrastructures plus traditionnelles, de transport (aéroports, autoroutes, etc.), explique Christophe Lefort. Il y aura un aspect consolidation de la clientèle avec aussi un objectif clair d’élargissement du nombre et de l’importance des clients, comme les grands acteurs de l’énergie et des concessions tant industriels qu’investisseurs. » Et Paul Loisel d’ajouter : « Cela couvre à la fois les investisseurs en equity et en dettes, le marché évoluant vers davantage de nouveaux acteurs sur la dette avec des émissions obligataires, des structures hybrides. » Ces deux arrivées seront l’occasion d’un changement à la tête du groupe E&I, Yves Lepage cédant le pilotage à Christophe Lefort afin « de se consacrer au développement des clients stratégiques et au mentoring des jeunes avocats. »


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…