Florent Rigaud rejoint le groupe Finance du bureau parisien de Stephenson Harwood en tant qu’associé. Ce transfuge de Reed Smith vient réaffirmer les ambitions du cabinet en matière de financement d’actifs notamment aériens après le départ de Laurence Hanley chez Bird & Bird.
Pour piloter sa pratique financement, Stephenson Harwood a trouvé un successeur à Laurence Hanley, parti chez Bird & Bird en début d’année (ODA du 15 mars 2023). Il s’agit de Florent Rigaud, spécialiste du financement d’actifs, notamment aériens, et du financement de projets. En provenance de Reed Smith où il a exercé durant cinq ans après une décennie chez White & Case, ce dernier sera accompagné de son collaborateur Hugo Le Ridou. Ces arrivées interviennent en plein salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, qui réunit l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques, et alors que « le secteur s’interroge sur l’aviation verte et sur la manière de mieux intégrer les critères ESG dans l’activité aérienne afin de réduire son impact carbone et développer une aviation durable », dixit le nouvel associé du groupe Finance de Stephenson Harwood. « Ma feuille de route va consister à poursuivre le développement d’une pratique historique – depuis la création du bureau français en 2001 – en financement aérien et leasing d’actifs aéronautiques. Cette activité permet nombre de synergies avec d’autres activités, telles que le corporate, le fiscal et le restructuring. Les sociétés de leasing qui m’accompagnent viendront idéalement compléter le portefeuille de Stephenson Harwood orienté sur les compagnies aériennes et les autres acteurs du secteur et donneront une nouvelle impulsion, explique Florent Rigaud. Je vais également pouvoir m’appuyer au sein du cabinet sur une plateforme multi-juridictionnelle en financement d’actifs qui repose sur un axe Londres-Paris-Singapour, ce qui est essentiel dans mon activité. » L’avocat diplômé d’un master 2 droit bancaire et régulation financière de l’université du Mans conseille des banques commerciales, arrangeurs, investisseurs et sociétés de leasing sur des opérations de financement et de location d’actifs aériens, maritimes, ferroviaires ou aérospatiaux dans le cadre de financements structurés, prêts syndiqués garantis ou non, financements par crédit-export, opérations de crédit-bail fiscal, locations financières ou opérationnelles.
La nomination de Florent Rigaud porte à 17 le nombre d’associés au sein du bureau parisien, après les promotions en mai de Ngowari Adikibi (structuration de fonds), Ezio Dal Mazo (financement maritime) et Alexandre Koenig (restructuring & insolvency) (ODA du 3 mai 2023). Stephenson Harwood reste sur la ligne directrice initiée en 2020 de faire de son implantation française un cabinet full service et un hub européen pour la firme. « Ce nouveau recrutement s’inscrit dans le cadre de notre stratégie sectorielle axée sur cinq secteurs clés : celui des transports et du commerce international donc, du private capital et des fonds, de la tech, des lifesciences et de la décarbonation, détaille Nicolas Demigneux, managing partner, associé en contentieux civil et commercial. Nous poursuivons par ailleurs notre stratégie de croissance. A court terme, nous allons nous renforcer en compliance, enquêtes internes et white collar pour être en mesure de proposer à nos clients une offre transverse, hybride et totalement intégrée. »