La lettre d'Option Droit & Affaires

Deal de la semaine

Le spécialiste de l’hydrogène vert McPhy lève 180 millions d’euros

Publié le 21 octobre 2020 à 15h43

Chloé Enkaoua

McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et de distribution d’hydrogène zéro-carbone, a finalisé une augmentation de capital sans droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant total de 180 millions d’euros.

L’opération, réalisée par voie de construction accélérée de livre d’ordres au profit de certaines catégories de bénéficiaires, a bénéficié du soutien des actionnaires historiques de McPhy, mais également de nouveaux investisseurs stratégiques et de nouveaux institutionnels. Chart International Holdings, Inc. et Technip Energies B.V., ainsi que les actionnaires stratégiques historiques EDF Pulse Croissance Holding et le fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance Investissement, ont notamment participé à cette levée de fonds, renforçant ainsi la structure actionnariale de McPhy. L’offre a été plusieurs fois sursouscrite, ce qui a permis à McPhy d’en augmenter le montant de 150 à 180 millions d’euros. Le prix de souscription des nouvelles actions a été fixé à 23,50 euros par action, représentant une décote de 8,56 % par rapport au dernier cours de clôture. L’objectif de cette levée de fonds est de permettre l’accélération du changement d’échelle des capacités de production de McPhy et de sa politique de recrutement, mais aussi de faciliter ses dépenses de recherche et d’innovation, de vente et de marketing afin notamment de permettre son déploiement à l’international. Des protocoles d’accord ont également été conclus avec Chart International Holdings et Technip Energies afin de mettre en place un cadre de collaboration, dans le but d’ouvrir de nouvelles opportunités commerciales au niveau mondial dans les nombreux domaines d’application de l’hydrogène zéro-carbone. Fondé en 2008 après des recherches au CNRS sur les technologies de l’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène zéro-carbone comme solution pour la transition énergétique. La société offre notamment à ses clients des solutions clés en main allant de la recharge de véhicules électriques à pile à combustible au stockage et à la valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable. Elle dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). En 2019, McPhy a réalisé un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros. King & Spalding a conseillé McPhy Energy, ses actionnaires historiques ainsi que Bryan, Garnier & Co Limited, chef de file de l’opération, avec Laurent Bensaid, associé, Laura Vanhoutte et Moïra Boublil en corporate ; Aurélia de Viry, associée, en fiscal et Ruxandra Lazar, counsel, sur les aspects réglementaires liés à la levée de fonds. Willkie Farr & Gallagher a accompagné Technip Energies avec Eduardo Fernandez et Gabriel Flandin, associés, et Paul Dumas en corporate. Winston & Strawn a assisté Chart Industries avec Jérôme Herbet, associé, et Annie Maudouit-Ridde en corporate.

Le conseil de McPhy : Laurent Bensaid, associé chez King & Spalding

Lors de l’augmentation de capital de McPhy, l’offre a été largement sursouscrite et les 150 millions d’euros initialement visés sont passés à 180 millions d’euros. Comment expliquez-vous ce succès ?

Depuis quelques mois, dans le cadre des réflexions menées sur la transition énergétique, le secteur de l’hydrogène connaît une forte croissance. La crise sanitaire actuelle et les récentes déclarations faites au niveau français et européen sur la nécessité de développer des capacités de production industrielles en France et en Europe autour de l’hydrogène ont également participé à cet essor. Ce contexte, les technologies développées par McPhy ainsi que ses récents succès commerciaux ont donc accru l’intérêt des investisseurs institutionnels, et expliquent le succès rencontré par cette opération. Il s’agit de l’une des levées de fonds européennes les plus importantes dans ce secteur, spécifiquement pour une société cotée en Bourse.

Comment tout cela s’est-il articulé ?

La société souhaitait en premier lieu faire entrer au capital des investisseurs industriels dans le cadre de la conclusion de partenariats stratégiques. Une fois ces partenaires identifiés (Technip et Chart Industries), Bryan Garnier a procédé à la recherche d’investisseurs financiers institutionnels de renom.

Quels ont été les points juridiques les plus saillants de cette opération ?

Cette levée de fonds a été réalisée dans un laps de temps relativement court au regard des possibles fenêtres de marché, et a nécessité de conduire des négociations simultanées avec plusieurs investisseurs tant sur leurs engagements de souscription que sur les possibles partenariats industriels. Dans sa forme, l’opération a consisté en un placement de titres réalisé auprès d’investisseurs institutionnels français et étrangers. Elle a également nécessité l’établissement d’un prospectus visé par l’AMF, qui demeure très attentive à l’évolution de l’activité des émetteurs dans un contexte de crise économique majeur.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Pourquoi les fonds de dotation et les fondations continuent sur leur bonne lancée

Emmanuelle Serrano

Le nombre de fondations et fonds de dotation créés par des mécènes est en hausse continue, avec une augmentation de 11 % depuis 2018. Les acteurs sont diversifiés, allant du Lille Olympique Sporting Club qui a créé son fonds de dotation en septembre au groupe L’Oréal qui a constitué en juin un fonds de dotation philanthropique pour les femmes. L’occasion de faire le point sur le sujet avec Olivier Binder, associé chez Herald Avocats et expert dans le domaine des fondations et trusts philanthropiques.

Lire l'article

Chargement…