La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 21 octobre 2020 à 13h58    Mis à jour le 21 octobre 2020 à 16h39

Emmanuelle Serrano

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Reed Smith renforce son pôle immobilier

Carole Steimlé rejoint en tant qu’associée le département Immobilier de Reed Smith à Paris. Elle vient renforcer l’offre de l’équipe pilotée par Stéphane Illouz, associé. Carole Steimlé intervient depuis plus de treize ans dans le secteur immobilier pour le compte de clients français et internationaux et pour des classes d’actifs traditionnels, mais également des classes alternatives (résidences étudiantes ou pour seniors, tours télécoms, etc.). Elle a développé une compétence particulière sur les transactions transfrontalières. Elle a notamment accompagné des clients français en Allemagne, en Autriche et en Italie et intervient, assistée des bureaux et partenaires compétents, sur les opérations de portefeuilles européens soumis aux droits français, anglais ou allemand. Diplômée d’un Master 2 en droit immobilier et de la construction de l’université Paris II Panthéon-Assas, Carole Steimlé est inscrite au barreau de Paris depuis 2010. Elle a entamé sa carrière de collaboratrice chez Gide en 2010 avant de rejoindre Freshfields Bruckhaus Deringer en 2016. Après une expérience à l’international au sein du bureau marocain d’Allen & Overy, elle réintègre Freshfields Bruckhaus Deringer en 2017 et est promue counsel pour y diriger le pôle immobilier.

Charles Koskas rejoint Bersay

Le cabinet Bersay accueille Charles Koskas en qualité d’associé en droit immobilier. Charles Koskas, qui a précédemment travaillé au sein des cabinets Norton Rose, Heenan Blaikie et Eversheds, puis chez DWF où il était associé, intervient sur des opérations d’acquisitions et de cessions d’immeubles (bureaux, commerces, activités, hôtelleries) ou de sociétés avec des sous-jacents immobiliers, ainsi que dans le cadre d’audits immobiliers et de gestion d’actifs, pour une clientèle composée d’investisseurs et de groupes industriels et commerciaux français et étrangers. Il a également développé une expertise en matière de négociation et de rédaction de baux commerciaux et de droit de la construction.

Catherine Hilgers arrive chez M&B Avocats

Le cabinet franco-espagnol M&B avocats complète son offre globale en droit des affaires en incluant l’expertise fiscale en France avec le recrutement de Catherine Hilgers, inscrite au barreau de Paris et spécialisée en fiscalité de l’entreprise. Elle a commencé sa carrière dans l’administration fiscale qu’elle a quittée alors qu’elle était inspectrice principale. Elle rejoint ensuite le cabinet Ernst & Young Société d’avocats (devenu aujourd’hui EY Société d’avocats) en tant que directrice associée puis fait le choix de l’entreprise en devenant directrice fiscale monde d’Altrad Investment Authority. Elle interviendra en matière de contrôle et contentieux fiscaux, d’opérations de croissance et de restructurations, de prix de transferts, ainsi que sur le suivi quotidien des problématiques fiscales des clients du cabinet. Elle sera également amenée à conseiller les dirigeants sur les implications patrimoniales de leurs opérations de croissance. Avec son arrivée, le cabinet rassemble désormais une vingtaine d’avocats dont six associés. Catherine Hilgers est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris section économique et financière et de l’ENI (Ecole nationale des impôts).

White & Case promeut

Parmi les 40 nouveaux associés promus par White & Case dans le monde figurent quatre associés du bureau parisien. Leur promotion sera effective au 1er janvier. Il s’agit tout d’abord de Lucas De Ferrari, associé, en arbitrage international. Lucas De Ferrari est spécialisé dans l’arbitrage commercial et d’investissement, notamment dans les secteurs de la construction, des infrastructures et de l’énergie, y compris les énergies renouvelables. Franco-argentin, il avait intégré le cabinet en 2011. Valérie Ménard, qui avait rejoint la pratique droit social de White & Case en 2008, a également été nommée associée. Elle était counsel depuis janvier 2014. Elle conseille les entreprises en droit social notamment dans le cadre de restructurations, d’enquêtes internes, de dossiers de précontentieux et de contentieux. Roman Picherack, avocat franco-canadien-irlandais spécialisé en debt finance, passe aussi associé. Il avait intégré White & Case en 2008. Il conseille les banques, les entreprises, les institutions financières et des fonds d’investissement dans le cadre d’opérations de financement en France et à l’étranger. Enfin, Jean-Lou Salha est également promu associé en contentieux pénal et enquêtes internationales. Il fait partie du cabinet depuis 2010 et avait été nommé counsel il y a quatre ans.

Delcade renforce sa pratique en IT/IP

Delcade accueille dans son bureau parisien Olivier Hayat en tant qu’associé au sein de sa pratique IT/IP. Le cabinet renforce ainsi ce département déjà représenté par Isabelle Gavanon, associée, Valentin Le Marec, collaborateur, en droit des technologies de l’information et Dauphine de Marion de Glatigny, associée en droit de la propriété intellectuelle. Avocat au barreau de Paris depuis 2006, Olivier Hayat a notamment exercé au sein du département IP/média/nouvelles technologies du cabinet Nomos. Avant d’intégrer Delcade, Olivier avait fondé en 2014 son cabinet dédié au numérique et à la propriété intellectuelle. Il exerce en conseil comme en contentieux, en droit des technologies de l’information, axant principalement son expertise sur les négociations de projets informatiques ainsi que sur la pratique des données personnelles mais aussi en propriété intellectuelle et communication.

Le cabinet Maison Eck accueille deux nouveaux associés

En provenance du cabinet Laborde, deux fiscalistes, Guillaume Havet et Justin Castelle, viennent étoffer l’activité de Maison Eck en matière de fiscalité patrimoniale et de fiscalité des sociétés. Ils interviennent plus particulièrement pour une clientèle composée de groupes industriels et de sociétés de services, dans le cadre de leurs opérations de croissance et de restructuration. Ils conseillent par ailleurs les dirigeants et les particuliers dans le cadre de la gestion fiscale de leur patrimoine.

Titulaire d’un Master 2 en fiscalité appliquée (université Paris XII, 2001), Guillaume Havet est inscrit au barreau de Paris depuis 2004. Il commence sa carrière au sein du cabinet Villard où il rencontre l’associée Valérie Sebbag, qu’il suit chez Maison Eck. En 2007, il rejoint le cabinet Laborde où il exerce principalement pour des sociétés et leurs dirigeants. En octobre 2020, il retrouve Valérie Sebbag avec qui il a déjà travaillé et devient associé chez Maison Eck. 

Justin Castelle a commencé sa carrière à Paris chez CMS Bureau Francis Lefebvre en fiscalité locale. En 2015, il rejoint le cabinet Laborde où il exerce en fiscalité des sociétés ainsi qu’en fiscalité personnelle des dirigeants. En octobre, il devient ainsi associé du cabinet Maison Eck. Il est diplômé de l’université Montesquieu Bordeaux IV (Master 2 en doit des affaires et fiscalité, 2009). Il est inscrit au barreau de Paris depuis 2011.

Simon Associés promeut

Après le récent recrutement de deux nouveaux associés corporate dédiés au private equity et venture capital, Simon Associés continue de renforcer son collège d’associés corporate avec la cooptation au rang d’associé de Patrice Montchaud, avocat spécialisé en private equity et en M&A et jusqu’ici collaborateur au sein du département corporate du cabinet qui comporte désormais onze avocats dont huit associés. Patrice Montchaud accompagne des sociétés françaises et internationales dans leurs opérations d’acquisition, de cession et de restructuration et intervient aux côtés de fonds d’investissement et de sociétés en développement dans le cadre de levées de fonds et d’opérations d’investissement. Il conseille également les chefs d’entreprise et les managers dans leur stratégie de croissance et les assiste au quotidien sur leurs problématiques juridiques. Avant de rejoindre Simon Associés en 2017, Patrice Montchaud a évolué près de dix ans au sein du cabinet KGA Avocats (2008-2017) après une première expérience au sein de la direction juridique et fiscale de la banque HSBC (2004-2005). Avocat au barreau de Paris depuis janvier 2008, il est titulaire d’un DEA de droit européen des affaires de l’université Strasbourg III et d’une double Maîtrise intégrée des universités Paris II Panthéon-Assas et Fribourg (Suisse). Ancien chargé d’enseignement à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est également diplômé de l’Institut des hautes études internationales de Paris II.

Houdart & Associés recrute

Doriane Déhu rejoint Houdart & Associés en tant qu’associée au sein du cabinet dont elle renforce ainsi le pôle public. Précédemment, Doriane Déhu a exercé pendant treize ans au sein du pôle droit public du cabinet Claude & Sarkozy. Diplômée de l’université de Paris II Panthéon-Assas en droit public, elle est titulaire d’une mention de spécialisation en droit public en 2007. Elle est aussi chargée d’enseignement en droit public à l’Ecole de formation professionnelle des barreaux de la cour d’appel de Paris (EFB) depuis 2013.

Son parcours (droit public général, marchés publics et commande publique, urbanisme, domanialité, construction, environnement, concurrence) va lui permettre de piloter le pôle public du cabinet Houdart & Associés et de développer ses capacités d’interventions pluridisciplinaires aussi bien en conseil qu’en contentieux auprès des établissements et professionnels des secteurs de la santé, du médico-social, du social et des collectivités territoriales.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Alexis Rapp crée une pratique restructuring au sein de Volt Associés

Emmanuelle Serrano

Depuis le 12 octobre, Volt Associés ne compte plus quatre mais cinq associés. Alexis Rapp, qui officiait jusqu’à présent chez De Pardieu Brocas Maffei en tant que counsel spécialisé en droit des procédures collectives et contentieux, vient de rejoindre Emmanuel Vergnaud, Lucas d’Orgeval, Stéphane Letranchant et Alexandre Tron, les quatre associés fondateurs du cabinet, pour y créer une pratique restructuring.

Lire l'article

Chargement…