La lettre d'Option Droit & Affaires

Deals

Toutes les transactions de la semaine

Publié le 21 octobre 2020 à 14h01    Mis à jour le 21 octobre 2020 à 16h39

Chloé Enkaoua

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Private Equity

Quatre cabinets sur l’investissement d’Eurazeo dans Questel

La holding d’investissement cotée Eurazeo Capital est entrée en négociations exclusives avec les fonds IK Investment Partners et RAISE Investissement ainsi qu’avec l’équipe de management de Questel, éditeur de logiciels et spécialiste mondial du marché de la gestion de la propriété intellectuelle, en vue d’un investissement dans ce dernier. Des discussions sont en cours avec de potentiels co-investisseurs, et les éléments financiers de l’investissement à réaliser par Eurazeo seront communiqués à l’issue de celles-ci. Un réinvestissement d’IK Investment Partners, l’actionnaire majoritaire de Questel, pourrait notamment être de mise. Lancé en 1979 au sein de France Telecom, Questel est à la fois fournisseur de logiciels Saas et de services à valeur ajoutée dédiés aux brevets et aux marques. L’entreprise, qui regroupe des bureaux dans 28 pays, édite notamment la plateforme Orbit, qui compte 100 000 utilisateurs et recense plus de 100 millions de brevets. Elle intervient en outre tout au long du cycle de vie de l’innovation (management des idées, gestion de l’invention mais aussi aide à l’écriture, la traduction, le dépôt international, le renouvellement des brevets et des marques, etc.) Allen & Overy a conseillé Eurazeo avec, à Paris, Marc Castagnède et Romy Richter, associés, Anne-Caroline Payelle, counsel, et Timothé Drezet en M&A ; Romaric Lazerges, associé, et Luc Lamblin, counsel, sur les questions d’investissement étranger ; Florence Ninane, associée, et Noemie Bomble en concurrence ; Guillaume Valois, associé, et Charles del Valle, counsel, en fiscal et sur les aspects de management package ; et Olivier Picquerey et Xavier Jancène, associés, Laurie-Anne Ancenys, counsel, Faustine Piechaud, Alix Pallier, Laetitia Nicolazzi et Manon Gourlay sur les aspects de due diligence. Willkie Farr & Gallagher a assisté IK Investment Partners, via son fonds IK VIII Fund, ainsi que RAISE Investissement avec, à Paris, Eduardo Fernandez et Grégory de Saxcé, associés, et Mathilde Vannson en corporate ; Paul Lombard, associé, et Ralph Unger en financement ; Faustine Viala, associée, et Sarah Bouchon en concurrence ; et Charles-Antoine Erignac, counsel, et Virgile Chanel sur les aspects réglementaires. Desfilis a accompagné les fondateurs et le management de Questel avec Guillaume Giuliani, associé, Marie-Victoire James, counsel, et Eléonore Coquerel en corporate ; et Frédéric Bosc, associé, en fiscal. Eight Advisory Avocats a réalisé la vendor due diligence fiscale avec Guillaume Rembry, associé, Baptiste Gachet et Jérémy Cosma.

Trois cabinets sur le rachat de Meilleurtaux par Silver Lake Partners

Le fonds d’investissement américain spécialisé dans les technologies Silver Lake Partners a mis la main sur le comparateur et courtier en ligne Meilleurtaux. Le rachat a été effectué auprès de West Street Capital Partners VII, un fonds géré par la banque d’affaires américaine Goldman Sachs qui avait pris les rênes du groupe en 2017. Grâce à cette opération, Silver Lake Partners devient à son tour l’actionnaire majoritaire de Meilleurtaux aux côtés de l’équipe de management. Le montant de la transaction se situerait entre 700 et 800 millions d’euros. Le fonds entend à présent accélérer la croissance des revenus du groupe dans son activité principale de courtage d’assurances hypothécaires et de prêts, et étendre davantage son offre dans le domaine des services financiers. Il permettra en outre à Meilleurtaux de se développer au niveau technologique, notamment en améliorant l’expérience utilisateur ou la sécurisation des données. Créé en 1999, Meilleurtaux possède 350 agences présentes sur le territoire national. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros en 2019. Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom a représenté Silver Lake Partners avec Arash Attar-Rezvani, associé, Patrick Dupuis, Jacek Urban, Mariam Kouanda et Natalia Rotaru en corporate ; Philippe Desprès, of counsel, Nicolas Etcheparre et Carine Louyot en droit social ; et Thomas Perrot, associé, et Margaux Lizé en fiscal. Kirkland & Ellis a assisté West Street Capital Partners VII avec Vincent Ponsonnaille, associé, Emmanuel Enrici et Lucy Bower en corporate ; et Nadine Gelli, associée, en fiscal. Claris Avocats a conseillé les dirigeants actionnaires de Meilleurtaux avec Jean-Pascal Amoros, associé, et Léopoldine Mauvais en corporate.

Fusions-acquisitions

Patriat et De Pardieu sur l’acquisition de Moncigale par Grands Vins JC Boisset

Le groupe Grands Vins JC Boisset, principal opérateur français dans le secteur du vin, s’offre 100 % du capital de la société Moncigale, spécialisée dans l’achat, le stockage, le conditionnement et la vente de vins et de boissons aromatisées à base de vins. Le rachat a été effectué auprès du groupe de vins et spiritueux Marie Brizard Wine & Spirit (MBWS) France, qui détenait Moncigale depuis 2002 et souhaite aujourd’hui recentrer son activité sur les spiritueux. Grands Vins JC Boisset, qui dispose de plusieurs sites implantés en France ainsi que d’une filiale en Californie, envisage désormais d’apporter à Moncigale les synergies nécessaires à sa croissance. La finalisation de cette opération devrait intervenir fin 2020 ou début 2021. Engagée dans la filière viticole depuis 1921 et installée à Beaucaire, dans le Gard, Moncigale produit notamment des vins pour le groupe Casino ainsi que les vins aromatisés signés Fruits and Wine. Cette filiale de MBWS connaît depuis plusieurs années un repli de son chiffre d’affaires (-15 % en 2019). Patriat & Associés a accompagné le groupe Grands Vins JC Boisset avec Silvère Patriat, associé, et Anne-Sophie Colas en corporate. De Pardieu Brocas Maffei a assisté Marie Brizard Wine & Spirit France avec Cédric Chanas, associé, Sandra Aloui et Jeanne Rochmann en corporate ; Anne-Laure Drouet, associée, et Mickaël Ammar en fiscal ; et Philippe Guibert, associé, et Anthony Gioe’ de Stefano en concurrence.

Chammas et Pardalis sur le rachat de Cineolia par Hoppen

Le groupe rennais Hoppen, spécialiste de la transformation digitale des établissements de santé, a réalisé l’acquisition de 100 % des titres de la société de divertissements Cineolia, spécialisée dans les services de communication et multimédia dans le secteur public hospitalier. L’acquisition de Cineolia permet ainsi à Hoppen de disposer de 11 000 chambres connectées supplémentaires, pour un total de 56 000 chambres en France et à l’international. Créée en 2010, Cineolia propose une offre de divertissements et de moyens de communication (télévisions, tablettes, écrans multifonctions) aux patients le temps de leur hospitalisation. L’entreprise, qui emploie près de 60 collaborateurs et dont le siège est situé en région parisienne, prévoit un chiffre d’affaires 2020 en hausse de 40 %. Chammas & Marcheteau a conseillé Hoppen avec Nicolas Lecocq, associé, Arnaud Estève, Alexandre Arnaud et Bastien Deroch en M&A. Pardalis Avocats a accompagné les vendeurs avec Damien Schmitt, associé, et Axel van der Sypt en M&A.

Clifford et Aloy sur la reprise de Bioazur par Carrefour

Le spécialiste de la grande distribution Carrefour a mis la main, via sa filiale So.bio, sur l’enseigne Bioazur. L’opération s’inscrit dans le cadre du plan de renforcement de l’activité bio spécialisée de Carrefour, entamée en 2019 par le rachat de So.bio. Le réseau So.bio est désormais déployé dans 22 points de vente, et Carrefour espère atteindre 30 magasins d’ici à la fin de cette année. L’objectif est de permettre à Carrefour de poursuivre son ambition visant à devenir un acteur majeur de la distribution bio spécialisée en France. Fondé en 1997 et dirigé par Régis Seisson, Bioazur déploie un réseau de cinq magasins spécialisés dans la distribution de produits biologiques, tous situés dans le Sud-Ouest (Albi, Castres, Rodez, Gaillac et Revel). Clifford Chance a conseillé Carrefour avec Marianne Pezant, associée, et Adeline Nayagom en M&A. Le cabinet Aloy a accompagné les cédants avec Tiphaine Brissez, associée, et Cyril Boucault en corporate.

Droit général des affaires

Latham et Allen sur l’émission obligataire d’Eutelsat

L’opérateur mondial de satellites commerciaux Eutelsat S.A. a émis des obligations seniors non assorties de sûretés pour un montant total de 600 millions d’euros, à échéance 13 octobre 2028 et portant un coupon annuel fixe de 1,5 %. Cette émission obligataire sera utilisée pour le refinancement de la totalité des obligations émises par Eutelsat le 23 juin 2016 pour un nominal de 500 millions d’euros, portant un coupon de 1,125 % et venant à échéance en juin 2021, ainsi que pour les besoins généraux de financement du groupe. Le produit net de l’émission obligataire sera placé à court terme dans des valeurs liquides et à faible risque. Créée sous la forme d’une organisation internationale en 1977, Eutelsat fournit des services satellitaires pour les applications audiovisuelles, réseaux de données, Internet haut débit, mobilité et services gouvernementaux. L’entreprise, qui couvre jusqu’à 150 pays en Europe, Afrique, Asie et Amérique, a réalisé au premier trimestre de l’exercice 2019-2020 un chiffre d’affaires de 316,5 millions d’euros. Latham & Watkins a conseillé Eutelsat avec Thomas Margenet-Baudry, associé, et Pierre Brûlé en marchés de capitaux ; et Xavier Renard, associé, et Clémence Morel en fiscal. Allen & Overy a assisté les coordinateurs globaux et managers de l’opération (Crédit Agricole CIB, MUFG Securities (Europe), Intesa Sanpaolo S.p.A., Landesbank Hessen-Thüringen Girozentrale et SMBC Nikko Capital Markets Europe GmbH) avec Hervé Ekué, associé, Soline Louvigny, counsel, Emilie Ferré et Marion Hebrard-Lemaire en marchés de capitaux internationaux ; et Mathieu Vignon, associé, et Virginie Chatté en fiscal.

Clifford et Gide sur la double émission d’obligations vertes de la Société du Grand Paris

Deux ans après avoir lancé son premier programme d’émissions 100 % vertes sur les marchés internationaux, la Société du Grand Paris (SGP) a émis deux autres obligations vertes pour un montant total de 6 milliards d’euros, cotées sur Euronext Paris. La première souche, d’un montant de 3 milliards d’euros, ne portera pas intérêt et arrivera à échéance en 2030, tandis que la deuxième souche, d’un même montant, arrivera à échéance en 2060 et portera intérêt au taux de 0,7 %. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme «Green euro medium term note» de la SGP, représente la plus importante levée d’obligations vertes jamais réalisée (hors émetteur souverain). La SGP sécurise ainsi 50 % du financement du Grand Paris express, le super-métro francilien. Le rythme annuel d’investissement se maintiendra ainsi à un niveau de 4,5 milliards d’euros par an, en moyenne, jusqu’en 2023. Clifford Chance a représenté la Société du Grand Paris avec Cédric Burford, associé, Auriane Bijon, counsel, et Laetitia Koenig en marchés de capitaux. Gide a assisté les banques avec Hubert du Vignaux, associé, et Mariléna Gryparis en marchés de capitaux.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le spécialiste de l’hydrogène vert McPhy lève 180 millions d’euros

Chloé Enkaoua

McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et de distribution d’hydrogène zéro-carbone, a finalisé une augmentation de capital sans droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant total de 180 millions d’euros.

Lire l'article

Chargement…