Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Thales - Isabelle Simon
Isabelle Simon a rejoint Thales comme secrétaire générale du groupe et membre du comité exécutif. Diplômée de l’IEP de Paris (1991), d’HEC (1993) et de la Harvard Law School (1997), elle est également titulaire d’un DEA de droit anglais et nord-américain des affaires (1994, Paris I), d’un DESS de fiscalité internationale (1994, Paris XI) et a été admise aux barreaux de Paris et de New York. Elle a commencé sa carrière d’avocat en 1995 au sein du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, avant de rejoindre en 2003, la division banque d’investissement de Goldman Sachs comme banquier conseil. De 2009 à 2011, Isabelle Simon était senior vice-président de Publicis Groupe où elle dirigeait les départements fusions-acquisitions et juridique, la stratégie de développement externe et le suivi des participations. Elle a ensuite rejoint la Société des Bains de Mer (SBM) en qualité de directeur général adjoint, supervisant notamment les opérations de développement, le juridique, l’immobilier, le marketing et les ventes, ainsi que la communication.
Hogan Lovells - Eric Paroche & Alexander Premont
Hogan Lovells annonce le recrutement de deux nouveaux associés. D’abord Eric Paroche, qui vient renforcer le département antitrust, concurrence et régulation économique du cabinet. Il présente une expérience notable en matière de contrôle de concentrations, de cartes, d’aides d’Etat et d’accords entre entreprises. Diplômé de l’IEP de Paris et d’un master de droit (College of Europe, Bruges), Eric Paroche a exercé à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne, avant de rejoindre Cleary Gottlieb en 2005. L’équipe banque-finance s’apprête également à être rejointe par Alexander Premont. Le nouvel associé intégrera d’abord le bureau de Londres, avant de rejoindre le bureau de Paris à la fin du mois d’août. Spécialisé en financements d’actifs, il intervient en financements aéronautiques et maritimes ainsi qu’en financements d’assurances. Il se charge également des financements d’acquisitions et du droit bancaire. Alexander Premont est avocat au barreau de Paris et Solicitor. Il a commencé sa carrière en 2005 chez Holman Fenwick, avant de rejoindre Linklaters cinq ans plus tard.
Chammas & Marcheteau - Aude Spinasse
Aude Spinasse vient de rejoindre Chammas & Marcheteau comme sixième associée. Elle sera chargée de développer une pratique en propriété intellectuelle et technologies de l’information. Elle conseille une clientèle composée d’éditeurs de logiciels et de prestataires de services informatiques, de laboratoires pharmaceutiques, de producteurs et distributeurs de films, d’agences de communication et d’événementiel. Elle intervient aussi bien dans les secteurs de l’informatique, du e-commerce et des données à caractère personnel que du droit des marques, du droit d’auteur et de l’audiovisuel. Titulaire d’un LLM du Queen Mary Intellectual Property Research Institute et d’un DESS en droit du numérique et des nouvelles techniques (Paris XI), elle a commencé sa carrière d’avocate chez Gide Loyrette Nouel en 2005, avant de rejoindre Baker & McKenzie. En 2010, elle a intégré l’équipe d’Hogan Lovells à Paris, puis a rejoint Marvell en 2013.
Veil Jourde - Marie Errera
Marie Errera vient d’être cooptée associée de Veil Jourde. Elle intervient en arbitrage international, majoritairement commerciaux, mais également en contentieux des affaires devant les juridictions étatiques ainsi qu’en matière de médiation. Aux côtés d’Emmanuel Rosenfeld, elle développe la pratique du cabinet sur les litiges multijuridictionnels. Diplômée d’un Master of laws (Georgetown University Law Center, 2001), d’un Diplôme d’études supérieures de droit et pratique du Barreau (Paris II, 1995), de l’IEP de Paris (section service public, 1991). Elle a commencé sa carrière chez Siméon & Associés, avant de partir aux Etats-Unis au sein du département Business Transactions du cabinet Wilmer, Cutler & Pickering (aujourd’hui WilmerHale). De retour en France, elle intègre le département arbitrage international de Gide Loyrette Nouel, puis rejoint Veil Jourde en 2011.
Adamas - Gilles Le Chatelier
Et de trois ! Christiane Taubira vient de perdre son directeur de cabinet, Gilles Le Chatelier, qui après un an passé au ministère de la Justice a choisi de retourner à ses fonctions d’avocat et de réintégrer le cabinet Adamas. Diplômé de l’IEP de Paris et de l’Ena (promotion Michel de Montaigne), Gilles Le Chatelier a été promu maître des requêtes en juin 1991, et conseiller d’Etat en mai 2005. Il a notamment été expert auprès de la Commission européenne et chargé de mission à la direction générale des Relations politiques extérieures de 1994 à 1997, avant d’être secrétaire général de la mission sur la décentralisation dans les départements en 1999. Il est ensuite revenu au Conseil d’Etat comme commissaire du gouvernement près l’Assemblée du contentieux, la section du contentieux et ses sous-sections de 1999 à 2000, avant d’être directeur du cabinet du ministère de la Recherche (2000-2002). De nouveau commissaire du gouvernement près l’Assemblée du contentieux, la section du contentieux et ses autres sous-sections au Conseil d’Etat entre 2002 et 2004, il a ensuite été directeur général des services de la région Rhône-Alpes. En 2011, il prêtait serment et rejoignait le cabinet Adamas comme associé spécialisé en droit public des affaires.
Havas Media France - Arnaud Schmite
Arnaud Schmite, 57 ans, a été promu secrétaire général de Havas Media France. Il aura désormais sous sa responsabilité directe les services juridiques et immobiliers des seize sociétés du groupe. Diplômé de l’IEP de Paris en 1983, il a commencé sa carrière dans le secteur bancaire avant de devenir directeur financier de Léon de Bruxelles en 1998. En 2000, il cofonde Streampower, une société spécialisée dans la production de contenus et la gestion de dispositifs plurimédias (pour Loft Story, la Star Academy…). Six ans plus tard, il rejoint Havas Media et prend en charge le juridique et les services généraux, avant de devenir directeur juridique de Havas Media et de l’immobilier pour Havas en 2012.
Allen & Overy - Alexandre Rudoni, Julien Sébastien & Marie Stoyanov
Le bureau parisien d’Allen & Overy annonce les promotions de trois nouveaux associés. Alexandre Rudoni, 38 ans, devient associé de l’équipe propriété intellectuelle/contentieux. Il intervient en matière de droit d’auteur et de droit des marques, tant en conseil qu’en contentieux. Il dirige également l’activité réglementation des produits de santé en Europe du cabinet. Diplômé d’un LLM en droit américain des affaires (Whittier Law School, Californie), il a rejoint le cabinet Allen & Overy en 2003, avant d’en être promu counsel neuf ans plus tard. Julien Sébastien, 37 ans, devient pour sa part associé du département marché de capitaux internationaux. Il conseille des institutions financières et des entreprises sur une large gamme d’opérations de marché, notamment en matière de titres de dette. Diplômé d’Audencia (Nantes), il a débuté chez Gide Loyrette Nouel avant de rejoindre Allen & Overy en 2011. Enfin, Marie Stoyanov, 39 ans, devient associée du département arbitrage international. Elle intervient en particulier sur les dossiers relatifs aux traités et arbitrages d’investissement, notamment dans le secteur des ressources et de l’énergie. Diplômée de l’ESSEC, elle a commencé sa carrière chez Gide Loyrette Nouel en 2002, avant de rejoindre l’équipe de Freshfields Bruckhaus Deringer en 2008, puis d’Allen & Overy en qualité de counsel quatre ans plus tard. Elle a également été coprésidente du Young International Arbitration Group.
Lmt Avocats - Emmanuel Fleury
Emmanuel Fleury vient d’être coopté associé du cabinet Lmt Avocats. Il renforce ainsi l’équipe contentieux du cabinet en intervenant dans les litiges contractuels et de concurrence déloyale, notamment dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, de la distribution et du transport. Il se charge également des problématiques touchant au droit douanier, en conseil comme en contentieux. Enfin, sa bonne connaissance du secteur immobilier alliée à son expérience en matière de baux commerciaux lui permettent de travailler régulièrement avec l’équipe Immobilier commercial du cabinet. Agé de 38 ans, Emmanuel Fleury est titulaire d’un DESS de développement et gestion des entreprises patrimoniales (Paris I, 2003). Il a rejoint le cabinet LMT Avocats comme collaborateur en 2005.
La Compagnie Lebon - Sophie de Fontenay
La Compagnie Lebon vient de recruter Sophie de Fontenay en tant que directrice juridique. Diplômée d’un DESS juriste d’affaires (Paris V, 2000), elle a commencé sa carrière en 2000 comme avocate chez Ernst & Young Société d’avocats avant de rejoindre Baker & McKenzie en 2004 où elle intervenait dans les domaines d’acquisitions, de structurations et de financements immobiliers. Elle a ensuite rejoint le fonds d’investissement immobilier Inovalis comme directrice juridique (2007-2012), puis le groupe Ascott comme Head of Legal Europe.