Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

DROIT DU TRAVAIL

La mise à pied disciplinaire d’un salarié protégé est-elle soumise à son accord ?

Publié le 21 janvier 2025 à 16h15

Oratio Avocats    Temps de lecture 7 minutes

Une mise à pied disciplinaire, qui par nature emporte la suspension du contrat de travail, peut-elle être imposée par l’employeur sans avoir besoin de recueillir l’accord du salarié protégé ? La Cour de cassation vient récemment [1] de répondre à cette interrogation et apporte ainsi une réponse concrète aux possibilités laissées à l’employeur.

Par Christine Morille, avocate, Oratio Avocats

Le pouvoir disciplinaire de l’employeur fait partie des éléments constitutifs du lien de subordination juridique [2], qui lui-même représente le critère déterminant pour qualifier un contrat de contrat de travail. Les représentants du personnel, comme tous les salariés, sont soumis au pouvoir disciplinaire de l’employeur. Toutefois, on le sait, le statut de représentants du personnel emporte des particularités et des mesures protectrices à l’égard de l’employeur.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Avances en compte courant d’associé : « un redressement inhabituel »

CMS Francis Lefebvre    Temps de lecture 8 minutes

Le Conseil d’Etat a récemment rendu une décision, le 8 novembre 2024 (n° 470887), au sujet de la qualification des sommes versées par une société à sa filiale. « Ce point de départ factuel on ne peut plus banal a donné lieu à un redressement inhabituel », pour reprendre les termes de la rapporteure publique.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…