Fauché, groupe spécialisé en ingénierie et maintenance électrique contrôlé par la société d’investissement EMZ Partners, boucle l’acquisition d’un concurrent francilien, Sylpa, accompagné par Andera Partners depuis 2019. Objectif : se développer en Ile-de-France.
Fauché à l’offensive pour sa croissance externe. L’acteur français indépendant spécialisé dans les services énergétiques (électricité, automatisme, maintenance multitechnique), qui compte près de 2 800 collaborateurs et 120 implantations dans l’Hexagone, rachète Sylpa, société fondée en 2006 et active en ingénierie et maintenance électrique. Sylpa, qui déploie ses activités sur huit sites franciliens avec un effectif de 300 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros en 2024. Elle était accompagnée par Andera Partners depuis 2019 par le biais du fonds mezzanine ActoMezz. Le rachat de Sylpa par Fauché, validé par l’Autorité de la Concurrence le 29 novembre, consiste en la reprise par Une Investissement – qui détient directement et indirectement la quinzaine de sociétés opérationnelles du groupe Fauché – de l’intégralité des titres et des droits de vote de Sylpa Holding, société mère du groupe Sylpa. L’acquisition doit permettre à Fauché, dont le siège est à Montauban en Occitanie et qui a promu à sa présidence en juin dernier son directeur général Christophe Guitton « de renforcer sa présence en Ile-de-France, d’enrichir son expertise technique et d’étendre ses activités aux réseaux d’éclairage public ». Depuis sa prise de contrôle par EMZ Partners à l’été 2021, Fauché est passé d’un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros à 430 millions d’euros en 2024. Le groupe Fauché est conseillé par Moncey Avocats avec Guillaume Giuliani, associé, Bonnie Brenier et Pénélope Renard, en corporate ; David Malamed, associé, Diane Ferriol, en financement ; Frédéric Bosc, associé, Loïc Pipaud, en droit fiscal ; et Camille Cournot, associée, Anne-Sophie Laird et Elodie Robert, en droit social ; et par Jouvensal avec Karin-Amélie Jouvensal, associée, en droit de la concurrence. Sylpa est épaulée par Karman Avocats avec Carine Rohou-Borsello, associée, Ghislain Grotti, en corporate ; et Erwan Jaglin, associé, Eliott Pousset, en droit social ; ainsi que par Arsene avec Frédéric Teper, associé, Ludovic Genet, en droit fiscal.
Le conseil de Fauché : Guillaume Giuliani, associé chez Moncey Avocats
Quelles sont les spécificités de ce deal ?
Cette opération de rachat de Sylpa par Fauché s’inscrit dans le cadre d’un processus particulièrement compétitif marqué par la présence de nombreux acquéreurs potentiels industriels français. Sylpa était accompagnée par Andera Acto (franchise spécialisée en investissement sponsorless et capital minoritaire d’Andera Partners, ndlr) depuis 2019, un acteur sponsorless qui laisse beaucoup de latitude au management de l’entreprise. Le fait que l’équipe de direction de Sylpa se soit retrouvée face à celle de Fauché a été un élément marquant car elles ont le même langage, le même fonctionnement et la même ambition. Rappelons qu’il y a trois ans, EMZ Partners, également un acteur sponsorless, avait accompagné le management de Fauché dans le cadre de leur LBO et que l’été dernier, cette même équipe avait réalisé une nouvelle opération avec eux. La transaction avait alors permis d’élargir fortement le pourcentage des salariés-actionnaires. Reste que le défi principal de ce dossier est allé de pair avec sa spécificité justement : les associés de Fauché ont dû démontrer à ceux de Sylpa la pertinence de leur projet. Quand vous avez en face des entrepreneurs comme vous, il est important de savoir les convaincre de vous rejoindre. Outre le prix proposé, cette similitude dans le profil a été un élément différenciant dans la compétition.
Quelle est la structuration retenue ?
La société Une Investissement, qui détient les sociétés opérationnelles du groupe Fauché, acquiert directement et indirectement l’intégralité des titres et des droits de vote de Sylpa holding, société mère du groupe Sylpa. L’opération est financée notamment par un endettement senior. Le management de Sylpa investit dans le groupe Fauché à cette occasion, tandis qu’Andera Partners arrivé en 2019 sort. Le groupe Fauché a voulu faire une opération la plus simple possible afin qu’elle soit bien lisible d’un point de vue organisationnelle.
Est-ce que le secteur industriel est plus résilient que d’autres dans le contexte actuel ?
Le domaine du génie électrique au sens large fait partie des industries parmi lesquelles il y a eu un nombre important d’opérations. Nous sommes optimistes sur l’attractivité de cette classe d’actifs qui continue à intéresser fortement les fonds d’investissement comme les acteurs stratégiques. Certains de ces actifs sont même éligibles pour des fonds impact.