La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

August & Debouzy lance un Iran desk

Publié le 22 juillet 2015 à 16h48

Ondine Delaunay

L’entretien a eu quelque chose de touchant. Car Mahasti Razavi et Kami Haeri, tous deux d’origine iranienne, parlant couramment le persan et ayant vécu dans le pays durant leur enfance, sont manifestement très émus de lancer un Iran desk au sein du cabinet August & Debouzy.

Ils s’y préparaient d’ailleurs depuis plusieurs mois pour accompagner certains de leurs clients, que Mahasti Razavi estimait «un peu frustrés de ne pouvoir échanger avec ce marché prometteur et offrant des opportunités économiques vertigineuses». L’accord signé à Vienne le 14 juillet dernier a finalement ouvert le champ des possibles. Avec la levée progressive des sanctions internationales pesant sur Téhéran, le dialogue économique va pouvoir reprendre. «Le retrait graduel et partiel des sanctions pourrait favoriser le rebond rapide de la demande domestique, surtout si les exportations de pétrole se normalisent au niveau d’avant 2012», ont récemment expliqué les analystes de BofA ML. Si ces derniers jugent les Emirats Arabes Unis et la Turquie comme étant les mieux placés pour profiter de cette ouverture, les Français ne sont pas en reste. «N’oublions pas l’intense passé d’échanges industriels entre la France et l’Iran, rappelle Kami Haeri. Nous allons pouvoir recommencer ce que nous faisions avant la période des sanctions économiques, qui ont été alourdies progressivement au cours des 6 dernières années. Après la première étape transitoire de levées des sanctions, nous pourrons accompagner nos clients dans leurs projets de développement locaux» Le cabinet met d’ailleurs tout en œuvre pour pouvoir traiter l’ensemble des questions juridiques susceptibles de se poser, que ce soit en regulatory, droit des contrats, droit commercial, droit des technologies, conformité internationale, contrôle des exportations, compliance, etc. Les deux associés partiront à la rentrée sur place pour reprendre contact avec des structures d’avocats locaux et ainsi organiser un réseau de spécialistes du droit iranien.

Si, à notre connaissance, revient à August & Debouzy la primeur de cet Iran desk, d’autres cabinets ne devraient pas tarder à se positionner. La communauté iranienne est en effet relativement importante au sein du barreau parisien. Citons notamment Saam Golshani et Noël Chahid-Nouraï (Orrick Rambaud Martel), Amir Jahanguiri (Willkie Farr & Gallagher), Yas Banifatemi (Shearman & Sterling), Ardavan Amir-Aslani (Cohen Amir-Aslani), Ali Boroumand (Heenan Paris), ou encore Siamak Mostafavi (Jones Day). La grande majorité d’entre eux sont membres de la Société des avocats et juristes franco-iraniens (la SAFIR).


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 22 juillet 2015

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…