Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

contentieux

La CEDH condamne la France pour des saisies opérées en l’absence de contrôle concret du juge

Publié le 22 juillet 2015 à 17h24

Marie Hindre-Guegen & Jocelyn Goubet

Les sociétés Vinci Construction et GTM Génie Civil et Services, (les Requérantes), ont obtenu la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), devant laquelle elles contestaient les circonstances de réalisation d’opérations de visites et saisies dans leurs locaux en 2007 par la DGCCRF lors d’une enquête initiée pour des pratiques anticoncurrentielles présumées.

Par Marie Hindre-Guegen, associée, et Jocelyn Goubet, avocat, DLA Piper

L’arrêt de la CEDH était particulièrement attendu sur la question de la violation du droit à un procès équitable et au respect de la vie privée et familiale compte tenu du caractère massif et indifférencié des saisies pratiquées lors des opérations réalisées chez les requérantes. La CEDH juge que...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Lean : nouveau Graal des directions juridiques ?

Philippe Fenot & Guillaume Nonain

Cantonnée à l’origine aux opérations industrielles, la démarche d’amélioration Lean a gagné depuis quelques années les autres secteurs de l’entreprise et, de plus en plus, les fonctions support. Revue en six questions des raisons pour lesquelles le directeur juridique a lui aussi tout intérêt à prendre le train du Lean, et vite.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…