Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Corporate

Le respect des droits des actionnaires et des titulaires de valeurs mobilières donnant accès au capital lors d’une opération de «coup d’accordéon» (Partie I)

Publié le 24 juin 2015 à 15h25

Sébastien Crépy, Claire le Louarn & Stanislas Offroy

Lorsqu’une société rencontre une période de difficultés financières, il peut alors s’avérer nécessaire de procéder à un assainissement de sa situation comptable et financière afin de préparer l’entrée au capital de nouveaux investisseurs. Une réduction de capital à zéro par imputation des pertes, suivie immédiatement d’une augmentation de capital, peut alors être envisagée : il s’agit d’un «coup d’accordéon».

Par Sébastien Crépy, avocat, Claire le Louarn, avocat, et Stanislas Offroy, stagiaire, Paul Hastings

L’opération de «coup d’accordéon», création de la pratique fondée sur l’article L. 225-248 du Code de commerce, a été consacrée par la jurisprudence à travers une décision de la Cour de cassation en date du 17 mai 1994 (1).

Néanmoins, l’opération de «coup d’accordéon» n’est pas dépourvue d’incidence...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Nouveau code civil : une obligation d’information consacrée (étendue ?) par l’ordonnance portant réforme du Code civil

Jérôme Halphen & Isabelle Eid

L’article 8 de la loi du 16 février 2015, dite «de modernisation et de simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures», habilite le gouvernement à procéder, par voie d’ordonnance, à la réforme du droit des contrats et des obligations dans un délai de douze mois. Le calendrier prévisionnel distribué lors de la conférence prévoit de soumettre le projet au Conseil d’Etat à partir de septembre et le dépôt du projet de loi de ratification de l’ordonnance avant la fin du 1er semestre 2016. La consultation publique lancée par le ministère de la Justice a pris fin le 30 avril dernier.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…