La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Altice recrute trois avocats à sa direction

Publié le 24 juin 2015 à 15h05

Ondine Delaunay

Le groupe Altice est cette semaine au coeur de tous les débats. Présenté comme ambitieux et volontaire, Patrick Drahi est également très attentif aux questions juridiques, quoi que certains puissent en dire. Preuve en est, il s’apprête à placer aux postes stratégiques de son groupe d’anciens avocats particulièrement expérimentés.

L’avocat Alexandre Marque, qui l’assiste depuis 2004 sur ses opérations corporate, vient en effet de quitter le barreau pour devenir directeur juridique du groupe Altice. Un changement de vie pour l’avocat de 55 ans qui a commencé sa carrière à New York, dans le monde bancaire : au sein de la First Boston Bank, puis de la Chase Manhattan Bank. Il avait ensuite choisi de rejoindre la France pour intégrer le cabinet Sales Vincent Georges & Associés en 1987. Il en était devenu associé en 1993. En 2000, avec quelques-uns de ses associés, il quittait la structure française pour fonder le cabinet Franklin. Il y développait une pratique corporate aux côtés de grands groupes français et étrangers, cotés ou pas. Pour le compte d’Altice, il a participé à toutes les grandes opérations : l’acquisition de la participation de 40 % d’Apax Partners dans le câblo-opérateur portugais Cabovisao, l’acquisition d’Outremer Telecom auprès d’Axa PE, l’IPO de Numericable puis sa prise de contrôle, l’acquisition des actifs dominicains d’Orange, l’acquisition de la société Mobius, celle de SFR, le rachat de Virgin Mobile par Numericable, et enfin l’acquisition de Suddenlink.

Le 1er juillet prochain, deux autres anciens avocats intégreront également le groupe. Fabrice Vasa tout d’abord qui deviendra pour sa part directeur fiscal. Agé de 41 ans, il est diplômé de l’ESCP (1999) et d’un DEA de droit fiscal (Paris I, 1997). Il a commencé sa carrière comme fiscaliste chez Arthur Andersen avant de poursuivre chez Ernst & Young Société d’Avocats en 2003. Un an plus tard, il suit son associé référent, Laurent Borey, chez Mayer Brown. Il rencontre alors Patrick Drahi, qui confie depuis longtemps les questions de stratégie fiscale au cabinet américain. En 2007, Fabrice Vasa rejoint le monde de l’entreprise. D’abord chez Pernod Ricard comme senior tax manager, puis il devient directeur fiscal de Schneider Electric en 2012.

Natacha Marty, 41 ans, deviendra quant à elle secrétaire générale d’Altice. Diplômée d’un DESS de droit des affaires (Paris II, 1998), elle a commencé sa carrière au sein de la firme Freshfields Bruckhaus Deringer en 1999. En 2005, elle suit Arnaud Pérès pour participer au développement du bureau parisien de Davis Polk & Wardwell. Détachée quelques mois au sein du bureau de New York en 2007, elle sera promue counsel de la firme en 2009. Elle a développé une expertise corporate sur des dossiers d’une grande technicité comme la restructuration de Technicolor, la vente d’Areva T&D à Alstom et Schneider Electric ainsi que la cession d’une participation de 3,6 % de l’Etat dans le capital d’EADS. Une garde rapprochée de choix pour gérer l’ensemble des questions juridico-financières d’un groupe avide de croissance externe.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 24 juin 2015

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…