La lettre d'Option Droit & Affaires

DEAL DE LA SEMAINE

Eurazeo devient le principal actionnaire d’Ekoscan Integrity Group

Publié le 23 avril 2025 à 16h43

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 5 minutes

Le groupe Ekoscan Integrity Group, spécialisé dans les solutions de contrôle d’infrastructures, accueille comme premier actionnaire l’acteur tricolore de l’investissement Eurazeo au terme d’un processus compétitif. Arrivé en 2022, Abenex cède ses parts tout comme EDF Pulse, fonds corporate d’EDF.

Changement d’ère pour Ekoscan Integrity Group. L’entreprise tricolore opérant dans le contrôle des infrastructures, en sondant notamment la qualité des matériaux industriels, fait évoluer son actionnariat avec l’arrivée d’Eurazeo comme principal actionnaire en vue d’accélérer son développement international. Le Fonds France Nucléaire 2 – doté par EDF et l’Etat à parts égales mais géré par Siparex – s’engage également dans l’aventure. Le dirigeant d’Ekoscan Integrity Group, Hugo Cence, l’équipe de direction, tout comme Air Liquide Venture Capital (Aliad), la structure spécialisée de l’industriel Air Liquide, remettent au pot. En revanche, Abenex qui était arrivé en 2022 comme minoritaire de référence à l’occasion d’une levée de fonds de 23 millions d’euros cède ses parts. L’électricien EDF se désengage aussi via sa structure corporate EDF Pulse pour réinvestir donc indirectement via le Fonds France Nucléaire 2. Eurazeo est épaulé par Paul Hastings avec Charles Cardon, associé, Moussa Mbodji, Amaury Steinlin et Marie Forte, en corporate ; Charles Filleux-Pommerol, associé, Laëtitia Mingarelli et Mehdi Ezzher, en droit fiscal ; par Weil, Gotshal & Manges avec Géraldine Lezmi, associée, Cassien Beudet, Chloé Sellam, Emma Clouzeau et Mathieu Aboulfaraj, en financement ; par White & Case avec Orion Berg, associé, Louis Roussier, en contrôle des investissements étrangers ; avec une équipe à Washington DC ; par Bredin Prat avec Olivier Billard, associé, Yohann Chevalier, counsel, Fanny Thibault, en concurrence ; ainsi que par PwC Société d’Avocats pour les due diligences avec Fabien Radisic, associé, Stanislas Bocquet, en droit fiscal ; Claire Pascal-Oury, associée, Claudio Carvalho Victer, Alexandra Violain, Marie Diderotto, Valérie Aumage, Pauline Darnand et Nolwenn Vignaud, en juridique ; et Aurélie Cluzel-d’Andlau et Bernard Borrely, associés, Sophie Desvallées et Jinny Song, en droit social. Les associés d’Ekoscan Integrity sont assistés par McDermott Will & Emery avec Grégoire Andrieux, associé, Julien-Pierre Tannoury et Marie-Lou Pichoux, en corporate ; et Côme de Saint Vincent, associé, en droit fiscal. Les managers sont accompagnés par Piotraut Giné Avocats avec Raphaël Piotraut et Suzanne De Carvalho, associés, en M&A ; et Arnaud Viard, associé, en droit fiscal.

Le conseil d’Eurazeo : Charles Cardon, associé chez Paul Hastings

Quelles sont les spécificités de ce deal ?

La réorganisation capitalistique d’Ekoscan Integrity Group se distingue par le grand nombre d’intervenants impliqués dans une opération de cette taille, entre ceux qui arrivent, ceux qui réinvestissent et ceux qui actent leur départ. Il a été nécessaire de trouver un juste équilibre entre ces actionnaires aux caractéristiques différentes (financier, industriel, fondateur et équipe de management) et des objectifs propres. Le deal est structuré de façon relativement classique avec la création d’une holding française de tête dans laquelle l’ensemble des acteurs investit et plusieurs holdings en cascade pour les besoins du financement. Nous avons par ailleurs dû travailler dans un délai serré : un peu plus d’un mois à peine s’est écoulé entre le signing et le closing, ce qui est particulièrement rapide pour une entreprise très implantée à l’international. Notre deal étant sans doute l’un des premiers sortis après la publication de la loi de finances 2025, nous avons eu une vision claire concernant les enjeux autour des managements packages – et notamment leur fiscalité – contrairement à d’autres opérations qui sont intervenues à cheval entre deux périodes de grand changement réglementaire.

L’arrivée d’Eurazeo s’inscrit dans un processus compétitif. Pourquoi votre client l’a-t-il emporté ?

Outre le prix proposé, le positionnement d’Eurazeo a joué fortement en sa faveur face à des concurrents étrangers dans la dernière ligne droite. Le nouvel actionnaire est un fonds français, institutionnel et très largement déployé à l’international, et notamment sur certains marchés pertinents pour Ekoscan. Eurazeo va ainsi apporter son expertise pour aider l’entreprise à s’implanter sur de nouveaux territoires, ce qui était clairement l’objectif revendiqué de cette dernière qui ne cherchait pas à réaliser seulement une opération financière intermédiaire. Une relation de confiance s’est également établie ce qui a facilité aussi le choix de ce partenaire.

Abenex cède ses parts moins de trois ans après être rentré. Dans le contexte actuel, est-ce que les actifs vont être amenés à tourner plus rapidement ?

Le marché va continuer à se polariser entre des actifs qui vont bénéficier de beaucoup d’attraits et tourner plus fréquemment dans les portefeuilles d’investisseurs et les autres, qui subissent un réel grippage. Les deals premium bénéficient en quelque sorte d’une prime dans le contexte actuel.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Tous les deals de la semaine

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 10 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Lire l'article

Chargement…