La lettre d'Option Droit & Affaires

DEALS

Tous les deals de la semaine

Publié le 23 avril 2025 à 16h43

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 10 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

PRIVATE EQUITY

Trois cabinets sur le rachat de Serimax 

Aldebaran Capital Partners, fonds de private equity spécialisé dans la transformation complexe des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France, est entré en négociations exclusives avec le groupe métallurgique Vallourec pour l’acquisition de Serimax, acteur opérant dans les solutions de soudage orbital automatisé. La transaction devrait être finalisée avant l’été, sous réserve notamment de la consultation des instances représentatives du personnel et de l’obtention d’approbations réglementaires. Aldebaran Capital Partners est assisté par Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom avec Nicola Di Giovanni, associé, Leslie Ginape et Lydia Chikhi, en corporate ; Thomas Perrot, associé, Alan Hervé, en droit fiscal ; Aurélien Jolly, counsel, Laure Elbaze et Vincent Delcourt, en financement ; Philippe Desprès, of counsel, en droit social ; et Deborah Kirk, associée, Alistair Ho et Jonathan Stephenson, en propriété intellectuelle ; ainsi que par KPMG Avocats pour les due diligences avec Xavier Houard, associé, Thomas Chardenal et Florence Lachman, en droit fiscal ; Franck Bernauer, associé, Valérie Mathieu et Sofia Loria, en juridique ; et Olivier Masi, associé, Christine Piault et Morgane Delelis, en droit social. Vallourec est épaulé par Gide avec Charles de Reals, associé, Corentin Charlès, counsel, Clément Chantre et Charlotte Duval, en corporate/M&A ; Laurent Godfroid, associé, Pauline Cabany et Mathilde Cosperec, en concurrence, Jean-Hyacinthe de Mitry, associé, Emmanuel Baux-Hendrick, en propriété intellectuelle ; Julien Guinot-Deléry, associé, Aurélie Pacaud, counsel, Altea Agolli, en IT ; Pauline Manet, counsel, en droit social ; Jean-Nicolas Clément, associé, Alice Bouillié, of counsel, Anne-Laure Coirre, en droit de l’environnement ; Margaux Allilaire, counsel, Vianney Lenfant, en financement ; et Magali Buchert, associée, Charles Ghuysen, en droit fiscal.

Sept cabinets sur l’entrée de Bridgepoint au capital d’Argon & Co

Le fonds Bridgepoint investit en tant que minoritaire dans le groupe de conseil opérationnel français Argon & Co aux côtés d’Ardian, qui remet au pot pour l’occasion. L’opération est réalisée grâce à un financement unitranche de 180 millions d’euros structuré par Carlyle Credit. Bridgepoint est épaulé par Hogan Lovells avec Stéphane Huten et Arnaud Deparday, associés, Alexandre Giacobbi, counsel, Maximien Murino et Elif Gocmen, en corporate ; Ludovic Geneston, associé, Alexis Caminel, counsel, Marine Plançon, en droit fiscal ; et Eric Paroche, associé, Victor Levy, counsel, Eléonore Castagnet, en concurrence ; par KPMG Avocats pour les due diligences ; ainsi que par Ropes & Gray, en financement à Londres. Argon & Co et ses associés majoritaires sont assistés par Paul Hastings avec Olivier Deren, associé, Charlotte Dupont, of counsel, Adèle Patinier et Victoire Roussel, pour les aspects contractuels et de droit des sociétés ; Charles Filleux-Pommerol, associé, Laetitia Mingarelli et Capucine Chareton, en droit fiscal ; Marc Zerah, associé, Peter Pedrazzani, en financement ; et Camille Paulhac, associé, en droit de la concurrence ; par Cards Avocats avec Alexis Dargent, associé, Florian Martin, en private equity ; ainsi que par PwC Société d’Avocats pour les due diligences avec Eric Hickel, associé, Hélène Struve, Manon Sudre, Marie Diderotto et Liana Dagher, en juridique ; Nicolas Arfel, associé, Stéphane Henrion, of counsel, Sarah Dezes, Emily Davis de Courcy, Ludivine Coupé et Anaïs Hardy, en droit fiscal ; Bernard Borrely, associé, Antoine Avril et Margaux d’Orlando-Dubois, en droit social. Ardian est accompagné par King & Spalding avec Laurent Bensaid, associé, Julien Vicariot, counsel, Nicolas Richard, en corporate ; et Olivier Goldstein, associé, en fiscalité. Carlyle Credit est soutenu par Orrick avec Igor Kukhta, associé, Martin Jouvenot, en financement ; et Jessie Gaston, associée, Maïten le Brishoual, en droit fiscal.

Trois cabinets sur l’acquisition de l’îlot Chirac

Eiffel One, un véhicule d’investissement des entrepreneurs Eric Sitruk et Thomas Fabius, rachète l’îlot Chirac, anciennement nommé îlot Branly, un ensemble résidentiel de 13 000 m² bâti en 1911 et composé de quatre immeubles et d’une cour intérieure, situé à côté de la tour Eiffel. La transaction serait de 165 millions d’euros. Les acquéreurs sont conseillés par Lacourte Raquin Tatar avec Jean-Jacques Raquin et Chloé Thiéblemont, associés, Maya Devedeux, Juliette Amblard et Camille Tauziède, en M&A et financement. Les vendeurs sont assistés par De Pardieu Brocas Maffei avec Paul Tabourdet, associé, Alison Vogt, counsel, Benjamin Garret, en corporate M&A. Le syndicat bancaire conduit par Swiss Life Banque Privée et composé de la Banque cantonale de Genève France et de la Banque internationale à Luxembourg (BIL) est épaulé par Franklin avec Stéphan Alamowitch, associé, Mathilde Monot, of counsel, en banque-finance ; et Jérémy Goldblum, associé, en immobilier.​​​​

Ashurst et Sekri Valentin Zerrouk sur le tour de table de Klara

Klara, société proposant une solution pour le management des compétences des « frontline workers » et des solutions de formation en situation de travail, réalise une levée de fonds de 10 millions d’euros menée par le fonds hollandais Endeit Capital. Ce dernier est épaulé par Ashurst avec François Hellot, associé, Isaure Sander, counsel, Louis Rainguenet et Raphaël Chekroun, en corporate. Klara HR est conseillée par Sekri Valentin Zerrouk avec Olivier Legrand, associé, Sophie Gilbert et Jean Coupé, en private equity.

Harlay Avocats et Morgan Lewis sur la levée de fonds de Qevlar AI

Qevlar AI, société qui aide les entreprises à lutter contre les cyberattaques via l’intelligence artificielle, boucle un tour d’amorçage portant le financement à 14 millions de dollars (environ 12,2 millions d’euros) mené par EQT Ventures et Forgepoint Capital International. Des business angels de la tech et de l’intelligence artificielle tels qu’Olivier Pomel, CEO de Datadog, Florian Douetteau, CEO de Dataiku, et Mehdi Ghissassi, ancien directeur produit de Google DeepMind, ont également participé à cette levée. Les investisseurs sont épaulés par Morgan, Lewis & Bockius avec Sébastien Pontillo, associé, Carole Ruggiu, en private equity. La société est assistée par Harlay Avocats avec Thibault Chareton, associé, Bruno Bernery, en private equity.

Taylor Wessing et LL Berg sur l’augmentation de capital de Wyncor

Wyncor, spécialisé dans la production de jouets virtuels en 3D, fait entrer à son capital le family office belge Alcastar, ce qui valorise l’entreprise 48 millions de dollars (environ 42 millions d’euros). L’investisseur Alcastar est épaulé par Taylor Wessing avec Anne-Juliette De Zaluski, associée, Amira Abaoub et Loïc Douguet, en corporate ; et Gwendal Chatain, associé, Antoine Bazart, en droit fiscal. La start-up Wyncor est conseillée par LL Berg avec Laurent Bibaut et Julien Carrascosa, associés, en private equity et fiscalité.

Morgan Lewis sur le lancement du fonds d’Isai

Isai Gestion, société française de gestion spécialisée dans les secteurs du numérique et des technologies, a lancé le fonds Isai Cap Venture II, réalisé en partenariat avec Capgemini. Ce fonds, de 80 millions d’euros, est destiné à soutenir des entreprises cibles dans le cadre de tours de financement de type Série A et suivants. Isai est accompagnée par Morgan Lewis avec Nicolas Capelli, associé, Nassim Doudou, en structuration de fonds.

FUSIONS-ACQUISITIONS

Quatre cabinets sur la reprise de 2Pace

European Digital Group (EDG) fait l’acquisition de 2Pace, cabinet de conseil spécialisé dans les solutions Salesforce et dans l’optimisation de la performance commerciale des entreprises. L’année passée, le groupe avait réalisé son premier investissement avec une prise de participation majoritaire dans Garaje de Ideas, une agence digitale espagnole, aux côtés de son fondateur (ODA du 25 septembre 2024). European Digital Group est conseillé par Goodwin Procter avec Benjamin Garçon, associé, Benhouda Derradji, counsel, Lorraine De Groote et Marjorie Ladsous, en corporate ; ainsi que par Mayer Brown avec Benjamin Homo, associé, Sarah Rahmoun, counsel, Simon-Pierre Ben Soussan, en fiscalité et en private equity. Les fondateurs de 2Pace sont épaulés par Peltier Juvigny Marpeau & Associés avec Benoit Marpeau, associé, Etienne Létang, counsel, Laure Chemama, en M&A. Les actionnaires du groupe, Montefiore Investment et Latour Capital, sont assistés par Proskauer avec Jeremy Scemama, associé, Aymeric Robine, counsel, Philippine Rakover, en M&A/PE.

Winston & Strawn sur le rachat d’Alpha Positron Oy

Le groupe Milexia, spécialisé dans la vente de composants, de systèmes et d’instruments scientifiques de haute technologie, fait l’acquisition du groupe finlandais Alpha Positron Oy. L’opération doit permettre à Milexia – dont Crédit Mutuel Equity est devenu l’actionnaire de référence il y a deux ans (ODA du 17 mai 2023) – de renforcer notamment sa présence dans les pays nordiques. Milexia est épaulé par Winston & Strawn avec Grine Lahreche et Sophie Nguyen, associés, en private equity ; avec le cabinet finlandais Castrén & Snellman Attorneys pour les aspects de droit local.

DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES

Clifford Chance et White & Case sur l’émission obligataire d’HLD Europe

Le groupe d’investissement HLD Europe a réalisé sa première émission obligataire publique, levant 300 millions d’euros avec une maturité en 2030 et un coupon de 4,125 %. Les fonds levés seront principalement utilisés pour refinancer un placement privé de 100 millions d’euros émis en 2020 et arrivant à maturité en 2026. Le solde des fonds sera affecté à la stratégie d’investissement de HLD Europe, afin de renforcer sa capacité à soutenir ses sociétés en portefeuille et à accélérer leur croissance. Récemment, le groupe a dû faire face à la restructuration de la marque de mode féminine française Ba&sh, dont il était devenu actionnaire en 2020 (ODA du 5 avril 2025). HLD Europe est conseillé par Clifford Chance avec Cédric Burford, associé, Auriane Bijon, counsel, Jessica Hadid, en marchés de capitaux ; Pierre-Benoît Pabot du Châtelard, associé, Quentin Hervé, en financement. Le syndicat bancaire est épaulé par White & Case avec Thomas Le Vert et Boris Kreiss, associés, Romain Bruno, en marchés de capitaux ; Max Turner, associé, en droit américain ; et Raphaël Richard, associé, Kevin Boyero, counsel, Phillippine Chinaud, en financement de dette ; avec les bureaux de Luxembourg et Bruxelles.

Delsol et Mermoz sur le financement accordé à Dimotrans Group

Dimotrans Group, acteur du transport et de la logistique en France et à l’international, obtient de nouvelles lignes de financement d’un montant de 200 millions d’euros, qui vise notamment à renforcer sa structure financière. Cette opération est conduite par un pool bancaire composé de BNP Paribas, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Bpifrance, Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, CIC Lyonnaise de Banque, LCL et Société Générale. Dimotrans Group est assisté par Delsol Avocats avec Séverine Bravard, associée, Arthur Collet, en financement ; Emmanuel Kaeppelin, associé, en corporate. Les prêteurs sont accompagnés par Mermoz Avocats avec Benjamin Guilleminot, associé, Maëlle Dejace, en financement.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Région Ile-de-France de nouveau au chevet des entreprises en difficulté

Franklin    Temps de lecture 6 minutes

Face à des défis économiques persistants, la Région Ile-de-France a déployé en avril 2023 un dispositif innovant : le Chèque Prévention. Cette aide vise à encourager les entreprises à opter pour des procédures amiables de prévention des difficultés (mandat ad hoc et conciliation), tout en finançant une partie des frais nécessaires. Alors que la situation économique reste tendue, la Région a renforcé ce dispositif en avril 2025 pour soutenir les entreprises en difficulté, doublant notamment le plafond du Chèque Prévention et introduisant de nouvelles aides.

Lire l'article

Chargement…