Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Quatre nouveaux associés pour A&O Shearman
A&O Shearman se renforce en contentieux avec la promotion de Paul Fortin en tant qu’associé. Ce dernier, qui a rejoint le cabinet en 2016, intervient en droit pénal, ainsi qu’en contentieux civil et commercial des affaires. Il est titulaire d’un master affaires publiques de Sciences Po, d’un master droit public de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un master économie des politiques publiques de l’Ecole Polytechnique/Sciences Po/Ensae. La pratique fonds et gestion d’actifs en France et en Europe est quant à elle musclée avec la promotion de Benjamin Lacourt. L’avocat est spécialisé dans la constitution de fonds d’investissement alternatifs et sur les problématiques de régulation financière. Il dispose d’une expérience significative dans le conseil aux gérants de fonds français et internationaux, aux entreprises d’investissement et autres institutions financières (création de fonds d’investissement, commercialisation de produits financiers, etc.). Il assiste également les investisseurs institutionnels dans le cadre de leurs investissements primaires ou de transactions secondaires portant sur des fonds d’investissement français ou étrangers. Après une première expérience chez A&O Shearman de 2013 à 2015, le titulaire d’un master 2 droit des produits et marchés financiers de l’université Paris Sud XI et d’un mastère spécialisé droit et management international de HEC Paris a rejoint à nouveau le cabinet en 2019 après un intermède chez Dechert. Pour sa part, Jules Lecoeur accède au rang d’associé sur le segment private equity. Son champ d’action couvre les opérations de LBO auprès de fonds d’investissement, investisseurs institutionnels et autres investisseurs financiers, ainsi que les opérations secondaires. Il agit également pour le compte de sociétés de portefeuille et de groupes non cotés en fusion-acquisition. Le diplômé d’un master 2 droit européen des affaires et d’un master 2 droit des affaires de l’université Paris II Panthéon-Assas a rejoint A&O Shearman dès son début de carrière en 2012. Tzvétomira Pacheva est cooptée associée sur la pratique financement dédiée aux secteurs de l’énergie, ressources naturelles et infrastructures (ENRI). L’avocate accompagne les sponsors et les institutions financières dans le cadre du développement et du financement de projets dans les domaines de l’infrastructure, des énergies de transition, du transport, et des télécommunications. Titulaire d’un master 2 droit du commerce international et d’un master 2 droit des affaires de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a commencé chez Orrick (2011-2014) et Bird & Bird (2014-2017).
Gramond recrute en M&A et droit social
Tessa Parodi de Schonen, qui accompagne dirigeants et managers en M&A et private equity, rejoint les rangs des associés chez Gramond. Son expertise couvre en particulier le champ des management packages dans le cadre d’opérations de LBO et de MBO mid et large cap. La diplômée notamment d’un LLM international law and legal studies de la Fordham University School of Law (Etats-Unis) a exercé précédemment chez Altaïr Avocats (2019-2025), Brunswick Société d’Avocats (2017-2018), Scotto & Associés (2013-2017), Nixon Peabody (2011-2013) et Orrick (2007-2011). Guillaume Mezache, particulièrement actif dans le secteur de l’énergie et des infrastructures en matière transactionnelle et réglementaire dans des opérations en France et en Afrique francophone, devient également associé du cabinet. Le titulaire d’un master 2/DJCE droit de l’entreprise et des affaires de l’université de Poitiers, passé par HFW (2013-2019), Altitude Avocats (2021-2022) et Allégorie Avocats (2022-2025), est accompagné de sa collaboratrice Eléonore Bricau Wagner. Dans le même temps, Gramond a recruté comme associé David Levy, fort de plus de 20 ans en droit social. Le cabinet Gramond compte désormais 24 praticiens du droit dont 12 associés.
PMBA pose sa plaque
Philippe et Marianne Pech de Laclause, Pauline Missoffe et Victor de Belot lancent leur structure commune : PMBA. Le nouveau cabinet est positionné en contentieux des affaires, procédure civile & mesures d’exécution, droit pénal des affaires, droit pénal de l’entreprise et du travail, libertés fondamentales et droit de la presse, et droit international & arbitrage. Philippe Pech de Laclause, avocat au barreau de Paris depuis 1984 dans tous les domaines du contentieux, a exercé pendant de nombreuses années en qualité d’associé du cabinet Salans (aujourd’hui Dentons), puis comme associé fondateur de Pech de Laclause & Associés (PBA Legal). Pauline Missoffe, avocate au barreau de Paris depuis 2018, est diplômée en droit des affaires de l’université Paris II Panthéon-Assas et du parcours Grande Ecole de l’EM Lyon. Elle a exercé chez Gide Loyrette Nouel, PBA Legal, et Dupond-Moretti & Vey. Son expertise couvre le contentieux des affaires, le droit pénal de l’entreprise et le droit des assurances. Victor de Belot, diplômé de l’université Paris II Panthéon-Assas et du parcours Grande Ecole de l’Edhec Business School, a d’abord été analyste financier, en cabinet de conseil et en banque, avant de rejoindre les cabinets d’avocats Gide Loyrette Nouel puis Viguié Schmidt & Associés. Il intervient en procédures civiles et commerciales, en litiges internationaux, en droit des sociétés et en droit pénal de l’entreprise. Marianne Pech de Laclause, titulaire d’un DEA droit privé général et diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, a exercé chez Lafarge-Flecheux et Associés, puis comme associée chez Ancelle Pech de Laclause, avant de rejoindre PBA Legal. Elle dispose d’une longue expérience du contentieux, tant en droit civil qu’en droit pénal.