Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Une nouvelle associée pour Miguérès Moulin en corporate finance
L’équipe pilotée par Valérie Bensoussan chez Miguérès Moulin (MMLaw), associée depuis 12 ans au sein du département Corporate, M&A, Private equity, pourra désormais compter sur du renfort extérieur. Karine Fitau vient apporter son expertise auprès de groupes nationaux, internationaux, cotés, non cotés, de sociétés innovantes et de fonds d’investissement sur des opérations de haut de bilan (fusion/acquisition/cession, joint-venture, levée de fonds en equity ou sponsorless) au cabinet français désireux de se renforcer sur la pratique du corporate finance. La nouvelle associée de MMLaw, qui arrive avec un collaborateur senior, dispose de 26 ans d’expérience acquise au sein du cabinet Cohen Amir-Aslani.
Bersay se muscle en restructuring
L’équipe Entreprises en difficulté et Restructuration de Bersay compte une nouvelle associée en la personne de Julie Molinié, qui exerce depuis 15 ans dans les domaines de la restructuration, de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises. L’avocate, qui officiera désormais aux côtés des associés Jérôme Bersay et Frédéric Flatrès, conseille des acteurs économiques dans l’analyse et la résolution de leurs difficultés et de celles de leurs partenaires dans le cadre de procédures amiables et judiciaires. Elle a également développé une expertise dans le contentieux du droit des affaires et des procédures collectives. Julie Molinié, titulaire d’un DESS droit des affaires et diplômée du DJCE de l'Université Toulouse 1 Capitole, a commencé sa carrière en 2007 chez CBF, Administrateurs judiciaires, avant d’intégrer le cabinet Racine en 2008. Elle est, par ailleurs, co-présidente de la Commission Entreprises en difficulté à l’Ordre des avocats du barreau de Paris.
Baker McKenzie coopte Pauline Celeyron
Pauline Celeyron devient associée au sein du pôle Propriété Intellectuelle du groupe IpTech de Baker McKenzie, qu’elle a rejoint en 2015. Elle intervient en droit de la propriété intellectuelle, et en particulier sur le droit d’auteur et des médias numériques ainsi que sur le droit des marques. La diplômée du Collège de droit et du master 2 droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle de l’université Paris II Panthéon-Assas est également spécialisée dans la gestion globale de portefeuilles de marques, dans la mise en œuvre de programmes de lutte anticontrefaçon et dans la rédaction d’accords complexes en matière de propriété intellectuelle.
Akilys promeut Aurélie Carrara
Aurélie Carrara accède au rang d’associée au sein d’Akilys, qu’elle a rejoint dès la création du cabinet lyonnais en 2019. Elle est spécialisée en fiscalité générale des entreprises, mais traite également des problématiques liées à la fiscalité patrimoniale des dirigeants d’entreprise. Elle intervient par ailleurs dans le cadre du suivi de contrôles fiscaux et de gestion des contentieux. Titulaire d’un master 2/diplôme de droit des affaires et fiscalité (DJCE) ainsi que d’un master 2 droit approfondi de l’entreprise de l’université Jean Moulin Lyon III, l’avocate était auparavant collaboratrice chez CMS Francis Lefebvre Lyon Avocats (2012-2019).
Squair mise sur le financement
Le bureau de Nantes de Squair a accueilli Clara Toubert comme associée. L’avocate opère en matière de structuration et de négociation de la documentation de financements immobiliers, financements corporate et financements d’actifs dans le cadre de projets d’investissements. Son expérience couvre à la fois le conseil aux prêteurs et aux emprunteurs. Clara Toubert s’appuie notamment sur une expertise en matière de financements immobiliers (financements d’acquisition d’ensembles immobiliers à usage de bureaux, d’entrepôts logistiques, financements en VEFA, etc.) ou de refinancements, ainsi qu’en matière de financements bancaires bilatéraux ou syndiqués, intégrant des critères de performance ESG. La nouvelle associée de Squair exerçait chez Gide Loyrette Nouel depuis six ans, après un master 2 droit des affaires et un magistère droit des activités économiques (MDAE) de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.