La lettre d'Option Droit & Affaires

DEALS

Tous les deals de la semaine

Publié le 24 septembre 2025 à 16h32

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 9 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

PRIVATE EQUITY

Quatre cabinets sur la prise de contrôle de Matawan

Le fonds d’investissement international Antin Infrastructure Partners est entré en négociations exclusives avec Matawan, spécialiste français de la mobilité intelligente en vue d’une prise de participation majoritaire. Le fonds NextGen Fund I d’Antin investirait dans Matawan aux côtés du fondateur Jean-Paul Medioni, du directeur général Jérôme Trédan, et de son équipe de direction. La réalisation de l’opération reste soumise notamment aux procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu’à l’approbation des autorités réglementaires. Elle devrait intervenir d’ici la fin de l’année. Antin Infrastructure Partners est conseillé par Gide avec Paul Guillemin, associé, Pierre Zejma, counsel, Gersende Renard, Clément Chantre et Diane Baudin Le Voyer, en corporate/M&A ; Thomas Courtel, associé, Alexandre Rennesson, counsel, en droit public ; Pierre-Antoine Degrolard, counsel, Jonathan Navarro, en contrôle des investissements étrangers ; Jean-Hyacinthe de Mitry, associé, Emma Lucas, en IP ; Aurélie Pacaud, counsel, Suzanne Denis, en IT ; Elizabeth Gautier, associée, Delphine de la Ville Montbazon et Vildan Aydin, en concurrence ; Bénédicte Perrier, counsel, Johanna Degraeve, en droit social ; Olivier Bernardi, associé, Aude Boisdron, en banque-finance ; Max de Castelnau et Laure Laveissiere, en contentieux ; Sophie Scemla, associée, Diane Paillot de Montabert et Calypso Korkikian, en compliance ; Farah El-Bsat, associée, Nolan Condette, en financement ; et Clément Pech de Laclause, counsel, en droit immobilier. Matawan est assisté par White & Case avec Guillaume Vitrich, associé, Nicolas Alfonsi, Charles Assous et Tali Cohen-Levy, en private equity/M&A ; Jean-Luc Champy, associé, Camille Fouqué, en droit public ; Alexandre Jaurett, associé, Cécilia Grosjean et Enzo Antonucci, en droit social ; Clara Hainsdorf, associée, en IP/IT ; Emilie Rogey, associée, en réglementaire ; et Orion Berg, associé, Louis Roussier, en contrôle des investissements étrangers. Les fondateurs de Matawan sont épaulés par Jeausserand-Audouard avec Pascal Gour, associé, Morgane Martin, en droit fiscal. Le management est aussi assisté par Scotto Partners avec Jérôme Commerçon, associé, Thibaut Sitoleux, en droit fiscal.

Orrick et SVZ sur la levée de fonds de Genomines

Genomines, start-up deeptech française qui combine biotechnologie et transition énergétique en misant sur l’extraction verte du nickel grâce à des plantes capables de capter le métal dans les sols, réalise une série A de 45 millions de dollars (environ 38,2 millions d’euros), auprès d’un pool d’investisseurs mené par The Engine Ventures, le fonds du MIT, ainsi que le Néerlandais Forbion BioEconomy. Les investisseurs The Engine Ventures, Forbion BioEconomy, DeepTech & Climate Fonds, ainsi que Wind sont assistés par Orrick avec Olivier Vuillod et George Pothoulakis, associés, Léa Fiorenza, en corporate. Genomines est conseillé par Sekri Valentin Zerrouk avec Olivier Legrand, associé, Sophie Gilbert et Jean Coupé, en corporate.

Trois cabinets sur l’acquisition de Coffreo

Le fonds « growth tech » PSG Equity et sa société en portefeuille Enso, experts de la transformation digitale des agences d’intérim, s’emparent de Coffreo, acteur de la dématérialisation des ressources humaines. Récemment, PSG Equity a cédé sa participation dans N2F, groupe spécialisé dans les solutions logicielles de gestion des notes de frais (ODA du 4 juin 2025), ainsi que dans le fournisseur de logiciels Mapal (ODA du 4 mars 2025). PSG Equity et Enso sont conseillés par Weil, Gotshal & Manges avec Emmanuelle Henry, associée, Hayk Keshishian et Auriane de Pellegars, en corporate. Les cédants majoritaires (fondateur, managers, investisseurs historiques) sont accompagnés par Hugo Avocats avec Geoffroy de Vries, associé, François Galea, en corporate ; ainsi que par CMS Francis Lefebvre avec Philippe Donneaud, associé, en droit fiscal. L’investisseur Randstad Innovation Fund (RIF) ainsi qu’un autre associé historique sont assistés par Jones Day avec Jean-Gabriel Griboul, associé, Vincent Babin, en corporate.

Quatre cabinets sur la reprise de trois entreprises en Europe

Le groupe TVH, soutenu par le fonds d’investissement 21 Invest France et ses co-investisseurs minoritaires, réalisent trois acquisitions en Europe dans des entreprises spécialisées dans les outils de gestion : Augusta Reeves qui œuvre en France et en Suisse ; Olivia Sistemas, intégrateur espagnol ; et BCSYS, intégrateur français. Ces opérations visent à renforcer le positionnement de TVH en tant que « pure-player » de l’intégration et de l’édition de solutions. Le groupe est conseillé par Winston & Strawn avec Grine Lahreche et Sophie Nguyen, associés, Audrey Szultz, counsel, Marie Terlain, Vincent Bourrelly et Ilias El Fahmi, en corporate ; Jérôme Mas, counsel, en fiscal ; et Ariane Berthoud, associée, en financement. Le financement des trois deals est assuré par Cerea Partners, lequel est assisté par August Debouzy avec Jennifer Hinge, associée, en financement. Augusta Reeves est accompagné par DMMS & Associés avec Patrick Sicsic, associé, en droit fiscal ; et Olivier Boyer, associé, en corporate M&A. BCSYS est accompagné par ABPM Avocats avec Guillaume Defrance, associé, en corporate M&A.

Gibson Dunn et Orrick sur l’investissement dans FluxDune

Asterion Industrial Partners, société indépendante de gestion d’investissements spécialisée dans les investissements dans les infrastructures sur le marché mid-market européen, prend une participation de 25 % dans FluxDune et, indirectement, d’une participation d’environ 15 % dans Dunkerque LNG, le plus grand terminal de réception et de regazéification de GNL en France et l’un des plus grands d’Europe continentale. Asterion Industrial Partners est conseillé par Gibson Dunn avec Bertrand Delaunay, associé, Clarisse Bouchetemblé, counsel, Alison Pereira Martins et Victor Milon, en corporate M&A ; Jérôme Delaurière, associé, Antoine Bécot, en droit fiscal ; et Darko Adamovic, associé, Etienne Paletto, en financement de projet, avec des équipes à Londres, Bruxelles et Washington D.C. FluxDune est épaulé par Orrick avec Patrick Tardivy, associé, Marc Diab Maalouf et Julie Fock-Lapp, en corporate M&A.

Lamartine et Paul Hastings sur l’ouverture au capital d’Albaron

La société de gestion indépendante Weinberg Capital Partners rentre au capital d’Albaron, acteur spécialisé dans l’évaluation et l’audit qualité, qui regroupe aujourd’hui trois marques : 4As, Sunnikan et Calix. Albaron poursuit ainsi sa stratégie de croissance externe dans l’objectif notamment de bâtir une plateforme dans les domaines de la santé et du développement durable. Il s’agit du cinquième investissement du fonds LBO WCP #4, après Arbevel (devenu Montpensier-Arbevel), Groupe ProNet, Cosmogen et Summa. Weinberg Capital Partners est assisté par Lamartine Conseil avec Félix Huon, associé, Agathe Fraiman, en corporate M&A. Le fondateur d’Albaron est conseillé par Paul Hastings avec Charles Cardon, associé, Amaury Steinlin et Bertrand Sabathier, en corporate M&A.

FUSIONS-ACQUISITIONS

Trois cabinets sur la reprise d’Activinnov

Zig, fournisseur européen de solutions logicielles pour le secteur immobilier réalise l’acquisition d’Activinnov, fournisseur français de solutions SaaS pour le secteur du logement social. Cette transaction soutenue par Main Capital Partners, qui reste l’actionnaire majoritaire de Zig, marque l’entrée de ce dernier sur le marché tricolore. Zig et sa maison mère Main Capital sont assistés par McDermott Will & Schulte avec Fabrice Piollet, associé, Auriane Tournay et Margot Rousseau, en corporate. Le management est épaulé par Cezium Avocats avec Victor Cann, associé, en corporate M&A ; ainsi que par Horace Avocats avec Loïc Richard du Montellier, associé, en droit fiscal.

Walter Billet et Lamartine sur le rachat d’Acti Froid 33

Syclef, groupe expert en froid industriel, froid commercial et CVC (chauffage, ventilation, climatisation), reprend la PME familiale Acti Froid 33. Avec cette opération, le groupe totalisant plus de 60 sociétés consolide son ancrage en Gironde. Syclef est assisté par Walter Billet Avocats avec Fabien Billet et Christophe Cussaguet, associés, Mathilde Robelin, en corporate M&A. Acti Froid 33 est épaulé par Lamartine Conseil avec Thierry Filippi, associé, Sirine Jouini Mnafek, en corporate M&A.

DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES

White & Case sur l’augmentation de capital d’Immobilière Dassault

La société Immobilière Dassault réalise une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, d’un montant d’environ 25 millions d’euros. Groupe Industriel Marcel Dassault, Peugeot Invest Assets et Horizon Immobilier, les trois principaux actionnaires d’Immobilière Dassault, participent à cette augmentation de capital à hauteur de leurs participations respectives de 55,30 %, 19,81 % et 11,42 % du capital social. Le produit de l’opération doit permettre de rembourser une avance en compte courant consentie par groupe Industriel Marcel Dassault à Immobilière Dassault pour l’acquisition d’un immeuble situé au 88 rue de Rivoli, à Paris, dans le 4e arrondissement, et de conforter sa trésorerie. Groupe Industriel Marcel Dassault est assisté par White & Case avec Thomas Le Vert et Boris Kreiss, associés, Eva Brunelli Brondex, en marchés de capitaux ; et Max Turner, associé, en droit américain.

Cleary et A&O Shearman sur le financement d’acquisition de WNS

Le groupe de services numériques Capgemini a signé un accord définitif portant sur l’acquisition du spécialiste de la gestion des processus métiers WNS, pour un montant total de 3,3 milliards de dollars (USD) en numéraire et a concomitamment signé une convention de crédits d’un montant de 3,7 milliards de dollars américains (environ 3,1 milliards d’euros) et 0,8 milliard d’euros avec plusieurs institutions financières. L’opération est conditionnée à l’approbation de la Cour royale de Jersey et des actionnaires de WNS, ainsi qu’à l’obtention d’autorisations réglementaires et autres conditions usuelles. Capgemini est conseillé par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton avec Valérie Lemaitre, associée, Bilal Boudouda et Anissa Belgacem, en financement. Les banques sont épaulées par A&O Shearman avec Thomas Roy, associé, Yasmine Sefraoui et Mohamed Taha Touzani, en financement.

White & Case sur l’émission obligataire de Wendel

La société d’investissement Wendel réalise une émission obligataire de 500 millions d’euros. Les obligations arriveront à échéance en août 2033 et elles sont assorties d’un coupon de 3,75 %. Le produit brut de l’émission servira à financer l’exercice de l’option de remboursement intégral de l’émetteur et le rachat de ses obligations en circulation d’un montant de 500 millions d’euros, assorties d’un taux d’intérêt de 2,5 % et arrivant à échéance en février 2027. Le syndicat bancaire est assisté par White & Case avec Séverin Robillard et Tatiana Uskova, associés, Romain Bruno, en marchés de capitaux.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le pacte Dutreil : évolutions et débats d’un outil clé pour la transmission d’entreprise

EY société d’Avocats    Temps de lecture 8 minutes

Le pacte Dutreil, pierre angulaire de la transmission d’entreprise en France, fait aujourd’hui l’objet de débats nourris et de propositions de réforme. Entre nécessité de préserver le tissu économique et volonté de limiter les effets d’aubaine, le dispositif est à la croisée des chemins. Quelles sont les évolutions envisagées et les enjeux pour les dirigeants et héritiers ? Retour sur les principales pistes débattues en 2025.

Lire l'article

Chargement…