La lettre d'Option Droit & Affaires

DEALS

Tous les deals de la semaine

Publié le 12 mars 2025 à 17h24

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 10 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

FUSIONS-ACQUISITIONS

Cinq cabinets sur l’offre publique sur Verallia

BWGI, actionnaire de référence du producteur mondial d’emballages en verre pour boissons et produits alimentaires Verallia depuis son introduction en Bourse il y a cinq ans (ODA du 9 octobre 2019), détenant à ce jour environ 29 % du capital, a annoncé le dépôt prochain d’une offre publique d’achat (OPA) en vue d’acquérir le solde d’actions Verallia. Le projet sera soumis à l’obtention d’approbations réglementaires usuelles et devrait être déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en avril. BWGI est conseillé par Bredin Prat avec Benjamin Kanovitch et Jean-Benoît Demaret, associés, Charles Sahel et Charles Saint-Gilles, en corporate ; Sébastien de Monès, associé, Kevin Guillou et Emma Bernard, en droit fiscal ; Pierre Honoré, associé, Marcela Junqueira, Cesar Pirola et Matteo Olekhnovitch, en concurrence ; Guillaume Léonard, counsel, Ilia Tushishvili, en droit public ; Laetitia Tombarello, associée, Melchior Bebey, en droit social ; Karine Sultan, associée, Camille Védrenne, en financement ; ainsi que par Kirkland & Ellis avec Louis Gosset et Vincent Ponsonnaille, associés, en corporate ; Kalish Mullen, associé, en financement. Verallia est épaulé par White & Case avec Thomas Le Vert, Franck de Vita et Boris Kreiss, associés, Paul-Grégoire Longrois et Sébastien Caciano, en marchés de capitaux ; Tali Cohen-Levy, en corporate ; Alexandre Jaurett, associé, Cécilia Grosjean, en droit social ; et Orion Berg, associé, Louis Roussier, sur les aspects contrôle des investissements étrangers ; ainsi que par Linklaters avec Anne Wachsmann, associée, Nicolas Zacharie, counsel, Antoine Reco, en concurrence. Le comité ad hoc établi par son conseil d’administration est accompagné par Darrois Villey Maillot Brochier avec Bertrand Cardi, Olivier Huyghues Despointes et Nicolas Mennesson, associés, Sophie Robert et Alexis de Mailly Nesle, en corporate et droit boursier.

Moncey et Axipiter sur le rachat de Stratégies & Publics

Forward Global, groupe international spécialisé dans les services et technologies liés aux risques numériques, économiques et internationaux, rachète Stratégies & Publics, cabinet spécialisé dans les affaires publiques. Cette acquisition s’inscrit dans l’objectif de croissance de Forward Global, qui avait accueilli il y a un an le fonds britannique Bridgepoint comme actionnaire minoritaire (ODA du 17 avril 2024), et vise à grossir via de la croissance externe et à s’étendre notamment aux Etats-Unis. Forward Global est épaulé par Axipiter avec Amaury Nardone, associé, Agathe Philippot et Aymar Nardone, en corporate M&A ; Ghislain de Pazzis, associé, Marie-Alice Naczaj, en droit fiscal ; et Eva Kopelman, associée, Ségolène Cox, en droit social. Les actionnaires de Stratégies & Public sont conseillés par Moncey Avocats avec Frédéric Pinet, associé, Pierre Faure et Bonnie Brenier, en corporate ; et Frédéric Bosc, associé, Mathilde Cotillon, en droit fiscal.

Osborne Clarke et Fidal sur l’acquisition de Lacroix City

Swarco, acteur autrichien des technologies de mobilité et des systèmes de transport intelligents (ITS), a achevé fin février l’acquisition de Lacroix City, division dédiée aux solutions de gestion du trafic du groupe Lacroix. L’opération s’inscrit notamment dans la stratégie de recentrage de ce dernier sur ses activités dans les secteurs de l’électronique et de l’environnement. Swarco est épaulé par Osborne Clarke avec Catherine Olive, associée, Julie Dahan et Anthony Chung, en M&A ; Xavier Pican, associé, Alice Vigne et Juliette Gomes, en IP/IT/Data ; Jérôme Scapoli, associé, Margaux Remoissenet et Agnès Slimani, en droit social ; et Stéphane Catays, associé, Franck-Olivier Klein, en droit immobilier ; avec le bureau de Barcelone. Lacroix City est accompagnée par Fidal Avocats avec Yohan Jabbour-Gédéon, associé, Antoine Neau et Vram Haroutiounian, en corporate M&A ; Sébastien Laisney, associé, en droit fiscal ; et Marion Cornu, associée, en droit social.

K&L Gates et Walter Billet sur la reprise d’AdCreative.ai

Le groupe taïwanais Appier, spécialisé dans l’ad-tech, reprend AdCreative.ai, une plateforme d’aide à la création de ressources publicitaires et marketing basée sur l’intelligence artificielle. L’acquéreur est accompagné par K&L Gates avec Raphaël Bloch, associé, Martin Borey, en M&A. AdCreative.ai et ses actionnaires sont épaulés par Walter Billet Avocats avec Fabien Billet, associé, Christophe Cussaguet et Mathilde Robelin, en private equity.

PRIVATE EQUITY

Quatre cabinets sur la prise de participation dans ADD Holding

Le fonds luxembourgeois L-GAM Advisor Sàrl et la plateforme d’investissement MBO + prennent une participation minoritaire au sein de la société ADD Holding SAS, qui a pour activité principale la généalogie successorale et la recherche d’héritiers en France et à l’international, ainsi que ses filiales directes et indirectes. L’opération s’accompagne du réinvestissement de certains associés cédants du groupe et de l’investissement d’une quinzaine de cadres. L-GAM Advisor Sàrl et MBO + sont conseillés par De Pardieu Brocas Maffei avec Cédric Chanas et Sandra Aloui, associées, Alix Amaury et Chloé Duval, en corporate ; Priscilla Van Den Perre, associée, Enguerrand Maloisel, en droit fiscal ; et Sébastien Boullier de Branche, associé, en financement. Les associés cédants et managers sont accompagnés par Coblence Avocats avec Grégoire Lepigeon, associé, Matthieu Paya, Lou Recht et Leia Rieutord, en private equity ; et Benjamin Magnet, associé, en financement ; ainsi que par CMS Francis Lefebvre Avocats avec Thomas Hains, associé, Marie-Charlotte Le Floch et Dylan Allali, en droit des sociétés. ADD Holding est assisté par CMS Francis Lefebvre Avocats avec Romain Marsella, associé, Jérôme Noël, en droit fiscal. Le pool bancaire du financement senior est épaulé par Herbert Smith Freehills avec Laure Bonin, associée, Emmanuel Le Galloc’h, en financement.

Kirkland et Gibson Dunn sur l’investissement dans Mapal

Le groupe d’investissement Eurazeo s’empare du fournisseur de logiciels Mapal en faisant l’acquisition d’une participation majoritaire auprès de PSG Equity, aux côtés de l’équipe de direction et des employés de la société. PSG Equity conservera une participation minoritaire. La finalisation de la transaction reste soumise notamment à l’obtention des autorisations réglementaires. Eurazeo est épaulé par Gibson Dunn avec Ariel Harroch, associé, Frédéric Chevalier et Romane Budillon, en private equity ; en appui de l’équipe à Londres ; ainsi que par Kirkland & Ellis avec Raphaël Bloch, associé, en private equity ; avec le bureau de San Francisco. PSG Equity, qui contrôle Mapal, est assisté par Weil, Gotshal & Manges à Londres.

Orrick et Hogan Lovells sur la levée de fonds de Flowdesk

Flowdesk, société de technologie et de négociation d’actifs numériques réglementée, réalise une levée de fonds de 52 millions de dollars (environ 47 millions d’euros) dans le cadre d’une extension de sa série B de l’an passé qui était de 50 millions de dollars (ODA du 24 janvier 2024), soit un total de 102 millions de dollars (environ 93,4 millions d’euros). Ce nouveau tour de table doit permettre à Flowdesk de consolider sa position dans le domaine de la fourniture de liquidités aux grands ETF en bitcoins, du trading d’actifs numériques et des technologies associées, d’élargir son offre de services et d’accélérer son expansion mondiale. HV Capital est conseillé par Orrick avec Benjamin Cichostepski, associé, Johann Jabes, en private equity. Flowdesk est épaulé par Hogan Lovells avec Matthieu Grollemund, associé, Gautier Valdiguié, Paul de Boishebert et Romane Da Cunha, en corporate.

Trois cabinets sur l’entrée de Bpifrance au capital de Noiise

Noiise, agence indépendante de marketing digital, fait entrer à son capital Bpifrance en tant qu’actionnaire minoritaire afin de soutenir l’expansion de l’agence et préserver son indépendance. Bpifrance est accompagné par Lexicube Avocats pour les conseils et l’audit juridique avec Thibault Ricome, associé, Maxime Hernandez, en corporate M&A ; Alexandre Marcon, associé, Sofian Ouannes, en droit social ; et Jean-Luc Dury, associé, Anne Kosnjek, en droit fiscal. Noiise est assistée par Périclès Avocats avec Frédéric Chaillet, associé, en private equity ; ainsi que par Bignon Lebray avec Tanguy Dubly, associé, Victor Brouard, en private equity.

DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES

A&O Shearman et Linklaters sur l’émission de 250 millions d’euros de dette Tier 2 de CCF

Le Groupe CCF, établissement bancaire actif en banque de détail et gestion de patrimoine et en financements spécialisés, réalise une émission de 250 millions d’euros de dette Tier 2, afin d’augmenter notamment les fonds propres de base de catégorie 2 de CCF Holding. Les obligations, qui viennent à maturité le 27 mai 2035, portent intérêt au taux de 5 % par an jusqu’au 27 mai 2030, première date de réinitialisation du taux. CCF est conseillé par A&O Shearman avec Julien Sébastien, associé, Soline Louvigny, counsel, Marc Ghorayeb, en marchés financiers internationaux ; et Mathieu Vignon, associé, Virginie Chatté, en fiscal. Le syndicat bancaire est épaulé par Linklaters avec Véronique Delaittre, associée, Pierre-André Destrée, counsel, Victor Duterne, en corporate ; Leila Megdoud et Lucille Cazala, en fiscal.

A&O Shearman sur le lancement du fonds Ile-de-France Décarbonation

La région Ile-de-France a lancé le fonds Ile-de-France Décarbonation – qui rassemble des acteurs de la filière énergie comme GRDF et EDF ainsi que des investisseurs institutionnels comme Bpifrance et Crédit Agricole Ile-de-France – en vue de financer des acteurs franciliens de la transition écologique. Avec un montant cible de 150 millions d’euros, le fonds Ile-de-France Décarbonation doit permettre d’accompagner le développement d’une vingtaine de PME et ETI de la transition écologique et de la décarbonation, via des investissements unitaires de trois à dix millions d’euros. Le fonds Ile-de-France Décarbonation s’appuie sur Eiffel Investment Group, qui a financé plus de 4 000 projets d’infrastructures de transition énergétique. Eiffel Investment Group est conseillé par A&O Shearman avec Antoine Sarailler, associé, Benjamin Lacourt, counsel, Agathe Estramon et Roxane Gallais, sur les aspects de fonds et gestion d’actifs.

Weil, Gotshal et White & Case sur le refinancement de Questel

Questel, groupe spécialisé dans les solutions logicielles et des services technologiques autour de la propriété intellectuelle, obtient un prêt Term Loan B et un crédit revolving syndiqués lui permettant de refinancer sa dette existante auprès d’Eurazeo et IK Partners. Eurazeo, IK Partners et Questel sont épaulés par Weil, Gotshal & Manges avec Géraldine Lezmi, associée, Adrien Repiquet, Caroline Bloch et Thomas Bouton, en financement ; avec des équipes au Royaume-Uni ; aux Etats-Unis, et en Allemagne. CAPZA, qui soutient Questel depuis 2014 et fut l’un de ses actionnaires jusqu’en 2018, est épaulé par White & Case avec Samir Berlat, associé, Benjamin Degoul, en financement. Les prêteurs sont accompagnés par Simpson Thacher & Bartlett au Royaume-Uni ainsi qu’aux Etats-Unis.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Intelligence artificielle et devoir de vigilance : entre opportunités et risques

Veil Jourde    Temps de lecture 7 minutes

L’intelligence artificielle (IA) est un outil puissant et efficace pour aider les entreprises à respecter leurs obligations de vigilance en matière sociale et environnementale. Toutefois, son usage comporte des risques sociaux et environnementaux non négligeables que les entreprises doivent évaluer et compenser pour éviter des sanctions et préserver leur cohérence RSE.

Lire l'article

Chargement…