La Banque Postale réorganise ses directions juridique, affaires publiques, instances et protection des données. L’ensemble est désormais intégré dans un « super » secrétariat général confié à l’avocate passée par Freshfields et August Debouzy, Tiphaine de Gaudusson. Objectif : être plus efficient alors que les attentes des superviseurs et des régulateurs sont croissantes dans le secteur bancaire.
Réorganisation interne à l’ordre du jour au sein de La Banque Postale. Seize ans après sa création, l’établissement bancaire se dote d’un secrétariat général, dont la direction est confiée à Tiphaine de Gaudusson, son actuelle directrice juridique qui conserve parallèlement ses fonctions. Cette dernière, qui reporte à Perrine Kaltwasser, membre du comité exécutif et directrice générale adjointe en charge des risques, de la conformité et de la supervision du conglomérat, a pour mission de renforcer les synergies entre les équipes, de veiller au bon fonctionnement des processus décisionnels et de coordonner les réflexions stratégiques réglementaires transversales. « La création du secrétariat général a été décidée en début d’année dans le cadre du prolongement de la transformation de l’organisation et de la gouvernance de La Banque Postale, qui est une banque relativement jeune. L’objectif est de répondre aux obligations réglementaires et de place. Nous devons nous adapter aux nombreux textes sectoriels qui peuvent impacter les manières de s’organiser et de rationaliser nos types d’établissements. Il y a également un enjeu de suivi des relations avec les superviseurs », explique Tiphaine de Gaudusson, qui est membre du Comité de développement de la filiale du Groupe La Poste installée rue de Sèvre à Paris (6e).
Le nouveau secrétariat général de La Banque Postale couvre les périmètres de la direction juridique (une soixante de personnes), les affaires publiques qui assurent la représentation d’intérêts (une dizaine de salariés), le secrétariat des instances en charge de la gouvernance de la banque et de ses filiales (une quinzaine de salariés) et la protection des données personnelles-DPO (cinq personnes). Une cinquième équipe va être créée pour mettre en place un référentiel groupe, « une tour de contrôle permettant le recensement et l’harmonisation des documents de référence concernant le fonctionnement des processus décisionnels et de gouvernance de la banque », dixit Tiphaine de Gaudusson. En cours de constitution, elle devrait compter cinq personnes. « La nouvelle organisation date de début mai. Dans un premier temps, il s’agit de mettre en commun les compétences et de trouver des synergies. Et dans un second temps, à court terme, nous allons créer ce référentiel. Un adjoint, Bertrand Lussigny, actuel directeur du département Surpervision bancaire et comptable de la Fédération bancaire française (FBF), va me rejoindre en juillet pour m’épauler », ajoute la diplômée de HEC, d’une maîtrise droit des affaires de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et du CRFPA. Car avant de basculer dans le monde de l’entreprise, Tiphaine de Gaudusson, aujourd’hui âgée de 48 ans, était avocate chez Freshfields Bruckhaus Deringer (1997-2011) et brièvement chez August & Debouzy, avant de devenir directrice juridique de GE Factofrance en 2012, puis de Factofrance-CMCIC Factor en 2016. Depuis quatre ans, elle figure à l’effectif de La Banque Postale d’abord comme directrice juridique déléguée, et en tant que directrice juridique groupe depuis 2020.